Quels shampoings choisir face à la perte de cheveux

Un homme choisi son shampoing

Pour lutter contre les pertes de cheveux, il faut choisir un shampoing qui favorise l’hydratation des cheveux. C’est le meilleur moyen pour donner de la force à vos cheveux. Avec des cheveux souples, il n’y a pas de risque de les arracher au cours des manipulations quotidiennes comme le coiffage.

Ensuite, le shampoing doit être très efficace pour lutter contre les saletés et l’accumulation des déchets sans pour autant endommager la tige du cheveu. Il doit être suffisamment souple et doux pour éviter les irritations du cuir chevelu.

Enfin, il faut que le shampoing complète le cycle de croissance de vos cheveux. Il convient de notifier que ce dernier contient de puissants antioxydants et des acides amenés qui permettent d’éviter les douleurs et de stimuler la circulation à la racine. Cela permet également d’éviter les cycles de croissance courts et surtout la perte des cheveux.

Un shampoing contre la perte de cheveux peut fournir à vos cheveux et à vos follicules les nutriments nécessaires qui permettent de ralentir l’alopécie ou encore l’amincissement des cheveux. En optant pour des solutions de bonne qualité, il est possible de prévenir les mauvais cycles hormonaux qui sont à l’origine de la calvitie. En choisissant un shampoing qui favorise la repousse des cheveux, vous pouvez ralentir les dommages et épaissir vos cheveux.

Quel shampoing utiliser quand on perd ses cheveux ?

Sur le marché, vous trouverez plusieurs shampoings qui offrent des résultats très impressionnants. Néanmoins, certaines marques de shampooing n’hésitent pas à faire de la publicité mensongère en promettant des résultats presque irréalistes. Voici quelques critères à prendre en compte pour trouver un bon shampoing sur le marché :

Bien lire l’étiquette du shampoing pour voir s’il contient un bloqueur de DHT

Le bloqueur de DHT est un inhibiteur qui empêche l’hormone DHT t’atteindre le cuir chevelu afin de bloquer la croissance des cheveux. Il donc important de prêter une attention toute particulière à l’étiquette.

Ne vous laissez pas impressionner par les publicités et les stratégies de marketing

S’il a bien une chose qu’il ne faut pas prendre en compte pour acheter un shampooing, c’est la publicité. Le but unique de cette stratégie est de faire connaître le produit en utilisant les effets spéciaux et autres moyens pour captiver votre attention. Il ne faut donc pas choisir un shampoing en se basant sur sa notoriété ou sur sa publicité subliminale. Vous devez rechercher une marque qui a fait ses preuves et connu un grand succès sur le marché. De plus, insistez sur la composition du shampoing et assurez-vous que le produit est certifié pour une vente sur le marché.

Vérifiez la présence de kétoconazole, l’ingrédient miracle

Le shampoing est un liquide qui contient d’innombrables éléments qui permettent d’entretenir les cheveux. Parmi ceux-ci, il ne faut surtout pas que le kétoconazole soit absent. Il s’agit de l’élément primordial qui lutte contre l’amincissement des cheveux.

Par ailleurs, cet ingrédient diminue la sensibilité au DHT. Si votre shampoing ne renferme pas cet ingrédient, il ne faut surtout pas l’acheter. Cela serait un investissement peu rentable.

Optez pour un produit contenant des ingrédients biologiques

Les shampoings sont faits pour la plupart de produits chimiques. L’utilisation de ces produits ne reste pas sans conséquence sur les cheveux et même sur la santé de l’utilisateur. Ils peuvent provoquer la calvitie et même d’autres maux plus dangereux. Pour cette raison, il faut prioriser les shampoings qui renferment le plus de produits biologiques possible. Ces shampoings permettent de trouver des solutions naturelles à la perte de vos cheveux qui n’ont pas d’effets secondaires sur le cuir chevelu.

Restez cohérent

Ce n’est pas une bonne méthode de passer d’un shampoing à un autre. Il faut surtout rester fidèle à une marque de shampoing et l’adopter sur de long terme. Cette cohérence permet de garder de bons cheveux et d’éviter la calvitie.

Les ingrédients des shampoings pour la croissance du cheveu

Vous trouverez sur le marché de larges catégories de shampoings. Les meilleures présentent essentiellement quatre ingrédients dans leur composition. Ces ingrédients permettent de ralentir la chute des cheveux chez les hommes et chez les femmes. Peu importe le shampoing choisi, il faut qu’il contienne :

Le kétoconazole

Le kétoconazole est un ingrédient très important qui lutte contre les chutes de cheveux. Cet ingrédient est le plus présent dans la plupart des shampoings antipelliculaires. Selon certaines études, l’utilisation d’un shampoing avec 2 % de kétoconazole favorise la repousse des cheveux et peut entraîner une augmentation de la taille des cheveux. Prenez le soin de bien lire le pourcentage de cet ingrédient dans le shampoing. En grande quantité, il peut nuire à vos cheveux.

