Vacances en famille dans le Périgord : tout ce qu’il y a à savoir pour en profiter

Périgord

Partir en famille en vacances reste une bonne idée pour se détendre et aussi s’amuser. Il est tout de même important de bien choisir la destination. Le Périgord, cette région historique française, est une option tout à fait indiquée. Elle propose notamment aux familles un endroit d’exception où chaque membre pourra se détendre tout en faisant de magnifiques découvertes. Le Périgord pourra combler mille et une demandes que les vacanciers pourront avoir en matière de tourisme. Voici quelques points à savoir pour en profiter au maximum.

Pourquoi choisir un séjour dans le Périgord ?

La France représente un terrain d’exploration intéressante pour un voyage en famille. En effet, les groupes de voyageurs auront le plaisir de constater que l’Hexagone regorge d’endroits d’exception qui n’attendent que les visiteurs pour dévoiler leurs trésors. Le Périgord est une région qui propose notamment aux vacanciers divers attraits dignes d’intérêt. D’une part, on peut citer le charmant paysage qui s’y trouve.

Force est d’admettre que le Périgord représente l’une des plus belles régions de toute la France. D’autre part, la région regorge de sites historiques importants qui font la fierté du patrimoine culturel français. De nombreux endroits mettent en effet en valeur certaines périodes de l’histoire et aussi de la culture de l’Hexagone. Dans le but de ne pas les rater, il est recommandé aux vacanciers d’organiser leur voyage dans le Périgord avec l’aide d’un professionnel. Ce dernier pourra conseiller et orienter les vacanciers pour qu’ils profitent au maximum de leur escapade dans la région. Les voyageurs pourront trouver une agence spécialisée ici.

Quelle est la meilleure période pour partir ?

Avant de se rendre de manière concrète dans une destination pour les vacances, il est essentiel de bien choisir la période pendant laquelle le voyage se déroulera. C’est en fait une des étapes les plus importantes dans le cadre de l’organisation d’une escapade pour les vacances. En ce qui concerne le voyage dans le Périgord, il est tout d’abord recommandé de bien se renseigner sur le climat sur place. Cela permettra aux voyageurs d’avoir une idée du temps qu’il fait dans la région et de faire ensuite leur choix.

Le Périgord jouit notamment d’un climat océanique, tempéré par le Gulf Stream. Ce dernier est un courant océanique qui a sa source dans les Bahamas et aussi en Floride. Il vient ensuite se diluer dans l’océan Atlantique, vers la longitude du Groenland. En général, les mois les plus favorables pour une exploration des trésors du Périgord sont d’avril à octobre. Pour ceux et celles qui désirent profiter d’un peu de chaleur, les mois de juillet et d’août sont les plus chauds de l’année. Le mois de janvier est quant à lui, le plus froid de toute l’année.

Comment se loger durant les vacances ?

Une autre chose qu’il est important de planifier avec minutie lors de l’organisation d’un séjour dans le Périgord est l’hébergement une fois sur place. Il est souvent tout naturel de se tourner vers les établissements classiques tels que les hôtels, les auberges de jeunesse ou encore les gîtes pour se loger durant un voyage. Cependant, il est parfois plus intéressant de se tourner vers les solutions de logement qui peuvent être qualifiées de singulières.

Dans le Périgord, certains établissements répondent à ce descriptif. Ce sont en fait, des professionnels qui proposent aux vacanciers d’être hébergés dans des endroits un peu particuliers. On peut notamment trouver des résidences qui sortent de l’ordinaire, situées en pleine nature de la Dordogne. En optant pour ces moyens d’hébergement, les voyageurs pourront admirer la beauté du paysage du Périgord. Les enfants apprécieront très certainement de se réveiller chaque matin avec la nature à leur fenêtre pour leur séjour en famille dans la région.

Quelles sont les activités à y faire en famille ?

 

Les vacances en famille sont une occasion pour chaque membre de renforcer les liens ente eux. Ce type de séjour propose aux adultes et aussi aux enfants de passer des moments mémorables dans le Périgord. Afin de rendre l’expérience inoubliable pour toute la famille, il est recommandé de réaliser des activités où chacun pourra trouver son bonheur. Des vacances dans le Périgord avec des enfants seront particulièrement intéressantes avec les activités suivantes au programme :

Visiter des lieux exceptionnels

Le Périgord est une région qui abrite des sites historiques et culturels d’envergure. Il serait pratiquement dommage de les rater lors d’un séjour sur place. Parmi les endroits incontournables pour un voyage en famille en Dordogne, il y a :

  • le Manoir de Gisson,
  • les grottes préhistoriques de Rouffignac et de Lascaux IV,
  • le gouffre de Proumeyssac,
  • les jardins suspendus de Marqueyssac,
  • la Roque Saint-Christophe,
  • le Musée du Chai de Lardimalie.

Réaliser des activités en plein air avec les enfants

Les enfants sont particulièrement friands de loisirs et d’amusements pendant les vacances. La distraction est d’ailleurs l’une des choses les plus importantes dans ce type de voyage. Il ne faudrait pas les priver de ce petit plaisir lors de l’escapade en famille en Dordogne. Les adultes peuvent également profiter de plusieurs activités passionnantes durant ce séjour dans la région historique du Périgord. Sur la liste des loisirs à ne pas manquer sur place, il y a les activités en plein air. Il serait en effet intéressant de tirer le maximum de profit du paysage époustouflant et riche du Périgord. Il est recommandé aux familles de :

  • faire du canoë-kayak sur la rivière Dordogne,
  • réaliser une randonnée en famille au fil de l’eau, en canoë,
  • se balader à dos de cheval dans un centre équestre,
  • expérimenter un vol en montgolfière et avoir une vue imprenable sur la Dordogne,
  • participer à des parcours acrobatiques dans une forêt périgourdine.

Ce n’est qu’un aperçu de ce que les vacanciers, petits comme les grands, pourront accomplir comme activité durant leur séjour. Ce qu’il faudra surtout retenir c’est que la région du Périgord représente une destination qui enchantera ses visiteurs d’une manière ludique et rafraîchissante.