Stratégie de référencement : l’importance de l’audit d’un site Internet

Comme toutes les entreprises, un audit de votre plateforme en ligne doit être effectué de temps en temps pour déterminer l’état de votre site Web. Sans un entretien approprié, l’état de votre site Web se détériorera et deviendra obsolète. Il s’agit alors d’un processus analytique effectué pour améliorer les lacunes du site.

En faisant cela, vous pouvez alors prendre les mesures nécessaires pour restaurer ou améliorer la santé de votre site. Un audit de site Web peut inclure un audit à grande échelle ou un audit de divers éléments du site comme un audit de contenu ou un audit SEO. Une procédure de contrôle de votre site Web professionnel peut toucher les 5 aspects suivants :

1.     La navigabilité du site

Votre site doit être aussi facilement navigable que possible si vous voulez attirer du trafic et transformer vos prospects en clients fidèles. Si votre site est difficile à naviguer, vous pouvez être sûr que les gens rechercheront d’autres sites qui le sont.

Un audit de site Internet peut vous aider à déterminer et optimiser la navigabilité de votre site. Les éléments qu’un audit évaluera à cet égard comprennent les liens, le nombre d’éléments dans la barre de navigation, la surcharge d’informations et la présence d’une fonction de recherche, entre autres.

Pour rendre votre site Web convivial, il est important de s’assurer qu’il est facile de s’y rendre d’une page à une autre. Sur la base des résultats de l’audit, vous pouvez prendre des mesures pour rendre votre site plus pratique en termes de navigation.

2.     L’optimisation du moteur de recherche

Compte tenu de l’importance du SEO, il est essentiel de s’assurer qu’un site est aussi optimisé que possible. L’optimisation des moteurs de recherche couvre un large éventail de problèmes qu’un audit de site Web devrait révéler.

L’un des audits les plus critiques pour l’optimisation des moteurs de recherche est un audit de contenu. Non seulement le contenu de votre site Web doit être optimisé pour les moteurs de recherche, mais vous devez également vous assurer qu’aucun contenu n’est dupliqué. Le balisage des images, des en-têtes, les structures d’URL et les liens sont tous des problèmes qu’un audit de site Web révélera.

3.     La sécurité du site Web

La sécurité d’un site Web est primordiale, en particulier si vous recevez et envoyez des paiements via votre site. Il est également essentiel que vous protégiez les informations des utilisateurs soumises à votre site par les clients.

Un audit de sécurité du site Internet exposera les vulnérabilités du site à une grande variété de violations. En effet, votre site Web peut être compromis d’une manière dont vous n’aviez aucune idée.

Un audit de sécurité est l’une des parties essentielles d’un audit de site Web. Vous devriez le faire plus souvent que les autres audits, car les pirates informatiques proposent toujours de nouvelles façons de violer la sécurité des plateformes Web.

4.     La vitesse du site Web

La vitesse à laquelle votre site Web se charge est très importante. Les utilisateurs choisiront toujours un site rapide plutôt qu’un site lent. Si le vôtre n’est pas assez rapide, cela signifie que vous perdez des clients potentiels.

Un audit de site Web doit évaluer la vitesse de votre site. Google, en particulier, est passionné par ce paramètre. De ce fait, plus la vitesse de votre site est élevée, plus votre site Internet apparaîtra haut dans les résultats des moteurs de recherche.

Un audit de vitesse du site révélera quelles fonctionnalités de votre site augmentent ou diminuent sa performance. Ces fonctionnalités incluront le formatage des pages Web, la compression d’images, le nombre de redirections et les plug-ins sur votre site.

5.     Le retour sur investissement

Toutes les entreprises doivent évaluer leur retour sur investissement, y compris les sites Web. Un retour sur investissement détermine dans quelle mesure les dépenses efficaces sur divers aspects ont eu un impact sur l’entreprise.

Il existe de nombreux services en ligne payants que vous pouvez contracter pour améliorer divers aspects de votre site Web. Ces éléments peuvent inclure la publicité, l’optimisation des moteurs de recherche et l’analyse de données, entre autres.

Un audit de site Web révélera le retour sur investissement de diverses dépenses. Vous saurez alors quelles stratégies sont réellement pertinentes et lesquelles vous coûtent de l’argent. Vous pouvez alors investir dans celles qui procurent le meilleur retour sur investissement.