Vacances à Santorin : les bonnes raisons de s’attarder à Fira

Un séjour sur l’île emblématique des Cyclades peut garantir aux touristes un dépaysement total. Destination touristique de rêve, Santorin profite d’un cadre enchanteur pour faire plaisir à ses visiteurs. Ce petit archipel volcanique ancré au sud-est de la mer Égée a de nombreux atouts pour passer des vacances inoubliables. La ville de Fira figure parmi les endroits immanquables sur place.

Fira, une ville au charme authentique et insaisissable de l’île Santorin

Fira est un charmant bourg cycladique du petit archipel volcanique de Santorin. Cette ville est située au pied du volcan. Elle se démarque par son décor rocheux agrémenté de longues plages de sable rouge et noir. Elle enchante complètement les yeux grâce à la beauté de ses églises à dômes bleus et ses ruelles pavées. Viennent s’ajouter à cela ses différentes maisons aux couleurs pastel. La ville de Firaa procure une vue panoramique d’exception, en particulier sur la caldeira, le volcan submergé. Une visite en famille, entre amis ou en duo au cœur de cet endroit garantira une expérience hors du commun. Plusieurs activités sont en effet à faire dans cette ville de rêve, perchée au bord d’une falaise extraordinaire. Afin de varier les plaisirs, voici quelques idées à découvrir pour mieux appréhender la visite de la capitale de Santorin.

Observer depuis le village de Fira la Caldeira de Santorin

Le village de Fira figure parmi les endroits les plus visites des Cyclades. Les touristes se déplacent ici pour contempler la Caldeira, une des nombreuses choses à faire à Santorin avec ses proches. Cette caldeira représente une grande baie formée par le cratère d’un volcan submergé. Elle sépare les îles volcaniques du petit archipel de Santorin. Une incroyable éruption a modifié pour toujours la topographie du lieu. Celle s’est produite il y a à peu près 3 500 ans de notre ère.

Elle a remodelé complètement le paysage pour former cette baie qui fait désormais partie des plus beaux sites naturels du monde. C’est en quelque sorte grâce à ce phénomène que Fira détient sa grande réputation touristique. Cela dit, ce village reste l’unique adresse qui peut offrir les plus belles vues sur cette caldeira. On peut en profiter quel que soit l’endroit où l’on se trouve, dans les terrasses des bars, les restaurants et autres. La ville de Fira permet aussi de profiter de vues imprenables sur la mer Égée et sur l’ensemble de la région.

L’intérêt de parcourir les édifices religieux de la ville de Fira

Selon les historiens, les éruptions volcaniques et les tremblements de terre ont largement participé à la grande ferveur religieuse des habitants. C’est la raison pour laquelle l’île de Santorin compte plus de 250 édifices religieux. La plupart d’entre eux, principalement situés à Fira, valent vraiment le détour, à commencer par la Cathédrale de Santorin. Dédiée à Saint Jean-Baptiste, cette dernière est nichée dans le quartier catholique sur les hauteurs de Fira. Le style baroque de ce grand édifice évoque l’occupation vénitienne de l’île. Avec son coloris beige et bleu, elle reste la seule église catholique de Santorin.

Ensuite, on peut citer la Cathédrale Métropolitaine Orthodoxe, érigée en 1827. Elle a été détruite par le tremblement de terre de 1956, mais quelque temps après, elle est entièrement rebâtie à l’identique. Cette grande église d’un blanc immaculé détient un superbe clocher. Ses murs sont décorés de plusieurs fresques, tandis que les plafonds et le sol sont en mosaïque. Pour compléter sa visite, l’extérieur de cette cathédrale procure une vue magnifique sur la caldeira. Outre les édifices religieux, la visite des musées est également recommandée le temps d’un séjour à Fira.

Les musées les plus emblématiques de la ville de Fira à Santorin

Visiter des musées figure parmi les activités touristiques phares de la ville. En effet, durant le séjour à Fira, des musées passionnants méritent vraiment le détour pour découvrir l’histoire de l’archipel. Par exemple, le passage au musée archéologique de Fira permet de rendre hommage aux peuples ayant occupé l’île depuis l’antiquité. De nombreux objets d’art et d’artisanat datant de l’époque romaine et de la Grèce antique sont encore visibles dans ce lieu. Quant au musée préhistorique de Thera, celui-ci dispose d’une grande collection d’objets découverts durant les fouilles archéologiques effectuées à Akrotiri. Ce musée propose aussi quatre expositions sur la géologie de la région et l’histoire de Santorin depuis l’époque néolithique.

Faire du shopping avec ses proches dans la capitale de Santorin

Le shopping est devenu, depuis quelques années, l’une des activités à ne pas manquer dans la capitale de Santorin. Après avoir déambulé dans les plus beaux sites touristiques de Fira, on peut s’adonner à une séance de lèche-vitrines. Des boutiques de luxe de vêtements et d’accessoires de mode s’alignent gracieusement dans les rues piétonnes du centre du village. On y trouve aussi de petites échoppes qui proposent aux touristes des produits d’artisanat et des souvenirs de voyage. Lors de cette échappée, on peut faire une pause en s’installant dans une terrasse d’un restaurant et déguster des recettes gastronomiques.