Pourquoi opter pour une literie bio ?

literie bio
Bohemian style interior at cozy house with ethnic decor. Elegant bedroom with lamps over bedside tables, pillows at comfortable bed, cactus plant and copy space on deep blue wall

Dernière modification le : by Antoine Dubreuil

 Avoir un sommeil réparateur est nécessaire pour maintenir une bonne santé. De fait, de nombreuses personnes investissent de plus en plus dans une literie de qualité afin de préserver le confort de leur sommeil. La literie bio présente particulièrement un certain nombre d’avantages que nous vous présentons ici.

La literie bio protège la santé

Faire le choix d’une literie bio, c’est décider d’exclure de sa couche toutes les substances chimiques qui peuvent être nocives à la longue à cause du contact permanent. Il faut savoir que les matelas classiques sont composés d’une grande quantité de composés chimiques qui viennent du pétrole. Quand on comptabilise le temps moyen qui est passé dans le lit par une personne, il y a matière à se préoccuper.

Certains brandiront les traitements antiacariens et anti-fongiques, mais il faut savoir que les literies bio sont fabriquées à base de latex naturel. Cette matière à la propriété d’être naturellement anti-fongique et anti-acarien. Le latex naturel est doté d’une pluralité d’atouts naturels qui font de lui une matière excellente pour la literie bio et les matelas ikea.

Une literie au confort optimal

Dans la conception des éléments comme le matelas, la literie bio est conçue en considération de la résilience, du soutien et de la densité. Cet ensemble d’attention est mis en place pour assurer un sommeil paisible dans le maximum de confort. En effet, les matériaux organiques agissent en profondeur sur les points considérés comme les points de pression sur l’ensemble du corps en dénouant les nœuds et en détendant les nerfs. Avec une literie bio, il n’est plus question de tourner ou de se retourner toutes les nuits en cherchant la position idéale pour un sommeil paisible et réparateur. 

Une literie qui régule l’humidité et la chaleur de façon naturelle

La literie est composée d’éléments naturels qui agissent pour la régulation de la température corporelle. La laine et le coton sont des matières respirantes. Elles empêchent les plages d’humidité permanentes. La première opère une forte captation de l’humidité pour une sensation de légère absolue. Le corps du dormeur peut donc être gardé au sec et surtout au frais pendant toute la durée du sommeil.

Une literie résistante aux allergies

Les composantes de la literie bio ont la faculté d’opposer une forte résistance à la moisissure, au feu et surtout à l’allergène. Le coton est connu pour ses qualités de respiration et sa grande résistance aux agents allergènes. C’est ce qui justifie sa grande utilisation dans le milieu médical. Son association à la laine et au latex créé un fort barrage contre les invasions qui peuvent survenir de la part des allergènes, mais aussi des autres microorganismes qui trouvent leurs asiles dans les formes classiques des literies.

 

Une literie bio est écoresponsable

Faire le choix d’une literie bio, c’est faire le choix du respect de la nature dans sa globalité. Il est important de tenir compte des origines des produits utilisés dans la composition de sa literie pour éviter les tentatives de garnissage synthétique qui se présentent comme des alternatives. Il faut savoir que le coût en énergie du latex issu de l’hévéa est moindre comparativement à ceux qui sont engagés dans la production des literies classiques. C’est donc le choix responsable face à l’homme et à la nature.

 

Une literie durable et surtout naturelle

Les produits de la literie bio sont connus leur élasticité et leur résistance. Ce sont là les principales caractéristiques du latex pur qui est la principale composante des matelas Ikea. Quelles que soient les sollicitations de la nuit, le matelas bio retrouvera sa forme initiale au matin. La durée de vie des literies bio peut excéder les douze ans, tandis que les formes classiques sont désuètes au bout de cinq ou sept ans. Les spécialistes affirment après différents tests que seulement 5% de l’élasticité du latex pur naturel est perdue après une utilisation soutenue de 10 ans. Il est aisé de comprendre que le choix judicieux est celui de la literie bio.

La literie bio est un choix judicieux dans une perspective de respect de la nature et de l’homme. Elle est de surcroît très adaptée pour un meilleur confort et très bénéfique pour la santé de l’homme. À l’évidence, il y a donc de nombreuses raisons qui justifient l’option de la literie bio. N’hésitez pas à sauter le pas.