Comment bien choisir son photobooth ?

photobooth

Depuis quelques années, le photobooth est utilisé pour l’animation photo lors de plusieurs évènements. Cet appareil permet de prendre des photos de façon autonome avec  plusieurs paramètres intéressants tels que l’impression instantanée, la personnalisation des photos. Prendre des photos de qualité seul ou en groupe devient alors un jeu d’enfant. Si vous souhaitez utiliser cet appareil à l’occasion d’un évènement, vous devez choisir un modèle de qualité, c’est-à-dire facile à utiliser et qui fournit de belles photos. À cet effet, nous vous proposons quelques critères de choix pour bien choisir votre photobooth.

 

La qualité des photos : la base du choix du photobooth

Acquérir un photobooth (borne photo) n’est pas à la portée de tous en raison de son prix élevé. Cependant, la location est une option accessible à tous. C’est un bon compromis pour immortaliser les évènements spéciaux de sa vie (anniversaire, mariage, fête pour une occasion spéciale) avec une borne photo. Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, la qualité d’un photobooth mariage est importante pour avoir de belles images. Le photobooth est constitué de la borne photo, d’une imprimante et d’un système d’éclairage.

 

Les belles photos ont toujours été prises avec des appareils photo de qualité. Cela dit, plusieurs critères sont à considérer pour vérifier la qualité du photobooth que vous souhaitez louer ou acheter. Il s’agit notamment de la qualité de l’appareil photo, de celle de l’imprimante et de l’éclairage. Ainsi, vous devez vérifier si l’appareil photo possède une haute définition (grand nombre de pixels) et haute résolution ainsi que de grands capteurs. Hormis l’appareil photo, vous devez vérifier aussi la technologie d’impression (impression par sublimation thermique par exemple) de l’imprimante. Une imprimante professionnelle est censée imprimer des photos de qualité supérieure assez rapidement (8 secondes). Une photo de qualité supérieure implique une image nette avec un bon rendu des couleurs (bref, une image qui frise la réalité).

 

Une bonne photo est avant tout une image prise dans un environnement bien illuminé. Pour ce qui est de l’éclairage, il existe fondamentalement deux catégories : l’éclairage LED et le flash. Le LED est très en vogue et offre un bon éclairage. Toutefois, le flash est l’éclairage qui offre le meilleur rendement. Certaines variantes de l’éclairage flash telles que le Trought The Lens (TTL) font une analyse minutieuse de l’image afin de mieux l’éclairer. En effet, le flash identifie le nombre de personnes présentes devant l’objectif, calcule la distance le séparant des personnes et émet un éclairage en conséquence. Cela permet d’avoir de meilleures photos.

 

 

Facilité de montage et d’usage

La plupart des photobooths sont à louer. Ainsi, ils doivent être faciles à monter et à utiliser, car le prestataire (entreprise qui loue le matériel) n’est pas présent lors de vos évènements. Après avoir vérifié la qualité de la borne photo et de son imprimante, assurez-vous qu’elle se monte et s’utilise facilement. Ceci vous évitera de mauvaises surprises quand viendra le moment d’immortaliser vos moments spéciaux à travers la prise de photos.

 

Généralement, lors de la location, le prestataire vous briefe sur le mode d’usage de l’appareil. Dans la pratique, il revient juste d’assembler la borne photo et son pied et de visser le tout. Ensuite, vous branchez l’appareil, puis l’allumer avec la touche dédiée. L’écran s’allume et vous lancez l’application photobooth.

 

Les paramètres de personnalisation et de mise en page

Avant de choisir un photobooth, assurez-vous de maîtriser les paramètres de personnalisation et de mise en page de l’appareil. En effet, la borne photo est dotée de fonctions qui permettent de personnaliser les photos. Cela rend l’appareil plus spécial. Au cours de votre mariage ou autres évènements, vous pouvez faire des photos assorties au thème (couleurs, logos) de l’évènement.

 

Vous pouvez faire une mise en page de la photo en inscrivant un écrit, un sigle, un nom… Grâce à cette fonction, les invités présents à l’évènement pourront rentrer avec des photos personnalisées. De plus, ces photos sont disponibles en format numérique et prêtes pour être postées sur les réseaux sociaux. Vous devez donc maîtriser les paramètres de personnalisation pour tirer le meilleur du photobooth.

 

Service assistance

Le service assistance est un appui offert par les sociétés de location de borne photo. Il vous accompagne lors de votre évènement pour remédier au moindre problème relatif à l’usage de l’appareil. Cet accompagnement se fait à distance (via téléphone). Votre prestataire vous fournira évidemment le mode d’usage du photobooth, cependant, il se peut que vous ne saisissiez pas toutes les notions enseignées. De plus, le photobooth peut avoir quelques problèmes lors de l’évènement (bourrage de papier ou bug de l’ordinateur). Lorsque ces soucis (rares) surviennent, il suffit d’appeler votre prestataire. Il vous guidera pour résoudre les problèmes de l’appareil afin de pouvoir l’utiliser correctement.

Assurez-vous aussi que le délai de mise à disposition du photobooth vous convient.

 

Le prix

Le prix d’un photobooth est très variable. Il dépend de la qualité et des fonctionnalités de l’appareil. Une borne photo dotée de plusieurs fonctions (prévisualisation avant pise de photo, nombre de tirages…) et sophistiquée sera logiquement plus chère. Par contre, un photobooth avec peu de fonctionnalité sera à un prix plus abordable.