Comment confectionner une poupée en bois pour une petite fille ?

poupée en bois

Rigolotes et jolies, les poupées en bois sont un bon moyen de faire plaisir à une petite fille. Elles sont disponibles sous plusieurs formes et styles et offrent des moments très divertissants pour votre fille et vous.

Quoi de mieux que d’aider votre fille à fabriquer sa poupée ? Alors un petit atelier père-fille ou mère-fille de confection de poupée en bois vous tente-t-il ? Nous vous livrons ici les secrets de la fabrication de magnifiques poupées en bois.

Qu’est-ce qu’une poupée en bois ?

Également appelées poupées néerlandaises, les poupées en bois nous viennent d’Allemagne. Elles avaient un style simple et minimaliste. Elles ne portaient aucun accessoire. Il revenait aux enfants de leur fabriquer des habits et de les personnaliser comme ils le voulaient.

Vous êtes donc très loin des dernières poupées modernes ! Elles sont confectionnées à partir de bois travaillé et très souvent le corps et la tête étaient sculptés sur une même pièce.

Elles ont évolué dans le temps et aujourd’hui il en existe de plusieurs formes et styles (à cheville, sur bâton, japonaise, etc.). Elles sont vendues avec divers accessoires et des couleurs chatoyantes. Elles sont toujours personnalisables et il est possible d’en confectionner soi-même.

En plus d’être ludiques, elles sont éducatives et permettent d’éveiller la curiosité de votre enfant.

Comment confectionner une poupée en bois à cheville ?

Pour réaliser ce style de poupée en bois, vous aurez besoin de quelques matériels essentiels :

  • Piquets en bois à tête ronde.
  • Vernis à ongles neutre.
  • Petit bout de tissu.
  • Paire de ciseaux.
  • Deux feutres ou marqueurs permanents (de couleurs différentes)
  • Colle.
  • Une aiguille et du fil.

Après avoir réuni tout ce dont vous aurez besoin pour la confection de la poupée, il vous faut encore suivre certaines étapes assez simples.

  • Étape 1

À l’aide de votre vernis à ongles, peignez la tête ronde de votre piquet en bois. Attendez qu’elle sèche, puis à l’aide d’un des feutres dessinez-lui deux yeux. Avec le second feutre donnez forme aux cheveux. Vous pouvez par exemple lui faire une petite coupe carrée. Prenez le temps de vous exercer sur un papier avant de le faire sur la poupée.

  • Étape 2

Avec le tissu, vous avez le choix entre coudre une robe ou une jupe pour votre poupée. Si vous optez pour une jupe, le tissu doit pouvoir faire le tour de la taille de votre poupée. Prenez donc les mesures et cousez les deux côtés du bout de tissu ensemble avec l’aiguille et le fil. Collez ensuite la jupe obtenue sur la taille de votre poupée.

S’il s’agit d’une robe, le tissu doit faire le tour du cou de votre poupée et sa longueur doit être adéquate. Avec l’aiguille et le fil, faites des points courants. Mettez la robe à votre poupée et tirez sur la corde pour qu’elle tienne bien autour de son cou. Attachez le bout de la corde ou fixez-la sur votre poupée.

Comment confectionner une poupée en bois sur bâton ?

Très faciles à faire, ces poupées en bois arborent divers styles. Pour les fabriquer, vous aurez besoin de :

  • Longs bâtons en bois,
  • Feutres de plusieurs couleurs et d’un stylo,
  • Rubans washi.

Si vous le voulez, vous pouvez aussi utiliser des boutons, même s’ils sont facultatifs.

  • Étape 1

À l’aide du stylo, essayez-vous avant tout sur une feuille de papier à dessiner un visage et des cheveux. Après avoir réussi, vous pouvez le reproduire sur le haut de votre bâton. Coloriez ensuite les cheveux avec un de vos feutres.

  • Étape 2

Le ruban washi représente les vêtements de votre poupée en bois. Enroulez-le donc selon que vous désirez que votre poupée porte une robe ou un chemisier avec une jupe. Dans le second cas, il faudra utiliser deux rubans washi à différents motifs.

  • Étape 3

Dessinez sur les rubans, les poches et le col de votre poupée en bois. N’oubliez pas de dessiner en bas de la robe ou de la jupe ses jambes. Vous pouvez à l’aide de vos feutres y faire de petites bandes. Cela donnerait l’impression que votre poupée porte des bas ou des collants.

  • Étape 4

Celle-ci est facultative, mais rajoute une touche d’esthétisme. Il s’agit de coller les boutons sur la taille de votre poupée. Cela matérialisera une ceinture.

Avec ses couleurs variées, vous pourrez en confectionner plusieurs et donner à chacune un prénom. Hormis ces deux styles de poupées en bois, vous pouvez aussi faire vous-même des poupées en bois japonaises (également appelées Kokeshi), une danseuse classique avec un petit tutu et beaucoup d’autres. Laissez l’imagination de votre fille vous guider. Il ne vous restera qu’à l’aider à réaliser la petite poupée en bois de ses rêves.