A quoi sert un coach parental ?

coach parental

Votre enfant ou adolescent se met souvent en colère pour rien et vous ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente avec lui ? Soyez sur que vous n’êtes pas le seul parent qui passe par des difficultés de communication avec leur enfant. Pourquoi ne pas demander l’aide d’un spécialiste en coaching parental qui pourra vous aider à mieux éduquer votre bout-chou  et à retrouver votre équilibre familial!

Le coaching parental, quel est son objectif ?

Le coaching parental est une forme d’accompagnement sur mesure destiné aux parents ayant des difficultés de communication avec leur enfant et à ceux souhaitant apprendre les bonnes  méthodes permettant d’assurer une meilleure éducation pour leurs jeunes.

Si votre enfant  met souvent vos nerfs à rude épreuve, il est important de trouver un spécialiste en coaching parental : c’est le seul capable de vous aider à trouver une solution à votre problème et de vivre ainsi en pérennité avec votre bout-chou.

Quel est le rôle d’un coach parental ?

Il ne faut pas confondre le métier d’un coach parental avec un psychothérapeute qui traite une pathologie.  En effet, le coach a pour rôle de permettre aux parents de mieux comprendre leurs enfants, et de réagir en fonction de leurs comportements. Il va donc travailler avec les parents pour trouver ensemble une solution adaptée à leur problème tout en gardant son objectivité envers la situation.  Le coach parental cherche donc à mieux comprendre l’enfant et les parents pour établir ainsi une relation harmonieuse entre parents et enfants. Et ce n’est pas le tout, il apprend aux parents les bonnes méthodes permettant  de mieux gérer leurs émotions et d’assurer une éducation bienveillante à leurs enfants.

Faire appel à un coach parental ne signifie pas que cette personne est capable de résoudre vos problèmes. Au contraire, son rôle est de vous donner les outils permettant d’avancer à nouveau, de surmonter les difficultés vécues avec votre enfant et de mieux se comprendre ! Voici les missions d’un coach parental :

  • Identifier les difficultés rencontrées dans la relation parents-enfants.
  • Apprendre aux parents les outils permettant de prendre du recul sur la situation et de la dédramatiser.
  • Aider les parents à instaurer le dialogue avec leurs enfants et à favoriser les échanges positifs entre les membres de la famille.
  • Mettre en place un plan d’action afin de résoudre les conflits et les tensions ou d’obtenir des conseils pour une restructuration de l’environnement familial.
  • Orienter les parents pour qu’ils reprennent leur rôle et puissent établir un cadre éducatif bienveillant .

Le coaching parental : comment se déroule et pour combien de séances ?

Si vous avez choisi de suivre des séances de coaching parental, il est important de savoir que l’accompagnement se déroule sans la présence des enfants.

Les deux premières rencontres seront consacrées à la prise connaissances : elles durent au minimum 1h30 minutes durant lesquelles le praticien effectue des échanges avec les parents. L’objectif et de mettre le point sur les différentes difficultés, et d’identifier leurs objectifs pour pouvoir proposer un suivi efficace et adapté.

La première rencontre se déroule généralement chez vous dans votre maison. Vous devez agir spontanément avec votre enfant pour ne pas fausser le diagnostic. Outre cela, d’autres séances à domicile seront programmées (au moins une fois par semaine) pour effectuer un suivi et pour vérifier de prés si les parents respectent vraiment les conseils fournis par leur coach parental.

Pour le nombre des séances, cela dépend de la nature des problèmes et de la volonté des parents. Il faut compter entre 5 et 15 séances.

Le coach parental pour les futurs parents, est-ce possible ?

Si vous apprêtez à recevoir un bébé bientôt et que vous souhaitez mieux comprendre le développement de l’enfant et votre rôle de chacun de vous(les parents), vous pouvez aussi trouver un spécialiste en Coaching parental. Ce dernier peut vous apprendre les bonnes méthodes pour une éducation bienveillante à votre futur enfant.

Quelles que soient les difficultés rencontrées, n’hésitez pas à demander l’aide d’une personne professionnelle comme le coach parental pour vous fournir les outils et les astuces permettant d’instaurer le dialogue avec votre enfant, de trouver des solutions concrètes et de vivre une parentalité positive !