Comment savoir si la batterie de la voiture est morte ?

voiture

Dernière modification le : by Antoine Dubreuil

Qui souhaiterait être surpris par une panne de batterie de son véhicule avant d’aller au travail ? Pour anticiper les situations d’urgence, il faut connaître les principaux signes d’une batterie à plat.  

Avec ou sans outils en main, plusieurs méthodes permettent de garder un œil sur sa batterie et de prendre les mesures nécessaires avant de se décider à en acheter une neuve. Vous pouvez vous en occuper vous-même ou faire appel à un spécialiste du dépannage comme vous pouvez le voir sur notre site 

Des signes qui ne trompent pas 

Au moment de démarrer la voiture, il y a des signes qui peuvent révéler que la batterie ne fonctionne plus. Le plus souvent, après avoir mis le contact, seul un petit clic se fait entendre et l’on constate que le moteur ne tourne pas. Dans ce cas, vous verrez le voyant de votre batterie qui pourrait s’allumer immédiatement.  

Vous pouvez aussi tester les essuie-glaces et les vitres : s’ils ne fonctionnent pas normalement, il se peut que la puissance électrique envoyée par la batterie ne soit pas suffisante. Dans certains cas, les phares s’éteignent aussi au démarrage et le klaxon ne répond plus.  

Néanmoins, si vous sentez une odeur désagréable provenant du capot, cela signifie que de l’acide sulfurique se dégage et que votre batterie doit être remplacée urgemment. En effet, vous pouvez en déduire que sa durée de vie qui est généralement de 4 ans est peut-être dépassée. 

Le multimètre, l’outil dont il ne faut pas se séparer 

Pour savoir si votre batterie est seulement déchargée ou si elle n’est plus utilisable, vous pouvez faire le constat vous-même à l’aide d’un multimètre. C’est un appareil peu coûteux qui se trouve facilement dans le commerce. Facile d’utilisation, il peut être rangé discrètement dans le coffre de la voiture.  

Avant de le brancher, vous devez d’abord arrêter le moteur du véhicule. Pour votre sécurité, il faut ôter tous les objets métalliques que vous portez sur vos mains, tels que les bijoux et les montres. Assurez-vous également d’avoir les mains bien sèches pour ne pas être un conducteur de courant. La première étape est de sélectionner le mode voltmètre et de mettre la position 20 volts.  

Puis, il faut brancher le câble rouge du multimètre sur la borne positive de la batterie. De la même manière, le câble noir doit être relié à la borne négative. Il suffit ensuite de faire la lecture directe de l’appareil. Si la tension est supérieure à 13 volts, la batterie est en surcharge. Entre 12 et 12.3 volts, vous devez seulement la charger.  

Toutefois, si l’appareil indique moins de 12 volts, vous devez peut-être remplacer la batterie. Pour procéder à cela, vous pouvez évaluer les différentes offres existantes sur le marché.  

Le recours à des câbles de démarrage  

Si vous n’arrivez pas à démarrer votre véhicule, vous pouvez essayer de charger votre batterie à l’aide d’une autre voiture. Pour ce faire, les deux véhicules doivent être placés l’un devant l’autre à une distance de 2 mètres environ. Le câble rouge doit être connecté à la borne positive de la batterie défectueuse et à celle de la voiture qui fonctionne.  

Il en est de même pour le câble noir qui doit relier les deux bornes négatives. Vous devez ensuite faire tourner le moteur de la voiture qui dépanne avant d’essayer de démarrer l’autre véhicule. Si le moteur de cette dernière tourne, il faudrait enlever les câbles et le laisser allumer pendant 15 minutes pour que la batterie puisse se recharger. Dans le cas contraire, nous vous invitons à demander de faire un constat sur le site https://www.depannage-remorquageauto.fr/ pour évaluer l’état de votre batterie. Nos techniciens seront ravis de vous accueillir dans notre garage.