En savoir plus sur la culture américaine

Lorsque vous planifiez votre voyage outre-Atlantique, il peut être utile de connaître un peu la culture américaine. Les États-Unis ont des valeurs très différentes de celles de la France, et si vous ne prenez pas le temps d’apprendre à connaître ses habitants et son mode de vie avant de vous y rendre, vous risquez de ne pas vous sentir à votre place pendant votre séjour. Dans cet article, nous allons discuter de cinq choses essentielles pour tout voyageur se rendant en Amérique pour la première fois !

Les Américains aiment les animaux de compagnie

Lorsqu’il s’agit d’animaux de compagnie, certains Américains ne lésinent pas sur les moyens. En fait, beaucoup de gens les considèrent comme des membres de la famille ! Certains affirment qu’ils traitent leur animal mieux qu’eux-mêmes et qu’ils sont prêts à tout pour eux, y compris à s’endetter ou à vivre dans des conditions moins agréables pour que leur ami à fourrure ait plus d’espace pour se promener.

Il est courant pour les ménages américains d’avoir au moins un chien ou un chat dans leur propriété. Et de nos jours, vous trouverez même des cochons, des poulaillers et des chevaux en liberté ! Si vous êtes un amoureux des animaux et que vous visitez les États-Unis, préparez-vous à voir de nombreux animaux partout.

Les animaux de compagnie sont également traités pour des problèmes médicaux sérieux ; les vétérinaires ne manquent pas en Amérique !

Les États-Unis sont un melting pot de cultures

Les États-Unis sont un pays très diversifié où vivent de nombreuses communautés, bien plus qu’en France. Vous découvrirez qu’il existe de nombreuses cultures et traditions différentes, auxquelles vous n’êtes peut-être pas habitué en tant que français.

Même si l’anglais est la langue principale (bien que pas officielle puisque les USA n’ont pas de languie officielle), n’oubliez pas de réviser votre espagnol. Vous constaterez que la quasi totalité des Américains parlent anglais, mais il existe également de nombreux dialectes et accents différents dans chaque région du pays ; il est important de savoir dans quoi vous vous embarquez avant de partir en vacances !

Si vous baragouinez en anglais, ne vous découragez pas et insistez. Continuez à vous entraîner et vous finirez par vous améliorer ! N’ayez pas peur ou ne soyez pas gêné si votre accent est fort lorsque vous parlez anglais.

Les Américains sont moins tactiles que les français

La culture française est tactile, la culture américaine ne l’est pas, alors gardez à l’esprit que les gens peuvent ne pas vouloir être touchés ou étreints par des inconnus.

Dans la culture américaine, la poignée de main est une forme courante de salutation pour les amis et les connaissances, mais s’ils refusent ce geste, ne le leur imposez pas ! Il s’agit d’une invasion de l’espace personnel que de nombreux Américains trouveront inconfortable.

Aux États-Unis, parler d’argent peut être très embarrassant même s’ils sont plus ouverts que les français à ce sujet. Il s’agit d’un sujet personnel que beaucoup de gens ne se sentent pas à l’aise d’aborder – et cela peut donner à votre interlocuteur un sentiment désagréable de dette envers vous ou vice versa. Ne demandez pas à quelqu’un combien il gagne ! C’est considéré comme impoli en Amérique.

Les valeurs et coutumes américaines leurs sont propres

Ce qui peut sembler être un comportement poli en France peut être considéré comme impoli ou inacceptable aux États-Unis. Par exemple, comme dit précédemment, il est courant de se serrer la main lors d’une présentation en guise de salutation dans de nombreux pays ; cependant, ce geste est considéré comme trop intime pour la plupart des Américains et n’est généralement pas fait à moins que vous ne soyez déjà un ami proche de quelqu’un.

Une autre coutume est la communication non verbale. Les Américains sont généralement très directs et disent ce qu’ils pensent, tandis que d’autres cultures, dont la française, peuvent être plus indirectes.

C’est un problème lorsqu’une personne d’une autre culture ne comprend pas les coutumes de la société américaine. Il est important de se renseigner à l’avance sur ces coutumes afin d’éviter tout malentendu qui pourrait nuire aux relations avec les personnes de votre entourage ou même entraîner des problèmes juridiques. Il y a beaucoup de choses que vous devez savoir avant de voyager là-bas si vous voulez vivre une expérience agréable ! Des informations complémentaires sur les USA sont disponibles sur http://conference2014.fr.

La notion de famille est importante mais différente de l’Europe

Cela s’explique par le fait qu’aux États-Unis, la tradition veut que l’on s’éloigne de l’endroit où l’on a grandi pour fonder sa propre famille. Et si rendre visite aux grands-parents peut être agréable pour eux comme pour leurs petits-enfants, les frais de voyage sont souvent très élevés et prennent beaucoup de temps. Cela signifie que de nombreux parents ne rendent visite qu’une ou deux fois par an.

Une deuxième raison pour laquelle les enfants américains grandissent sans connaître leurs grands-parents est due aux taux élevés de divorce en Amérique du Nord, qui amènent les enfants dans de nouveaux foyers avec des noms de famille différents de ceux qu’ils portaient à leur naissance. En fait, un tiers de toutes les naissances en Amérique sont hors mariage, selon les statistiques rapportées par The Economist. Comme on ne sait pas qui prendra la garde de ces bébés à la naissance (généralement les mères), les grands-parents ne savent pas s’ils auront la chance de rencontrer leur petit-enfant.