Brésil : effectuer des circuits en voiture pour vivre des vacances inoubliables

Vue de Rio de Janeiro
Faire un circuit en voiture au Brésil

La découverte du Brésil peut se dérouler entièrement sur route. Il suffit de réserver un véhicule en bon état et on peut explorer le pays au gré de ses envies. Au début du XVIIIe siècle, la couronne portugaise a créé un circuit original pour expédier de l’or. Viennent s’ajouter à cela de nouveaux axes reliant les grandes villes actuelles.

Un voyage aventure sur les routes de l’or et du café

L’ancienne Estrada Real est un circuit brésilien autrefois utilisé par la couronne portugaise pour acheminer l’or du Minas Gerais. Cette route, qui était le premier chemin de l’or, mène directement vers le port de Parati. Elle fut créée au début du XVIIIe siècle afin de transporter du café depuis la vallée du Paraiba. Ce site accueille les gigantesques plantations de café du pays. Ce circuit est associé au premier chemin de l’or, Caminho Velho, grâce aux nouveaux axes dont le Caminho Novo. Ce dernier relie la ville de Rio de Janeiro à la vallée du Paraiba. Au cours de ce circuit sur les routes de l’or et du café, les touristes peuvent compléter leur parcours par une escapade balnéaire à Buzios. Et pour terminer, une randonnée sur la portion finale de l’Estrada Real dans la Serra da Bocaina est de mise.

S’attarder au cœur de la ville de Rio de Janeiro

Lors d’une escapade en voiture au pays du football, les touristes peuvent s’adonner à une City Break à Rio de Janeiro. Cette halte leur permet d’apprécier en profondeur leur Circuit Bresil en passant par l’une des grandes villes mythiques. La découverte de cette destination garantit l’exploration des grands classiques immanquables ainsi que les nouvelles adresses touristiques de la ville. Pendant un circuit privilégié et sur mesure, un expert carioca reste à la disposition des aventuriers. Ce guide local peut fournir tous les conseils et astuces pratiques pour réussir le séjour. Par exemple, ses conseils sont très utiles pour mieux savoir les conseils sur les différentes visites possibles ou les lieux incontournables. Son accompagnement permet aussi de mettre le pied à travers les trésors cachés et les bonnes adresses pour s’aventurer autrement. Pour avoir une idée, les amoureux de la nature auront l’opportunité d’observer dans un jardin botanique des nénuphars géants.

Le Nordeste, un site touristique brésilien à visiter en famille

La découverte des paysages dans le Nordeste du Brésil garantit aux routards un tout autre engouement. En effet, cette région regorge plusieurs activités ludiques que les enfants peuvent pratiquer durant les vacances familiales. Le passage dans la cité de Salvador de Bahia leur permet de replonger dans l’histoire du pays. Sinon, ils peuvent créer un itinéraire vers la fameuse dune de Jericoacoara avant de poursuivre l’aventure au parc national de Lençois. Ensuite, l’exploration de la ville coloniale de Sao Luiz marquera également l’esprit des jeunes voyageurs. Cette localité évoque surtout le souvenir de la France Antarctique. Si on a besoin de profiter d’une petite journée de détente lors de ce voyage en voiture au Brésil, d’autres options sont à découvrir. On peut profiter du rythme nordestin pour combiner plaisir balnéaire et randonnée dans une nature aux allures surprenantes. En soirée, l’ambiance festive dans les maisons de forro vaut le détour.

Explorer en voiture les superbes cités historiques du Minas Gerais

Les cités historiques du Minas Gerais font partie des plus complets des circuits au Brésil dans la région baroque. Il s’agit d’un lieu mythique regroupant quelques palais et églises imaginés par le grand artiste visionnaire de l’art sacré brésilien, Aleijadinho. Durant une escapade en voiture avec ses proches, on peut y faire un tour afin d’explorer de plus près ces vestiges. Un voyage fascinant entraînera les visiteurs lors de l’exploration d’Ouro Preto, site du célèbre Sanctuaire de Bom Jesus do Matosinhos. Cet endroit accueille l’une des œuvres majeures d’Aleijadinho, les douze statues en pierre savon des prophètes. On y trouve aussi les soixante-six sculptures en bois de cèdre qui représentent les étapes de la Passion du Christ. Le passage dans la ville de Sao Joao Del Rey permet aussi de découvrir une collection d’art décoratif du Brésil colonial. Celle-ci est présentée dans le cadre du Musée Régional.

L’intérêt de se mettre sur les traces du jaguar du Pantanal

La route du Brésil permet aussi aux baroudeurs de suivre les traces du jaguar du Pantanal. Cet endroit figure parmi les vastes zones humides de la planète qui est sous la protection de l’UNESCO. Lieur de prédilection pour les amateurs de safari au Brésil, on peut y rencontrer une faune exceptionnelle, dont le jaguar. Les touristes peuvent se mettre sur les traces de ce félin de juin à novembre. Autrefois vénéré des civilisations précolombiennes, il fait partie des espèces protégées en raison de la sauvegarde de son milieu naturel. Lors d’un circuit en voiture avec un guide local, des arrêts sont prévus afin d’admirer et photographier la faune du Pantanal. Outre les jaguars, on peut également y observer des caïmans jacarés, des capybaras ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.