Comment vendre sa voiture à distance ?

vendre sa voiture à distance
Woman using laptop to buy car at table indoors

Grâce au développement de la vente à distance, plusieurs vendeurs particuliers ou professionnels choisissent de mettre leur voiture en vente via internet. Ainsi, les acheteurs n’ont plus besoin de faire un tour chez les concessionnaires ou les différentes agences pour acheter leur véhicule. Ils peuvent, en effet, choisir le modèle qui leur convient en, seulement, quelques clics. Sans parler de la possibilité de livraison au moment et à l’endroit souhaité. Mais vendre un véhicule à distance exige le respect de certaines règles si l’on veut éviter les problèmes juridiques ou d’autres soucis.

Démarches à suivre pour une vente de voiture à distance

Le souhait de vendre sa voiture, peut relever d’un simple souhait de changement ou par l’envie de se faire de l’argent. Actuellement, pour mettre en vente votre véhicule, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, confier la vente de votre véhicule à un professionnel ou un particulier. Vous pouvez également envisager de le vendre à distance par le biais d’internet. Plusieurs sites d’annonces en lignes se sont, d’ailleurs, spécialisés dans ce domaine. Mais pour cela, vous devez impérativement remplir quelques conditions. Qu’il s’agisse d’un site gratuit ou d’un site payant, vous devez envoyer une annonce mentionnant les détails sur votre voiture. Ces détails doivent inclure :

  • Le modèle et la marque de votre voiture
  • L’état du véhicule
  • Des photos de votre voiture
  • Ses défauts
  • Etc.

Outre cela, vous devez également mettre vos coordonnées personnelles afin que les futurs clients puissent vous contacter directement. Cependant, certaines plateformes ne vont pas afficher vos coordonnées. Il n’y a rien d’inquiétant à cela, puisque vous en serez informé en amont. D’ailleurs, la majorité des plateformes ne manqueront pas de vous envoyer la liste des personnes intéressées par l’achat de votre véhicule. Ce sera donc à vous d’en faire la sélection et de contacter directement vos clients potentiels.

Vous devez également mentionner dans votre annonce le choix du moyen de paiement que vous jugez sécurisé. Cela vous assure une transaction sereine et vous protège des éventuelles arnaques.

Bien estimer le prix de votre véhicule

Lorsque vous vendez quelque chose en ligne, la première chose que les acheteurs vont réaliser c’est la comparaison des prix. Ils vont également évaluer si le prix affiché est correct par rapport à l’état de l’objet en vente. Ainsi, toute personne qui souhaite vendre sa voiture doit rester vigilante par rapport au tarif proposé. En effet, le prix doit être conforme à la qualité du véhicule, au modèle et à l’état de celui-ci. Vous devez également prendre en compte plusieurs facteurs tels que le kilométrage, l’âge de l’automobile, etc. vous pouvez même demander l’aide d’un professionnel si vous avez du mal à estimer le prix de votre bien. Plusieurs outils en ligne existent, d’ailleurs, pour cela.

L’une des meilleures astuces pour bien définir le prix de votre véhicule est de le comparer avec le marché actuel. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur plusieurs plateformes. Une fois là-bas, filtrez les annonces correspondant au modèle de votre véhicule. Cela vous permet de soit baisser le prix ou de l’augmenter.

Des conseils pour mieux vendre votre véhicule

Quel que soit le modèle de votre voiture, dites-vous que plusieurs personnes vendent le même modèle. Face à une rude concurrence, il convient de faire une annonce particulière afin vendre rapidement votre voiture. Rien de mieux que des jolies photos pour séduire les acheteurs potentiels ! Pour vous aider, découvrez ci-après quelques conseils et astuces pour faire des belles photos :

  • Mettez en avant la qualité :

Il n’est pas forcément nécessaire de faire plusieurs photos. Misez plutôt sur qualité que sur la quantité. Prenez une photo de l’avant, de l’arrière, des côtés et de l’habitacle.

  • Nettoyer intégralement votre véhicule :

La première impression est très importante ! Aussi, vous devez bien nettoyer votre voiture, de fond en comble, avant de la prendre en photo.

  • Choisissez un bon cadre :

Les fonds clairs et l’absence des autres éléments sont les clés de la réussite d’une prise de photo. Prenez donc votre véhicule en photo, dans la journée et à l’extérieur.

  • Optez pour un appareil de haute qualité :

Tous les appareils photos ne donnent pas les mêmes rendus ! Aussi, afin d’obtenir des jolies photos, choisissez un appareil photo de bonne qualité.