Des astuces pour se réveiller plus facilement le matin

routine matinale

Vous avez du mal à vous réveiller les matins où vous faites partie des personnes dont se lever chaque matin est un calvaire ? Possible que vous employiez une mauvaise méthode pour vous réveiller aisément. Si vous avez besoin de plusieurs alarmes afin de vous réveiller facilement, voici 5 astuces pour vous réveiller chaque matin assez facilement.

 

Éloignez votre alarme loin de vous

Si vous appuyez par réflexe sur le bouton snooze de votre réveil ou de votre smartphone, vous devez corriger cela en plaçant votre alarme loin de vous. En appliquant cette méthode assez radicale, vous serez obligé de vous lever pour arrêter la sonnerie d’alarme de votre téléphone ou de votre réveil. Après cet effort que vous venez d’accomplir, il est fort probable que vous n’ayez plus sommeil car il a dû être coupé assez longtemps.

 

Si vous répétez cette méthode sur plusieurs jours, cela deviendra une routine pour votre corps qui va s’y habituer. Vous pourrez ainsi vous réveiller de manière indépendante et plus facilement chaque matin. Selon certains experts, le fait d’utiliser cette fonction du réveil contribue à gêner la qualité de votre sommeil. Si vous arrêtez d’en faire usage en connaissance de cause, vous serez certainement plus motivé pour vous lever facilement le matin et du premier coup.

 

Réveillez-vous avec une agréable sonnerie

Avez-vous songé à changer la sonnerie mécanique de votre alarme par une douce mélodie ou une chanson qui vous plaît ? Cette astuce vous permet de vous réveiller sans difficulté, alors n’hésitez pas à varier la sonorisation de votre alarme de façon régulière. Cela évitera que votre corps ne s’habitue à une seule mélodie. De plus, pour optimiser votre éveil, optez pour une chanson de longue durée, entre 5 à 10 minutes et décalez l’alarme avant l’heure que vous avez prévue.

 

En ne modifiant pas l’heure à laquelle vous devez vous réveiller régulièrement, la chanson peut vous servir de marqueur. Elle vous permet de bénéficier de plus de temps pour profiter de votre lit après que l’alarme ait sonné. Une fois réveillé, profitez de ce laps de temps pour faire une petite séance de yoga ou de méditation afin de préparer votre mental pour la journée qui commence.

 

Calculez votre temps de sommeil à l’aide d’une application

Vous pouvez télécharger plusieurs applications sur votre smartphone qui vous permettront de connaître votre temps de. N’hésitez pas à télécharger l’application qui vous plaît et de la configurer selon votre convenance. En plus, d’analyser le temps de votre sommeil, elle permet de savoir les heures durant lesquelles vous dormez profondément. De même, vous pourrez savoir les moments où vous êtes simplement à moitié endormie. Ainsi, vous pourrez programmer votre sonnerie en fonction de vos cycles de sommeil.

 

Vous devez respecter votre rythme de sommeil, car il est indispensable de se coucher tôt pour se réveiller tôt. Vous n’avez qu’à tenir compte de votre temps de sommeil et de l’heure à laquelle vous allez au lit. Par ailleurs, il est inutile d’aller vous allonger au lit si vous n’avez pas encore sommeil.

 

Mangez sain et évitez la caféine et tous excitants

Ne consommez plus les repas lourds avant de vous coucher. Privilégiez un dîner léger avec des aliments comme des légumes, des crudités, les poissons, et des aliments riches en acide aminé qui favorisent le sommeil. Les produits laitiers qui contiennent du tryptophane sont aussi à privilégier. A priori, vous devez dîner deux heures avant votre coucher. Ainsi, vous aurez une bonne digestion qui vous permettra d’avoir un agréable sommeil qui vous garantira un éveil matinal plus facile.

 

Avant de dormir, évitez de consommer du café 6 heures avant d’aller vous coucher. Vous pourrez non seulement profiter d’un excellent sommeil, mais vous pourrez vous réveiller plus facilement le lendemain. Si vous adorez les boissons énergisantes, il est temps de réduire leur consommation si vous souhaitez vous réveiller le matin sans difficulté. En effet, sachez que ces boissons rallongent votre temps de sommeil.

 

Évitez les écrans de vos smartphones et ordinateur portable

Si vous avez l’habitude d’utiliser votre ordinateur portable dans le lit ou vos tablettes et smartphones, vous devez abandonner cette habitude. En effet, ces appareils émettent une lumière bleue à l’image de celle du jour susceptible de perturber votre sommeil. Cependant, vous pouvez porter des lunettes qui filtrent la lumière bleue si vous souhaitez bien dormir et vous lever facilement le matin. D’après une publication des travaux de recherche effectués par des scientifiques de l’université de Toronto, le port de ce type de lunettes réduit les troubles de sommeil.

 

À défaut de porter ces lunettes, privilégiez plutôt la lecture d’un livre pour rapidement vous endormir ou vous pouvez aussi fermer vos yeux. En évitant le plus possible vos appareils électroniques, évitez le contact avec la lumière qu’émettent leurs écrans qui vous tiennent plus longtemps en éveil.

 

En résumé, un bon lever matinal est un gage d’une journée plus productive et plus apaisée. Pour faciliter votre levé le matin, vous devez pratiquer une bonne alimentation et respecter votre temps de sommeil.