Le thé est-il un substitut acceptable de l’eau ?

tasse de thé

Dernière modification le : by Antoine Dubreuil

La liste des bienfaits de la consommation régulière de thé est longue et s’allonge à mesure que les résultats de la recherche scientifique sont publiés. Nous ne les énumérerons pas ici, mais vous pouvez consulter des articles sur les bienfaits du thé.

Le thé peut-il remplacer l’eau ?

Beaucoup se demandent si le thé est un substitut acceptable de l’eau. Cette question n’est pas inattendue. Le thé est sain et relativement bon marché, même si vous le préparez tous les jours. Alors pourquoi pas ?

Pour la plupart des gens, le thé sera une excellente alternative à l’eau, au moins pendant une partie de la journée. Si vous n’êtes pas sensible à la caféine, le thé sera parfait pour le matin et l’après-midi. Si vous êtes un peu sensible à la caféine, restez le matin. Quelques notes :

  • Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas boire plus d’une tasse de thé par jour.
  • Si le thé vous donne continuellement envie d’aller aux toilettes, c’est le signe que vous en avez assez. Passez à l’eau !
  • Même si vous n’êtes pas sensible à la caféine, boire trop de thé le soir peut nuire à votre sommeil.
  • Limitez votre consommation à une tasse, ou optez pour des tisanes sans caféine.

boire du thé

Objectif de 2 litres par jour : le thé peut-il compter comme un apport en eau ?

Les autorités sanitaires recommandent généralement de consommer 8 verres d’eau par jour. Cela équivaut à environ 2 litres. Cependant, pour la plupart des gens, boire de l’eau pure toute la journée peut être ennuyeux. Pour faire varier les goûts, n’hésitez pas mélanger votre thé avec d’autres herbes.

Le fait que le thé puisse ou non compter entièrement comme un apport en eau dépendra légèrement de votre sensibilité à la caféine contenue dans le thé. Si vous êtes très sensible à la caféine, une consommation trop importante de thé peut en fait entraîner une perte de liquide.

Dans un tel cas, boire un litre de thé ne comptera pas comme un litre d’eau. Le signe le plus important pour arrêter de boire du thé et passer à l’eau serait de découvrir que vous devez aller aux toilettes trop souvent.

Le thé ne doit pas être considéré comme un substitut complet. Considérez-le plutôt comme une boisson complémentaire qui donne plus de couleur à votre expérience quotidienne de la boisson.

Le thé et eau, que choisir ?

Pour la perte de poids ?

En ce qui concerne la perte de poids, le thé sera encore une fois une excellente alternative à l’eau. Du moins, ce sera le cas pendant la journée. La caféine contenue dans le thé vous permettra de rester énergique et de brûler plus de calories pendant la journée. De plus, elle ne provoquera pas de pic d’énergie comme celui du café, qui peut parfois vous rendre plus fatigué à la place.

Et le soir ?

Il est cependant important d’éviter de consommer de la caféine le soir. La raison en est que la caféine peut nuire à la qualité du sommeil. La conséquence en est que vous aurez plus tendance à sauter des exercices et à avoir envie de repas plus copieux, de fast food et d’en-cas sucrés.