Les bons gestes pour éviter le stress au travail

gestion de stresse

Le stress est en fait la réaction de notre organisme face à des difficultés ou des pressions dans notre entourage. Dans le milieu professionnel, on peut vivre des quantités de stress qui peuvent être bénéfiques ou qui peuvent entrainer des problèmes mentales ou physiques. En effet, le stress positif s’avère bon et il permet d’augmenter notre motivation et notre adaptation face à des situations stressantes. Toutefois, le stress excessif peut  provoquer des lésions corporelles, de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux ou encore des troubles mentales.

Voici donc nos conseils pour pouvoir gérer votre stress au travail.

Quand peut-on parler du stress au travail ?

Il est important de savoir que le stress au travail ne touche pas uniquement les salariés. Les dirigeants et les managers sont aussi victimes de ce fléau. Une personne peut ressentir du stress au travail lorsqu’elle croit que ses ressources  ne suffisent pas pour surmonter les difficultés dans certaines circonstances ou lorsqu’elle pense que les exigences auxquelles elle est soumise dépassent ses compétences.

Les causes du stress au travail sont multiples et elles peuvent provenir de nombreuses situations ou d’un événement isolé. Les effets de ce fléau sont néfastes et peuvent provoquer des problèmes mentaux ou physiques que ce soit sur les employés ou sur les employeurs.

Heureusement, il existe des solutions permettant de mieux maitriser le stress au travail : participer à une formation gestion du stress en entreprise peut vous aider grandement à comprendre votre stress, à identifier ses principaux facteurs et à mieux maitriser vos émotions face aux situations stressantes.

Organisez-vous bien pour éviter le stress au travail

Dans le milieu professionnel, la principale cause du stress est la mauvaise organisation au travail. Pensez donc à mettre en place un planning dans lequel vous notez les taches à accomplir, les délais et vos objectifs qui doivent être réalistes.

Que vous travaillez chez vous, dans un bureau ou dans un magasin, veillez à ce que votre espace de travail soit bien rangé. De cette façon, vous éviterez la perte du temps à la recherche de ce que vous avez besoin et le nombre des sources de distractions qui peuvent vous amener à perdre votre concentration.

Faites chaque chose en son temps

Aucune personne ne peut  garder une concentration optimale sur plusieurs objectifs, car le risque de commettre d’erreurs est fortement élevé. Même si la tache qui est devant vous est minime, pensez à l’accomplir avant de passer à la suivante. De cette façon, votre concentration va s’améliorer et votre stress au travail va aussi se diminuer de manière remarquable.

Dédramatisez vos angoisses

Lorsque vous vous retrouvez face à une difficulté quel que soit votre domaine d’activité, ne laissez jamais vos émotions négatives vous submerger car vous risquez de perdre le contrôle au point de ne pas parvenir à trouver une solution à votre problème.

Au contraire, commencez tout d’abord par analyser objectivement la situation pour vérifier si le problème peut affecter ou non votre personnalité ou vos capacités professionnelles. Prenez toujours le temps pour réfléchir et choisir le chemin le plus approprié à vous.

Respectez votre emploi du temps

Le domaine professionnel peut être parfois très stressant. Il est important donc de faire une séparation entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Mettre des limites et respecter votre emploi du temps, ce sont deux choses à faire pour mieux lutter contre le stress au travail.

Evitez surtout de ramener des dossiers chez vous ou faire des heures supplémentaires non payées. Votre weekend doit être consacré à la relaxation, aux loisirs et à la possibilité de recharger vos batteries.

Prenez des pauses pendant le travail

Les pauses au travail permettent d’évacuer la pression liée aux taches en cours de réalisation et de remonter la motivation et l’énergie une fois vous vous retournez au travail. Il est recommandé de prendre 10 minutes de pause par heure pour vous distraire et ne pas perdre votre concentration sur votre projet final.

Optez pour la méditation pour lutter contre le stress

Outre la formation gestion du stress en entreprise, la méditation est une technique permettant de mieux lutter contre le stress au travail tout en favorisant  la cohérence cardiaque. Il vous suffit de prendre 10 minutes de votre temps : bien respirez, gardez votre esprit calme, détendez votre corps et vous verrez ensuite les bienfaits de cette pratique.