Découvrir la Jamaique et ses nombreuses activités

La Jamaïque est située en plein cœur des Caraïbes, c’est l’une des plus belles îles de la région. C’est une ancienne colonie anglaise, elle abrite des décors fabuleux, des plages de sables blanc et fin parfaites et une atmosphère hors du commun. Très montagneuse, la Jamaïque offre de nombreuses activités diverses aux voyageurs.

Si vous vous demandez que faire en Jamaïque, voici les réponses à vos questions avec ces magnifiques endroits incontournables et à ne surtout pas rater lors de votre séjour.

Plonger dans les plus beaux spots de l’île

La Jamaïque compte de nombres espaces bien préservés ou vous pourrez observer des poissons magnifiques et colorés. Les plus appréciés se trouvent à Négril, Montego Bay et au Port Royal.

Venez découvrir les coraux magnifiques, des vestiges de l’époque coloniales, des barracudas, des oursins et encore d’autres plus étonnants, que vous n’allez pas voire ailleurs.

Pratiquer des sports nautiques

C’est une façon de découvrir l’ile autrement. Vous pouvez faire du paddle et même un rafting sur un radeau en bambou. Pour les moins sportifs, vous pouvez également visiter la Jamaïque sous un autre angle avec une petite croisière en catamaran autour des plus belles baies de l’île.

L’aventure à Mystic Montain

C’est un endroit unique pour vivre une aventure tropicale dans toute son ampleur. Le Sky explorer qui est un télésiège permettant de monter à 215m au-dessus de la mer dans la forêt tropicale.

Profitez de l’ambiance exotique et vue à 360°degrés et un beau panorama.

Ensuite, l’activité continue avec un musée jamaïcain qui comprend un jardin tropical avec observation des colibris, une piscine à débordement avec toboggan, un restaurant avec vue panoramique. On y trouve également 2 autres activités aventures :

  • Le Bobsled Jamaica : équivalent à des luges d’été mais avec l’originalité d’être installé dans un bobsled (ou bobsleigh) réalisant un parcours sinueux de 1000m à travers la forêt tropicale. La vitesse (bien sûr contrôlable) peut alors atteindre les 60km/h !
  • Le Zip-Line : un parcours de canopée à travers la forêt tropicale durant lequel vous évoluez d’une plateforme à une autre.

Réaliser un safari sur la black River

C’est un fleuve réputé pour ses crocodiles. Traversant 7200 hectares de terre, ce fleuve est le plus long de la Jamaique.

Différentes agences (dans l’ile) proposent de réaliser un safari sur la Black River au travers d’une balade réalisée en bateau avec un guide. Au cours d’un périple d’une heure, vous évoluez dans des paysages jamaïcains combinant végétation luxuriante, marécages, champs de canne à sucre, montagnes et mangroves.

Ce safari vous permet d’observer différentes espèces d’oiseaux dans leur environnement : grues, hérons, aigrettes … mais l’intérêt de la sortie est surtout d’y rencontrer des crocodiles !

 

 Grimper les Dunn’s River Falls

La Dunn est une rivière de Jamaïque se jetant dans la mer au travers d’une succession de cascades en terrasses. Celle-ci consistant à grimper ces chutes.

Cascades tumultueuses et piscines naturelles s’enchaînent en effet sur un parcours avec 180m de dénivelé … Le courant étant assez fort et certaines roches parfois glissantes, il faut alors savoir où passer et parfois même s’entraider pour cela.

Se prendre pour Tarzan aux YS Falls

Moins fréquentées que celles de Dunn’s River Falls, les chutes de YS Falls proposent aussi une succession de cascades en terrasses, avec toutefois un environnement un peu plus sauvage.

Une fois sur place, il faut monter à bord d’une remorque tirée par un tracteur afin de traverser l’immense propriété dans laquelle elles se trouvent. Quelques minutes de marche sont ensuite nécessaires. Mais le spectacle en vaut bien la peine. 

Informations pratiques

Pour pouvoir réaliser ces activités, trois options s’offrent à vous en fonction de votre personnalité et de votre budget :

  • Soit vous vous débrouillez seuls pour vous y rendre en louant une voiture, à savoir par contre que la conduite est à gauche.
  • Soit vous réalisez des excursions de groupe telles que proposées par les hôtels. Certaines activités peuvent alors être combinées si elles sont situées dans la même région, exemple Black River Safari et YS Falls.
  • Soit vous faîtes appel à une agence locale, pour vous organiser une journée de visites et activités sur mesure. Un véhicule avec chauffeur servant de guide est alors mis à disposition.

 Quand partir ?

 La période la plus agréable en Jamaïque s’étend de novembre à avril. Il fait alors moins chaud, et l’air est moins humide.

La saison touristique connaît son apogée entre la mi-décembre à la mi-avril, Noël et Pâques étant les périodes les plus chargées. Les stations balnéaires affichent complet et les prix augmentent en conséquence. Vous économiserez beaucoup d’argent (jusqu’à 40% dans certains hôtels !) en choisissant la basse saison (mai à novembre).

De mai à novembre c’est la saison des pluies,  il fait un peu plus humide que le reste de l’année. Mais c’est raisonnable.

En conclusion

La Jamaïque est bien l’une de ces destinations de rêve tant vantées dans les brochures touristiques. Elle possède bien ces plages magnifiques, ces montagnes ensorcelantes et ces couchers de soleil pourpres qui en font l’une des îles des Caraïbes les plus séduisantes. Elle a, de plus, le mérite d’être accessible aux petits budgets.

Cet île mérite son détour dans toute sa splendeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici