Grincement trampoline : 4 astuces pour s’en débarrasser

Grincement trampoline

Le grincement du trampoline peut être désagréable, que ce soit pour les parents, pour les enfants et même pour les voisins. Pourtant, ces bruits apparaissent au fil des utilisations à cause de plusieurs facteurs comme la rouille ou encore des ressorts défaillants.

Heureusement, il existe des solutions efficaces pour régler ce problème. Des astuces simples qui permettront à vos enfants de retrouver le bonheur de faire des sauts sans être gêné par des bruits désagréables.

Pour vous aider, nous vous proposons 4 solutions pour vous débarrasser des grincements de votre trampoline. Sans plus attendre, rentrons tout de suite dans le vif du sujet.

1.      Remplacez les ressorts défaillants

Souvent, les ressorts sont les principales raisons du grincement du trampoline. La meilleure solution pour se débarrasser de ces bruits consiste donc à remplacer ceux qui sont défaillants. Selon le site Mon Trampoline, vous pouvez demander à un enfant de faire des sauts et d’observer le comportement de chaque ressort.

Un trampoline est composé de plusieurs ressorts. Par conséquent, cette opération peut prendre un temps conséquent. Néanmoins, vous pouvez également tous les remplacer pour pouvoir bénéficier d’un trampoline tout neuf et qui ne grincera plus avant un petit moment. Il est évident que cette solution est beaucoup plus coûteuse, mais sachez qu’il est primordial d’entretenir votre trampoline pour prolonger sa durée de vie.

En ce qui concerne les pièces de rechange, nous vous conseillons de toujours vous rapprocher du fabricant ou des revendeurs agréés. En effet, la correspondance et la qualité des ressorts doivent être irréprochables pour assurer la sécurité des enfants.

2.      Utilisez de l’antirouille

Lorsqu’on parle de grincement de trampoline, la rouille n’est jamais bien loin. En effet, l’humidité de l’extérieur entraîne la corrosion des éléments en acier du trampoline. Leur souplesse est donc altérée et cela entraîne des bruits désagréables. Voilà pourquoi il est important de les protéger avec des produits adéquats.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’antirouille. Appliquez le produit sur tous les éléments en acier de votre trampoline. De fines couches suffisent pour assurer la protection. Insistez bien sur les ressorts, car ils sont plus susceptibles d’occasionner des grincements.

Une préparation est conseillée avant de traiter l’acier avec l’antirouille. Premièrement, grattez la rouille présente avec une brosse métallique. Une fois débarrassée de la corrosion, appliquer l’antirouille. Enfin, laissez sécher le produit pendant quelques heures avant d’utiliser le trampoline pour faire du sport. Si possible, vous pouvez retirer la rouille en utilisant le sablage qui consiste à propulser du sable à haute pression pour nettoyer l’acier. Une fois le procédé terminé, appliquez l’antirouille au plus vite.

3.      La vaseline pour lubrifier

La vaseline est un excellent moyen d’éliminer le grincement du trampoline. Cette astuce consiste à lubrifier les ressorts ainsi que les charnières avec ce produit. Pour ce faire appliquer la directement et généreusement sur chaque élément.

Demandez à un enfant de se tenir debout sur le trampoline pendant que vous lubrifiez les ressorts. Une fois tout cela fait, les enfants peuvent faire des sauts pour vérifier si tout est bon. À ce stade, les bruits de votre trampoline devraient être atténués.

Vous pouvez également remplacer la vaseline par des produits spécialement conçus pour éliminer les grincements du trampoline. Ces produits sont conçus pour entretenir la souplesse et la qualité des différents éléments comme les ressorts ou encore les charnières pour garantir leur efficacité et la sécurité de vos enfants.

Pour une qualité constante, n’hésitez pas à les lubrifier régulièrement. Ainsi, votre trampoline restera performant et ne fera aucun bruit même lors d’une utilisation fréquente et intense. 

4.      Protégez votre trampoline contre les conditions extérieures

En bonus, sachez que vous pouvez protéger votre trampoline pour l’empêcher de grincer. Pour ce faire, vous devez le protéger contre les conditions extérieures. Cela s’applique particulièrement pour l’humidité. Ainsi, vous pouvez le recouvrir lorsque vous ne l’utilisez pas durant les périodes de pluies. Cela empêchera la corrosion d’attaquer les parties métalliques de votre trampoline.

Si vous disposez d’un modèle facilement démontable, n’hésitez pas à le ranger durant l’hiver, les périodes d’intempéries ainsi que toutes autres conditions extrêmes. En effet, ce sont celles-ci qui accélèrent la corrosion qui entraine les bruits en question.

Pour conclure, les grincements du trampoline peuvent se résoudre de différentes façons. Un entretien régulier permet avant tout d’éviter ces bruits désagréables. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits pas chers comme la vaseline ou n’importe quel lubrifiant. Vous pouvez aussi remplacer périodiquement vos ressorts pour prolonger la durée de vie de votre trampoline.