Comment devenir rédacteur web SEO ?

Devenir rédacteur web

Choisir de devenir rédacteur web est un projet très intéressant, surtout à l’heure du déploiement du télétravail. Pour autant savoir écrire ou aimer écrire n’est pas suffisant pour répondre aux règles de la communication digitale. La rédaction des contenus web est très codifiée. Le fait d’écrire pour le web doit respecter des techniques de rédaction très précises. Mais alors, quels chemins prendre pour devenir rédacteur professionnel freelance ?

Les bases d’un rédacteur web SEO

Comme pour toute activité, certains acquis ou pré-requis sont nécessaires. Faisons le point sur le profil de celui qui aura pour mission de produire du contenu web.

Rédiger des contenus irréprochables

La maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe française sont des incontournables. Il n’est pas envisageable de rédiger un article contenant des erreurs. Je vous rassure il n’est jamais trop tard pour se remettre à niveau ou encore aller plus loin dans la connaissance de la langue de Voltaire ! Il existe d’ailleurs un certificat du même nom qui atteste de votre niveau de compétence en français. Un vrai plus pour commencer. Bien entendu, s’impliquer dans une certification ou remise à niveau suppose de différer le début officiel de votre activité de rédacteur indépendant. Il faut comprendre que la production de contenus est tout aussi importante que la rédaction de contenus de qualité.

Savoir enrichir le contenu d’un article

L’expression et la communication passent par la qualité des mots employés mais aussi par la richesse de votre vocabulaire. La rédaction professionnelle demande d’être curieux de tout. Une bonne culture générale est un atout. Vous serez amené à rédiger du contenu sur toutes sortes de thèmes : fenêtres, sièges auto, produits de maquillage, croisières et peut-être même sur des sofas tantras pour les plus téméraires ! Apporter une plus-value aux contenus rédactionnels est le fondement de la rédaction. Cette étape d’optimisation ou SEO répond au fonctionnement de l’algorithme de Google pour améliorer son référencement sur la toile. Ecrire c’est bien, mais se faire lire c’est mieux, non ? Une formation en rédaction web vous aidera à y voir plus clair sur les attentes des moteurs de recherche en la matière !

Aimer travailler sur ordinateur

Il ne va pas sans dire qu’à l’heure actuelle, rédiger un article se fait sur un ordinateur. Donc pour devenir rédacteur web indépendant, vous serez sur écran toute la journée. Rédiger des contenus de qualité rapidement sera votre finalité. Plus vous écrirez, plus votre vitesse de frappe augmentera. C’est un entraînement nécessaire pour devenir efficace.

Il vous faudra un minimum de connaissances sur le fonctionnement des moteurs de recherches, ce que représente l’expérience utilisateur ou encore le référencement naturel. Comme pour tout métier, la rédaction professionnelle a également son langage.

Vous avez les pré-requis cités précédemment, maintenant vous voulez du concret et commencer à gagner de l’argent sur Internet. Passons à l’étape suivante qui est celle de la rédaction des contenus web.

Se former à la rédaction web, comment faire ?

Par où commencer ? Comment faire le tri dans toutes les offres de formation SEO que l’on trouve sur le web ?

Choisir une formation professionnalisante

Si vous tapez sur votre moteur de recherche, vous trouverez plusieurs formations référencées. Votre objectif est de vous professionnaliser et de commencer à vous créer un réseau de relations dans la rédaction web. L’une des dernières formations sortie est la formation Avenir SEO. Cette formation a l’avantage d’être complète sur les connaissances et compétences à acquérir pour produire du contenu rédactionnel de qualité et vous avez la possibilité d’être coaché. Un accompagnement humain pour vous faire progresser ! Dans le plan de formation vous trouverez des modules abordant les termes spécialisés de la profession, structuration et optimisation des contenus mais également sur votre futur statut de chef d’entreprise. Un accompagnement de A à Z.

Commencer à écrire

Pour vous “faire les doigts”, il existe des plateformes de rédaction. Grâce à elles vous pourrez vous confronter à l’exercice de rédaction tout en bénéficiant de quelques conseils. Autre avantage, vous serez mis face à toutes les contraintes de rédaction : le délai, le brief, les mots clés, le nombre de mots ou de caractères, billet de blog, fiche descriptive… Attention, les plateformes ne vous permettent pas de revendiquer vos textes. Il s’agit d’écrire pour les autres. C’est un jeu qu’il faut accepter au début, surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec votre position de novice. Ces plateformes rémunèrent les auteurs mais vous gagnerez beaucoup plus avec des clients en commande directe.

Si après la lecture de cet article, vous vous sentez près à sauter le pas de l’entreprenariat, lancez-vous !