La caféine

La caféine allonge la tige des cheveux et favorise la production de follicules pileux surtout chez les hommes. Elle peut agir négativement contre la production de testostérone afin de limiter les risques de calvitie masculine chez la femme. Opter pour un shampoing à base de caféine pour avoir des cheveux en pleine forme.

La biotine

Contenu dans les shampoings naturels, la biotine, constituée essentiellement de vitamine B7, est un ingrédient très important. Il existe des études qui montrent l’efficacité de cet ingrédient dans les shampoings. En effet, la carence en biotine et en zinc entraîne la chute des cheveux. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser cet ingrédient pour lutter contre la calvitie. Optez pour un produit qui contient de la biotine pour bénéficier de ces nombreux avantages.

Les ingrédients qui ne doivent pas se retrouver dans le shampoing si vous souffrez de la calvitie

Pour qu’un shampoing soit efficace, il faut déjà comprendre les ingrédients essentiels et ceux qu’il faut éviter. Ces ingrédients peuvent accélérer votre calvitie, alors il faut à tout prix qu’ils ne se retrouvent pas dans votre shampoing. Cela pourrait détruire la structure de vos cheveux et causer des irritations au niveau du cuir chevelu. Voici quelques ingrédients à éviter lorsque vous souffrez de calvitie :

Les sulfates

Responsable de la mousse des shampoings, le laurylsulfate est un ingrédient qui crée plus de mal pour nos cheveux que de bien. La mousse de shampoing donne l’impression que nos cheveux sont en train d’être débarrassés des déchets et toute crasse du cuir chevelu. Cet ingrédient est à l’origine de la mousse, mais ce dernier est très néfaste pour la santé de vos cheveux.

Le sulfate permet d’éliminer toutes les saletés contenues dans les cheveux de manière efficace. Par la même occasion, il prive les cheveux de tous ces éléments essentiels comme les protéines, les huiles vitales qui forment la structure du cheveu.

Les parabènes

Les parabènes sont connus comme d’excellents conservateurs de shampoing. Ils permettent de maintenir une bonne stabilité ce qui permet au shampoing de faire une certaine durée avant d’expirer. Ce qu’il faut savoir, c’est que ces produits endommagent notre cuir chevelu, entraînant ainsi un amincissement des cheveux et même une inflammation du cuir chevelu.

Les phtalates

Les phtalates sont responsables du gel contenu dans le shampoing. Ils sont à a fois incolores et contenus dans le shampoing sous forme d’huile ou de parfum. Les phtalates sont à l’origine même de la chute de cheveu chez l’homme et la femme. Cet ingrédient peut aussi entraîner le cancer ou encore la stérilité chez son utilisateur. Faites attention !

Les colorants artificiels

Indispensables dans presque tous les shampoings, les colorants artificiels sont responsables de la couleur que prend le shampoing. Constitués pour la plupart d’éléments chimiques, ils peuvent bloquer les pores ou même entrer dans votre corps directement. De plus, ces substances augmentent le risque d’acné ou même d’allergies ou de cancers.

Le propylène glycol

Le propylène glycol est un produit chimique très présent dans les shampoings. Cet ingrédient permet une bonne hydratation de vos cheveux, ce qui est important pour la santé des cheveux. Cependant, ce produit chimique est capable de déclencher de forte réaction allergique et peut avoir un impact négatif sur votre peau. Le propylène glycol est un conservateur et joue le rôle de parfum dans les shampoings. Cet ingrédient présente plus de risques que d’avantages.

Le formaldéhyde

Très répandu dans de nombreux shampoings, le formaldéhyde est un ingrédient très dangereux à cause de ses propriétés cancérigènes pour les hommes. Même s’il se retrouve en faible taux dans le shampoing, c’est un ingrédient nocif pour votre santé. Ne prenez pas de risque.

Conclusion

Pour lutter efficacement contre la calvitie, il faut choisir un excellent shampoing. Il faut donc savoir ce que vous voulez vraiment et choisir un produit qui répond à ces besoins. Pour cela, portez une attention toute particulière sur l’étiquette afin de voir la liste des ingrédients contenus dans le shampoing. Les shampoings en fonction du besoin sont plus spécifiques que d’autres. Faites-vous accompagner d’un spécialiste pour faire un bon choix.