Guide d’achat: Tout savoir sur les bagues en bois

 

 Les bagues en bois peuvent être fabriquées dans des ensembles assortis et peuvent comporter des caractéristiques personnalisées, comme une gravure au feu de bois à l’intérieur ou à l’extérieur des bagues.

 

Les alliances mariage en bois sont également assez rares en ce qui concerne les propriétés de chaleur et de conductivité électrique. Ainsi, pour ceux qui travaillent autour de l’électricité et qui s’inquiètent des dangers d’une bague en métal, une bague en bois est une option formidable.

 

Enfin, les alliances en bois sont un choix fabuleux pour les couples à la recherche d’alliances bon marché conçues avec une grande qualité de fabrication.

 

Quels sont les inconvénients des alliances en bois ?

 

Le plus gros inconvénient de ces anneaux enchanteurs est qu’ils nécessiteront des soins particuliers pour rester en bon état pendant de nombreuses années (voir les conseils d’entretien ci-dessous). Les alliances en bois ne peuvent pas non plus être redimensionnées, mais la bonne nouvelle est qu’elles sont abordables à remplacer si la taille de votre bague change par la suite.

 

Les avantages environnementaux et éthiques des alliances en bois peuvent être perdus si les alliances sont faites avec de l’or, du platine, des pierres précieuses ou des diamants qui n’ont pas été obtenus par des moyens éthiques ou écologiques – et si les alliances sont faites avec des bois qui n’ont pas été obtenus par des moyens durables.

 

Les meilleurs bois pour les alliances en bois

 

Les meilleurs bois pour les anneaux sont les bois durs. Il s’agit notamment du chêne, du frêne, du caryer, du bouleau, du santal, de l’eucalyptus, de l’érable, du pommier, du tremble, du cerisier, du cornouiller, de l’orme, du peuplier et du noyer. Chacun de ces bois présente de magnifiques motifs de grain – et même des significations particulières uniques – qui peuvent aider les couples à choisir le bois parfait pour leurs bagues.

 

Parmi les bois menacés qui méritent une mise en garde pour les couples à la recherche d’anneaux en bois écologiques, on peut citer le bois du Brésil, le cèdre espagnol, l’ébène de Madagascar, l’acajou, le bois de rose et le santal. Si vous trouvez une bague fabriquée avec l’un de ces bois, veuillez vous assurer que le bois a été collecté par des moyens durables (comme les branches tombées sur le sol).

 

De nombreux anneaux en bois sont également appelés anneaux en « bois courbé », mais il s’agit en fait d’un processus utilisé pour courber et former le bois plutôt que d’un type de bois en soi. (Dans la plupart des cas, le bois est chauffé à la vapeur jusqu’à ce qu’il se ramollisse, puis il est doucement façonné et ensuite verrouillé pour qu’il sèche dans la forme dans laquelle il a été formé).

 

Tout savoir sur l’entretien de votre bague

 

Bien que les instructions d’entretien spécial puissent dépendre du type d’anneau en bois acheté, et de la façon dont il a été fabriqué et fini, en règle générale, ces recommandations d’entretien spécial doivent être suivies pour les alliances en bois :

 

Retirez les alliances avant de prendre une douche, un bain ou une baignade.

 

Retirez les bagues avant d’effectuer toute activité susceptible d’exposer les bagues à des produits chimiques, des abrasifs ou des chocs violents.

 

Si la plupart des alliances en bois peuvent résister à un lavage régulier des mains, elles ne doivent pas être portées lorsque les mains sont exposées à l’humidité pendant de longues périodes, par exemple pour laver la vaisselle.

 

Veillez à faire appliquer une nouvelle finition au besoin pour protéger le bois.

 

Retirez les alliances en bois avant de placer des produits cosmétiques, comme une lotion pour les mains, un gel pour les cheveux, etc. – sur vos mains.

Conseils pour l’achat d’alliances en bois

 

Comme les bagues en bois ne peuvent pas être redimensionnées, il est important de s’assurer que les dimensions des bagues sont correctes. Le meilleur moyen d’y parvenir est de faire appel à un bijoutier professionnel qui prendra les tailles des bagues – deux fois, à deux semaines d’intervalle – en fin d’après-midi ou en soirée.

 

De nombreuses petites entreprises spécialisées dans les bagues en bois offrent des services supplémentaires, notamment des services de retouche, des politiques d’échange/remplacement et bien d’autres encore. Renseignez-vous sur ces politiques avant de décider où acheter une bague en bois.

 

Les bagues en bois faites à la main prennent souvent entre 6 et 8 semaines à fabriquer. Pour être sûr, essayez de commander les bagues au moins 4 à 6 mois avant la cérémonie de mariage.

 

Si vous êtes végétalien, renseignez-vous sur le produit de finition utilisé sur les bagues, car certaines bagues peuvent être finies avec des produits contenant des ingrédients dérivés d’animaux ou d’insectes.

 

Certaines personnes spécialisées dans la fabrication d’alliances en bois peuvent utiliser du bois ayant une valeur sentimentale (par exemple, un morceau de bois dur provenant d’un parc où un couple s’est rencontré), et peuvent même intégrer des objets – comme des coquillages – dans la conception des alliances. Les possibilités sont infinies, alors prenez votre temps et réfléchissez vraiment aux caractéristiques ou aux motifs spéciaux que vous pourriez souhaiter pour un anneau en bois !