Les 10 indispensables pour une baby shower

Fête prénatale destinée à faire honneur à la future maman et à préparer la venue du futur bébé, la shower de bébé est une occasion de célébrer en famille et entre amis. Marquant la transformation de la femme en maman, cette coutume courante a lieu avant la naissance du bébé, généralement entre le septième et le huitième mois de grossesse. Le terme « shower », qui signifie « douche » en anglais, sous-entend que la future maman est littéralement inondée de cadeaux. Les invités lui apportent de petits présents, généralement des couches, des biberons, des couvertures, des jouets ou des vêtements. Pour que votre baby shower soit réussi, voici les 10 accessoires de fête incontournables.

Des décorations

Pour un shower de bébé festif et réussi, vous aurez besoin de décorations. Ballons aux couleurs vives ou pastel, serpentins, confettis, suspensions gaufrées ou alvéolées, bannières, centres de table, marque-places,… Les possibilités sont nombreuses pour décorer avec goût la pièce dans laquelle vous recevrez vos invités. Si vous connaissez le genre du bébé, vous pourrez personnaliser votre décoration en conséquence. Pour révéler le genre de votre bébé, vous trouverez des canons à confettis roses ou bleus, des bannières « C’est une fille » ou « C’est un garçon », du serpentin en mousse sous forme d’aérosol et bien d’autres choses encore.

Des cupcakes

Les cupcakes, ces petits gâteaux individuels d’origine américaine, sont un incontournable de la shower de bébé. Si vous aimez faire de la pâtisserie, vous pourrez les confectionner vous-même pour y mettre les ingrédients de votre choix et les décorer à votre convenance. Sinon, commandez-les dans votre pâtisserie préférée. Pour disposer au mieux vos petits gâteaux et les mettre en valeur pour vos invités, il vous faudra de jolies caissettes en papier et un présentoir à cupcakes.

Un gâteau de couches-culottes

Lors d’un baby shower, la tradition veut que l’on offre à la future maman un gâteau de couches. Il s’agit d’un gâteau – non comestible bien sûr ! – réalisé à partir de deux ou trois paquets de couches joliment décorées. Pour le confectionner, vous aurez besoin d’une boîte d’élastiques, de ruban, d’un rouleau d’essuie-tout vide et de quelques accessoires de bébé que vous déposerez sur le gâteau et autour (doudou, chausson, mini biberon,…).

De la vaisselle jetable

Choisissez bien vos assiettes, vos gobelets et vos serviettes jetables pour faire sensation auprès de vos invités. Vous en trouverez avec des motifs adaptés à un baby shower.

Un accessoire tendance pour la future maman

Pour faire plaisir à la maman en devenir et en faire la reine de la journée, offrez-lui une jolie couronne, une écharpe ou une ceinture qu’elle portera tout au long de la journée.

Des dragées colorées

N’oubliez pas les dragées ! Vous pourrez les disposer dans de mini-biberons ou de jolies boîtes en carton. Bleues ou roses, elles constitueront un autre moyen de révéler le genre de votre bébé. Chaque invité pourra repartir avec son mini biberon ou sa petite boîte de dragées en guise de souvenir.

Des cadeaux pour les invités

En plus des dragées, vous pourrez prévoir pour chaque invité un petit cadeau personnalisé. Ils seront ravis de cette gentille attention. Il peut s’agir d’une petite bougie parfumée dans une jarre ou d’un savon en forme de cœur glissé dans une boîte kraft personnalisée. Vous pouvez aussi offrir une éprouvette remplie de petits bonbons.

Un photobooth

Organisez un photobooth ou coin photo avec des accessoires que vous trouverez sous forme de kit pour réaliser des photos pleines de style à conserver dans un livre d’or. Un souvenir unique et original à offrir à la future maman! Un kit à photobooth contient différents accessoires montés sur une tige pour créer une animation festive : couche, bavoir, tétine, biberon, petit pied de bébé, body, petit bonnet,…

Des rubans pour jouer au jeu du ruban

Jeu culte d’un baby shower, le jeu du ruban consiste à deviner le tour de ventre de la maman en devenir. Pour y jouer, faites un trait sur votre ruban à l’aide d’un marqueur et mesurez ensuite au moyen d’une règle pour vérifier quel invité se rapproche le plus de la réalité.

Différents jeux

Pour une shower de bébé festive et mémorable, n’oubliez pas de prévoir des jeux ! Outre le jeu du ruban, vous pouvez par exemple organiser un bingo sur le thème de bébé. Vous pourrez aussi jouer au jeu des paris sur le genre du bébé (s’il n’est pas révélé lors de la fête), son prénom, son poids, sa taille,… Un autre jeu consiste à deviner qui est qui à partir de photos des invités quand ils étaient bébés. Rigolades garanties !