Acheter une boîte à montres : pourquoi et comment choisir ?

Avoir de jolies montres, c’est bien, mais les maintenir en parfaite condition est encore mieux. Pouvoir les organiser et les ranger dans un endroit spécialement conçu pour les garder permettra en effet de conserver leur éclat. C’est là qu’intervient la boîte à montres, un excellent accessoire pour garder en sécurité vos garde-temps et les mettre en valeur.

Les avantages d’une boîte à montres

La boîte à montres est un coffret qui comprend généralement plusieurs compartiments, chacun pouvant accueillir une montre. Chaque compartiment est pourvu d’un coussinet afin d’y enrouler une montre pour éviter toute dégradation du bracelet. En dehors de la protection de la montre, cette boîte peut également être utilisée pour mettre en valeur son contenu, pour le plus grand plaisir des amateurs. En effet, certains modèles disposent d’une vitre sur le dessus, ce qui permet de les admirer en un clin d’œil.

Pouvant contenir aussi bien des montres classiques automatiques ou à quartz que des smart watch, cet outil de rangement protège les écrans des montres contre les rayures. Ainsi, avec cette boîte spéciale, il est très facile de pouvoir ranger les montres dans un endroit spécialement conçu à cet effet.

Comme il s’agit d’une boîte fermée, la poussière ne peut y rentrer. Aussi, les montres sont-elles bien fixées dans leur emplacement et donc faciles à retrouver à tout moment. Vous vous évitez donc de perdre du temps à  les chercher sous les oreillers, dans un tiroir, sur les étagères ou encore ailleurs. Parfois même, il est possible de mettre les montres dans ce coffret avant même d’aller les déposer dans un coffre à la maison ou à la banque.

Les critères de choix d’une boîte à montres

Pour trouver une boîte à montres digne de ce nom, plusieurs aspects sont à prendre en considération. Il s’agit entre autres de la taille, de la forme et du matériau de la boîte.

Le premier aspect auquel il faut prêter attention avant d’acheter une boîte à montres est donc sa taille. Celle-ci est directement liée au nombre de montres que l’utilisateur va pouvoir y ranger. C’est donc en fonction du nombre de montres à ranger ou en prévision des prochaines acquisitions que la taille de la boîte à montre est choisie. L’idéal est d’anticiper sur les achats futurs à faire en prévoyant des compartiments supplémentaires et donc plus ou moins grands, surtout pour les collectionneurs.

Par ailleurs, se doter d’une petite boîte pour les voyages est un choix judicieux. Certains fabricants fabriquent de petites boîtes pour mettre une à deux montres, mais la plupart des boîtes à montres contiennent 4 à 8 montres. Il existe également des modèles plus grands pouvant accueillir parfois 12 montres ou plus encore.

Pour ce qui est de la forme, elle peut être carrée, rectangulaire ou ronde, ce sont les formes les plus rencontrées. Il en existe aussi en forme de cœur ou des formes plus spéciales, c’est au goût de chacun.

Enfin, en ce qui concerne le matériau, il en existe une multitude : en bois, en synthétique, en carbone, en métal, en cuir ou en simili cuir.

Une boîte à montre : une excellente idée de cadeau

À défaut d’offrir la montre la plus chère du monde à un être cher, une boîte à montres est un cadeau bienvenu à tous ceux qui affectionnent les montres au poignet. Un tel présent peut être offert à toutes les occasions : Nouvel An, anniversaire, mariage, à l’occasion d’une promotion ou encore de la la Saint-Valentin.

La boîte à montres constitue un accessoire qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes pour ranger leurs montres. Il existe de nombreux fabricants et boutiques qui vendent ce type d’accessoires, ce qui rend faciles les recherches. De même, vous trouverez sans grandes difficultés le modèle qui vous conviendra le mieux à des tarifs très intéressants.