Comment combattre la chute de cheveux ?

chute de cheveux

Vos cheveux tombent de plus en plus et vous ne savez pas quoi faire ? Ne paniquez pas ça nous arrive à tous. Que vous soyez un homme ou une femme vous pouvez perdre vos cheveux  pour des causes héréditaires ou passagères.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à lutter contre l’alopécie.

Comment repérer une chute de cheveux ?

Si vous constatez à chaque jour que vous perdez de 50 à 100 follicules pileux. Cela signifie que vous souffrez d’une chute de cheveux aussi importante que d’habitude.

Vos cheveux peuvent tomber de plus en plus pour plusieurs causes comme l’âge, la nature de vos cheveux (gras ou secs) mais aussi pour certains facteurs saisonniers : à l’automne et au printemps, la perte de cheveux est plus importante.

Pour les femmes, une chute des cheveux peut être liée à des changements hormonaux à la fin de la grossesse ou durant la ménopause. Les traitements contre l’hypertension, le cholestérol ou les pilules hormonales peuvent provoquer aussi une perte des cheveux. La chimiothérapie ou la radiothérapie peut également entrainer une perte abondante de cheveux.

Certaines maladies peuvent avoir pour conséquence la perte de cheveux comme la pelade : c’est une maladie qui touche les femmes et les hommes. Elle se traduit notamment par une perte brutale des cheveux, un manque des follicules pileux et une apparition de plaques lisses sur un ou plusieurs zones du cuir chevelu. Si vous constatez l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui vous prescrira un traitement après avoir effectué un bilan médical.

Si vous subissez une période de grand stress, vous pouvez avoir une chute de cheveux aussi importante qu’en temps normal : lors d’une période de stress, nos cheveux arrêtent généralement de pousser et dans quelques mois plus tard, ils commencent à tomber de plus en plus. Ne vous inquiétez pas, vos cheveux vont repousser !

Comment lutter contre la chute des cheveux ?

Vous perdez de plus en plus vos cheveux et vous ne savez pas quoi faire ? Ne paniquez pas, il existe de nombreuses solutions pour combattre une alopécie.

Appliquez souvent des soins capillaires antichute

Les soins capillaires permettent de fortifier les cheveux et de réguler les cycles des follicules pileux. Sans avoir à consulter un médecin, vous pouvez vous rendre vers une parapharmacie ou vous pourrez retrouver de nombreuses lotions qui peuvent vous aider à stopper la chute de vos cheveux.

Pensez à demander l’avis du pharmacien qui pourra vous prescrire aussi des compléments alimentaires ou des vitamines pour des cheveux de plus en plus forts.

Pour éviter une chute de cheveux prendre, préférez un shampoing doux au lieu des shampoings trop agressifs qui peuvent augmenter les chances d’avoir une perte consécutive des cheveux.

Si vous êtes une adepte des produits bio, vous pouvez appliquer une fois par semaine un bain d’huile à la base d’huile d’avocat que vous pouvez le procurer auprès de votre parapharmacie. Cette huile est très riche en vitamines, elle aide à stimuler la régénération des cellules et protège la fibre capillaire des agressions extérieures.

Adoptez un régime alimentaire équilibré

Pour favoriser la croissance de vos cheveux, optez pour une alimentation saine et équilibrée : pensez à consommer de plus en plus de poissons, volaille, noisette, avocat, chou-fleur, levure de bière, tomates, champignons… ces aliments sont très riches en vitamine B qui améliore la repousse des cheveux.

A côté des aliments, préférez de boire de l’eau  au lieu de consommer des boissons sucrées comme les jus et les boissons gazeuses. Le fait de pratiquer une activité sportive de temps en temps peut vous aider à se défouler et à se libérer du sport.

Un mode de vie sain pour avoir des cheveux sains

L’adoption d’un mode de vie sain : pratique du sport, dormir tôt, arrêter de fumer… peut  vous aider à voir des cheveux pleins santé.

Eviter les agressions du quotidien

Chaque jour vos longueurs sont exposées à des agressions extérieures. Afin de les protéger d’une chute de cheveux, pensez donc à les rincer trois fois par semaine à l’eau tiède et d’un shampoing doux.

Si vous avez les cheveux gras, préférez un nettoyage délicat du cuir chevelu pour ne pas agresser vos pointes sèches. Si vous êtes l’une des fans du massage crânien, faites-le au moment du rinçage de vos cheveux. Cela est très bénéfique !

Après avoir rincé vos cheveux, optez pour un séchage doux à l’aide de votre sèche-cheveux : préférez la fonction « air froid » de votre appareil  et protégez vos cheveux à l’aide d’un sérum ou d’un soin hydratant adapté à vos longueurs.

Si vous utilisez souvent une plaque de cheveux ou un fer à friser. Sachez que la chaleur peut aussi causer une chute de cheveux.

Un dernier conseil : évitez surtout les coiffures très tirées et les tresses qui peuvent favoriser l’alopécie car elles tirent fortement les cheveux et fragilise les follicules pileux.