10 conseils pour réduire ses factures d’énergie

réduire la facture d'energie

Les charges énergétiques sont l’un des secteurs qui concentrent une grande partie de vos dépenses. Par ailleurs, il existe quelques techniques que vous pourrez adopter pour revoir vos factures d’énergie à la baisse.  

Consommer malin

Votre besoin d’abaisser vos factures d’énergie ne signifie pas que vous devez renoncer à votre confort. Il suffit que vous sachiez consommer de manière intelligente.  Commencez par opter pour un fournisseur proposant un kWh moins cher.

Pour cela, vous devez recourir à un comparatif fournisseur énergie afin de trouver les formules les plus avantageuses.

Depuis la libéralisation du marché énergétique, les consommateurs peuvent faire jouer la concurrence afin de profiter du prix le plus bas. Par conséquent, vous pouvez bénéficier des tarifs avec des remises 5 à 10% par rapport au tarif réglementé par le pouvoir public.

En plus de réaliser des économies importantes, le changement de fournisseur n’occasionne pas de frais. 

Une fois cette étape accomplie, vous pouvez poursuivre par la modification de vos habitudes. 

Eteindre les appareils en veille 

Eh oui ! Même en veille, les appareils électriques continuent à consommer de l’électricité. Il est donc nécessaire de les éteindre totalement. Vous devez débrancher les prises après chaque utilisation, mais il est également possible que vous installiez un coupe-veille dans votre foyer. Ce geste vous permet de faire une économie de 11% sur votre facture d’énergie. 

Il est également conseillé d’éteindre la lumière dans chaque pièce inutilisée. 

Optimiser votre chauffage 

Durant l’hiver, la plupart des ménages recourent fréquemment au chauffage. Pourtant, ce dernier est l’un des postes consommant le plus d’énergie. Votre facture risque à cet effet de grimper même si vous êtes souscrit à une offre très alléchante trouvée via un comparatif fournisseur énergie. Pour éviter ce désagrément, vous devez baisser le thermostat tout en ne chauffant que les pièces utilisées. 

L’entretien ou le renouvellement de vos appareils de chauffage est également un moyen efficace pour réduire vos dépenses énergétiques. En effet, les vieux équipements sont très énergivores. Vous pouvez également compléter votre chauffage électrique  par un système d’appoint performant tel que le chauffage au bois. 

Usage modéré des appareils électroménagers

Lorsque vous utilisez vos appareils électroménagers, il est conseillé d’activer leur « mode éco ». Cela va réduire le temps d’utilisation tout en faisant une économie sur le débit d’eau comme c’est le cas avec le lave-linge ou le lave-vaisselle. 

Si vous êtes souscrit à une offre Heures Pleines-Heures Creuses, profitez des plages d’heures creuses pour utiliser vos appareils énergivores. 

Favoriser les ampoules LED

Souvent négligé, pourtant l’éclairage représente un important budget énergétique. Pour baisser votre facture, priorisez les ampoules LED à la place des halogènes. En plus de consommer peu, les lampes LED ont une longue durée de vie.  

Permettre une bonne isolation 

L’autre technique pour revoir votre consommation énergétique à la baisse est de miser sur une bonne isolation de votre intérieur. Certes, la rénovation des portes et des fenêtres ainsi que la mise en place d’isolants sur les murs ont un coût, mais ces actes auront des impacts significatifs sur votre facture d’énergie. 

En attendant la réalisation des travaux, vous pouvez d’ores et déjà installer des rideaux, fermer les volets dès que le soleil se couche, etc. 

Aménager intelligemment vos appareils électroménagers

Pour que vos appareils de chauffage ne soient pas trop sollicités, il est recommandé de les placer dans un endroit favorisant une bonne circulation de l’air. Pour ce qui est  des appareils réfrigérants, il est préférable de les ranger dans un coin leur permettant d’être à l’abri de la chaleur. 

Dessécher le linge naturellement

S’il y a un appareil qui consomme à la fois de l’eau et de l’électricité dans un ménage, c’est sans aucun doute le lave-linge. Pour réduire son impact sur votre dépense d’énergie, il est conseillé de sécher vos linges à l’air libre. 

Limiter le recours à la climatisation

Si le chauffage est sollicité durant la période hivernale, la climatisation l’est durant l’été. L’un et l’autre consomment beaucoup. Pour limiter l’usage de votre climatiseur, pensez à aérer de manière naturelle votre intérieur, autant que possible. Si possible, optez pour un brasseur d’air ! 

Entretenir votre réfrigérateur 

Le dégivrage du réfrigérateur est une autre astuce pratique pour économiser sur vos dépenses énergétiques. Cette opération doit être réalisée lorsque la couche de givre fait au plus 3 mm d’épaisseur.