À la découverte du vignoble de Pernand-Vergelesses

Avec sa multitude de terroirs, de cépages variés, la France produit les meilleurs vins au monde. Les vins de Bourgogne sont parmi les plus chers et les plus demandés. Amateur ou néophyte, vous connaissez sûrement déjà la grande réputation des vins de Bourgogne. Mais connaissez-vous toute leur richesse et leur variété ? Zoomez sur l’AOC Appellation Village de Pernand vergelesses.

Un voyage imaginaire sur la route des Grands Crus de Bourgogne

Alors rêvez un peu… Imaginez-vous sur la route des Grands Crus de Bourgogne, la première route des vins de France. Partez à la découverte d’un vignoble riche et varié, situé au centre-est de la France. En Côte d’Or, entre la Côte de Nuits et la Côte Chalonnaise, direction les hospices de Beaune et leurs toits multicolores. Tout autour de vous : des vignes à perte de vue.

Un vignoble millénaire en pleine tendance

La Côte de Beaune est couverte de vignes et il n’y a pas de liqueur préférable aux vins de ces coteaux, écrivait l’évêque Grégoire de Tours il y a près de 1500 ans. Région viticole ancienne, la Côte de Beaune produit aujourd’hui encore la pépite des vins blancs secs dans le monde ! Et ses vins rouges plus tendres gagnent à se faire connaître.

Une étape incontournable sur les collines viticoles de la Côte de Beaune

A flanc de coteaux, vous traversez en douceur les terroirs des Grands Crus rouges, suivis des Grands Crus blancs. Au pied de la colline de Corton, passez devant la Croix Charlemagne. Ça y est. Vous y êtes. Arrêtez-vous. Le village de Pernand vergelesses vous découvre ses vins élégants, subtils.

Un relief d’argile et de calcaire sous un climat océanique

Allant jusqu’à 300 mètres d’altitude, sur plus de 150 hectares, son vignoble bénéficie de talus pentus riches en marnes blanches très calcaires, parfaites pour le chardonnay. Quant au bas des collines, il offre un terrain moins en pente et très calcaire avantageux pour le Pinot Noir. Les argiles ferrugineuses présentes dans le sol colorent la terre en rouge. Les coteaux les plus bas sont réservés aux Premiers Crus avec leur composition de calcaires jaunes du Callovien. Ce terroir est baigné d’un climat océanique à influence semi-continentale.

Découvrez une Appellation Village et la valeur sûre des Premiers Crus

La production viticole du Pernand vergelesses se répartit entre des vins d’appellations Village de Bourgogne et des vins classés en Premier Cru. Cet AOC ne compte pas moins de huit premiers crus, sur l’ensemble des différents Climats du nom de Clos Berthet, Creux de la Net, En Caradeux, Ile des Vergelesses, Les Fichots, Sous Frétille, Vergelesses et Village de Pernand.

Des cépages exclusivement Pinot noir et Chardonnay

Des vins rouges où le Pinot noir règne en maître. Vins puissants, riches, colorés. Des vins blancs issus de Chardonnay. Vins équilibrés, puissants et amples, qui sont la locomotive des vins de cette appellation.

Des vins de caractère

Un vin rouge riche et harmonieux

Un vin rouge de couleur rubis foncé, un nez fruité aux accents de fraise, de framboise, de violette, qui tire vers les épices et un boisé discret avec la maturité. Il est corsé et charnu en bouche, avec des tanins fondus. Il présente un gras magnifique qui le rend harmonieux.

Un vin blanc léger et minéral

Un vin blanc couleur or aux arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia), qui en vieillissant se développe vers des notes de miel et d’épices. En bouche, il est vif et sec. Un vin très minéral et équilibré.

Des vins rouges comme blancs également bons à conserver

Blancs comme rouges, leur puissance s’affinera après quelques temps en bouteille. Vous pouvez les boire jusqu’à huit ou dix ans d’âge. Pour les meilleurs millésimes, conservez-les encore quelques années en cave.

Et maintenant, comment dégustez-vous votre bon verre de vin ?

À vos fourneaux ! Avec le rouge, il faut du caractère !

En gastronomie, ce vin rouge s’allie naturellement bien aux viandes de caractère comme le veau rôti, braisé ou en sauce, le gigot d’agneau, du gibier à plumes ou bien du porc grillé. Ou pourquoi pas un verre de vin rouge en accompagnement du rôti de bœuf du dimanche… Avant de passer au dessert, pensez à le servir avec un plateau de fromages au goût prononcé, comme le mont d’or, le reblochon, une tomme de Savoie ou bien un vacherin. Il sera à température idéale autour de 15-16°C.

Et avec quoi allez-vous associer votre vin blanc ?

Le vin blanc, particulièrement léger et vif animera joyeusement vos sushis. Il accompagnera aussi parfaitement les poissons d’eau douce en sauce blanche, ou pourquoi pas un risotto aux fruits de mer. Quand arrive le moment des fromages, associez-le au fromage de chèvre, au bleu et au gruyère. Vous pourrez le déguster idéalement entre 10 et 12 °C.