Le thé Pu-erh au chrysanthème et ses bienfaits

service de thé puerh

Alors que le thé est principalement bu pur en Chine, sans aucun ingrédient ou arôme ajouté, il existe quelques mélanges de thé chinois traditionnels qui sont très populaires. L’un des mélanges d’herbes les plus populaires est le thé Pu-erh au chrysanthème, qui se compose simplement de thé Pu-erh et de fleurs de chrysanthème séchées. Comme c’est un thé digestif parfait, il est souvent servi dans les restaurants (surtout pendant les dim sum cantonais).

Avant de poursuivre la recette et de discuter des bienfaits pour la santé, expliquons d’abord ce que sont le thé Pu-erh et les fleurs de chrysanthème :

Galette de thé puerh
Image de Thé de Forêt

Le thé Pu-erh

Tout comme le thé vert et le thé noir, le Pu-erh est en fait un autre type de thé en feuilles fabriqué à partir du même théier Camellia Sinensis. La classification est basée sur la façon dont les feuilles sont traitées. Fondamentalement, le thé vert est peu oxydé pendant la production alors que le thé noir est entièrement oxydé. Le thé Pu-erh est entièrement oxydé, mais il subit également une post-fermentation (vieillissement) qui lui confère une saveur douce caractéristique. Il existe du Pu-erh cru et mûr, et c’est ce dernier qui est utilisé dans cette recette.

Le thé au chrysanthème

Outre le thé en feuilles, il existe aussi des tisanes qui ne sont pas faites à partir de la plante Camellia Sinenses. Il s’agit souvent de fruits, de fleurs ou d’autres types de plantes qui sont séchés et préparés pour une infusion. La boisson à base de plantes la plus populaire en Chine est celle qui est faite à partir de fleurs de chrysanthème. Il en existe différents types, tels que les bourgeons de chrysanthème, le chrysanthème des neiges et le chrysanthème à fleurs blanches. Pour les plus grands fans, sachez que même s’il est délicieux ce thé ne remplace pas l’eau !

Recette de thé Pu-erh au chrysanthème

En combinant les deux ingrédients, vous apprécierez la texture lisse et épaisse du Pu-erh mûr, tandis que le caractère terreux est équilibré par le parfum fleuri du chrysanthème. C’est la raison pour laquelle ce mélange est probablement le plus populaire dans toute la Chine.

Ce mélange de tisanes peut être fabriqué de plusieurs façons. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 6 morceaux de fleurs de chrysanthème séchées;
  • 6 grammes de thé Pu-erh mûr en feuilles;
  • Eau chaude à 100 °C .

Instructions pour le trempage

Théière : 500 ml d’eau chaude par infusion, valable pour 2 infusions. Temps de trempage : 2 minutes pour la première infusion, 3 minutes pour la seconde. Gaiwan : 120 ml d’eau chaude par infusion, convient pour 6 infusions. Temps de trempage : 30 secondes pour les deux premières infusions, puis augmenter pour les autres infusions.

bloc de thé puerh

Où acheter le thé Pu Erh et le thé au chrysanthème ?

Bien que ce mélange de plantes soit facilement disponible dans les restaurants chinois, il n’est souvent pas facile de trouver les ingrédients nécessaires à la préparation de votre propre thé à la maison. Les deux ingrédients doivent être disponibles dans les supermarchés chinois locaux. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les commander sur une boutique en ligne spécialisée.

chrysantème

Caractéristiques du thé au chrysanthème

Avantages : Cette fleur est souvent utilisée dans la médecine chinoise pour traiter différents problèmes de santé externes et internes. Les principaux avantages sont qu’elle améliore la vue, la santé cardiovasculaire, atténue les symptômes du rhume et soulage les tensions.

Effets secondaires : Il n’existe pas suffisamment de recherches fiables sur les effets secondaires des fleurs de chrysanthème. Il est donc préférable de l’éviter pendant la grossesse et la période d’allaitement. Évitez également cette tisane de fleurs lorsque vous êtes sensible à d’autres fleurs, en particulier celles qui sont apparentées, comme l’herbe à poux, les soucis et les marguerites.

Teneur en caféine : Le thé de chrysanthème ne contient pas de caféine et peut donc être consommé toute la journée. La préparation avec du Pu-erh, comme dans la recette ci-dessus, entraîne une teneur en caféine.

Caractéristiques du thé Pu-erh

Avantages : Le thé Pu erh présente de nombreux avantages, car il est également fabriqué à partir du théier Camellia Sinenses. Parmi ses avantages particuliers, on peut citer l’amélioration de l’acuité mentale, la réduction du taux de cholestérol et l’aide à la digestion. Ce dernier point est intéressant pour ceux qui souhaitent perdre du poids. C’est donc une boisson idéale pour faire partie d’un plan de régime.

Effets secondaires : Les effets secondaires du thé Pu-erh sont principalement liés à sa teneur en caféine. Pour les personnes sensibles à la caféine, la consommation de Pu-erh peut entraîner des battements de cœur irréguliers, de l’anxiété et de l’hypertension.

Teneur en caféine : Le thé Pu-erh contient de la caféine, bien qu’en quantité plus faible qu’une tasse de café moyenne.

Pour plus d’information sur des thés de qualité : https://www.thesdeforet.com/