Comment adapter un bon style vestimentaire avec un comportement eco-responsable ?

vêtement eco responsable

Dernière modification le : by Jean

vêtement eco responsable

Un bon comportement eco-responsable c’est quoi ?

Adapter son mode de consommation et l’environnement sont devenus des sujets d’actualité clés ! En effet ces sujets sont présents partout, mais concrètement ça consiste en quoi un bon comportement eco-responsable ? Selon notre génération le comportement eco-responsable est différent, mais nous avons tous un but commun, améliorer notre mode de consommation afin de préserver la planète ! Sortir un bac de recyclage, consommer bio ou mettre en place un système de compostage ne suffit plus ! La consommation n’est pas la solution ! Réduire un impact environnemental en entreprise, adapter une éco-attitude, c’est à dire réduire sa consommation de plastique, ne pas être dans la « sur-consommation » est synonyme d’adopter un comportement eco-responsable.

Mode et écologie : Comment consommer sans faire de mal à la nature ?

La préservation de l’environnement est une cause commune et profitable à tous. Plusieurs consommateurs ignorent la réelle composition des tenues qu’ils portent. Pourtant, ils contiennent parfois plusieurs substances chimiques toxiques pour l’homme et pour l’environnement. Plusieurs entreprises ont décidés de proposer un nouveau modèle de consommation eco-responsable : les vêtements sur-mesure, les vêtements fabriqués avec des produits recyclés ou des vêtements fabriqués sans produits ayant un impact sur la planète sont les nouvelles solutions. 

La mode sur-mesure : la définition et son avancée ?

L’industrie de la mode connait un véritable éveil écologique. Cela explique le fait que la mode sur-mesure soit devenue très tendance. En effet, le concept est de fabriquer des vêtements uniques selon vos propres mensurations. Ils peuvent s’adapter à toutes les morphologies. Par conséquent tout le monde peut y prétendre. Les vêtements sur-mesure son conçus par des professionnels de la mode afin de vous offrir des tenues de haute qualité. Il est facile de prendre vos mesures en ligne et de déposer votre commande, certaines entreprises ont même mis en place un comportement eco-responsable dans la livraison.  

La mode sur-mesure permet d’être soi-même tout en faisant un investissement rentable et éco-responsable. Aujourd’hui, il est facile de trouver des professionnels de la mode offrant des services sur-mesure. 

Le sur-mesure et l’environnement quels sont les points communs ?

La mode sur-mesure est écologique, parce qu’elle implique la couture des tenues dans des matières sélectionnés par des créatrices et il ne s’agit pas de production de masse. Ces matières sont pour la plupart issues de cultures non intensives, du règne animal, de l’agriculture biologique ou naturelle. En plus de ne pas avoir d’impact pour l’environnement, il est possible de retrouver des matières premières plus douce et confortable pour le corps humain. Vous bénéficierez donc forcément de cette sensation de bien-être qui accompagne l’élégance de votre tenue sur-mesure. De plus nous ne rentrons pas dans un excès de consommation, certaines enseignes privilégie le «up-cycling», c’est à dire utiliser des vêtements usées afin de recréer du neuf ! 

Autres avantages du concept de la mode sur-mesure

La mode sur-mesure n’est pas louable que sur le plan écologique. Elle contribue aussi à l’affirmation de soi et peut avoir des effets très positifs sur les personnes qui travaillent leur côté développement personnel. Aussi, les vêtements sur-mesure sont nettement mieux dans la mesure où ils vous offrent la possibilité de personnaliser beaucoup de choses sur votre tenue. En gros, c’est vous qui décidez du tissu, de l’aspect et du style de la tenue (avec ou sans col, avec ou sans fermeture, longue ou courte, etc.), des fournitures à y associer et même de la qualité de ces fournitures selon votre budget et le rendu que vous souhaitez avoir. Cela permet de garder du style, tout en adoptant un comportement écologique. Mais ce n’est pas tout, on a tous été confronté aux problèmes de taille ou du modèle imparfait à cause d’une couleur, d’une coupe ou autre….

En conclusion

Il est difficile de définir et distinguer un bon comportement responsable, mais cela passe par des petites actions qui assemblées ensemble permettront de faire avancer les choses. Ce nouveau mode de consommation dans le textile est une bonne alternative et devrait être considéré dans le milieu.