Le sourcing digital pour trouver le candidat parfait

Le recrutement est une étape qui doit être maîtrisée pour être bénéfique. La phase sourcing est un point clé pour y parvenir. Il est nécessaire pour un employeur de trouver les candidats avec le potentiel requis au cours d’un recrutement. Pourtant, c’est une phase qui peut être assez difficile lorsqu’elle n’est pas entreprise de la meilleure façon qui soit. Il est important de chercher les bons candidats et d’analyser leurs potentielles capacités à travers le sourcing. Avec l’omniprésence de la digitale dans les processus de recrutement, ce dernier est le meilleur moyen d’obtenir un bon candidat.

Qu’est-ce que le sourcing digital ?

Le sourcing digital est une méthode qui consiste à aller chercher des candidats en ligne en supplément de la méthode traditionnelle de recrutement. Il est à noter que ce dernier n’est plus vraiment utile pour trouver le candidat parfait pour un poste vacant car aujourd’hui  la plupart des sourceurs se focalisent sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, il existe différentes sortes de moyens digitaux qui permettent de le faire. Contrairement à une simple publication sur Internet, le sourcing digital vise à élaborer des méthodes de recueil de compétence beaucoup plus proactive. Il est important de souligner que les meilleurs candidats ne soumettent pas automatiquement leur CV de manière spontanée.

Il faut donc user de diverses techniques pour partir à leur rencontre. Il arrive qu’il soit déjà pris ou déjà présent dans la base de données de l’entreprise. D’où la nécessité de déployer tous les moyens possibles pour mettre la main dessus.

Quelles sont les méthodes utilisées ?

Il y a différentes manières de recruter le parfait candidat. La première consiste à le faire à travers le site de l’entreprise. Un candidat ayant postulé de la sorte est un excellent profil, car il est sûr de sa démarche, il sait dans quoi il s’engage et cela fait de lui un excellent candidat.

Pour attirer le bon candidat sur un site, il est important que celui-ci soit bien référencé. Cela passe par plusieurs critères, dont la qualité de son contenu. Lorsque ce dernier est bon, il génère facilement des visites, ce qui a pour effet d’accentuer la visibilité du site sur Internet.

Toutefois, il y a d’autres canaux à ne pas délaisser comme le job board ou les réseaux destinés à la recherche d’emploi. Un autre moyen de sourcing est monté en force depuis quelques années. Il s’agit des réseaux sociaux. De nombreuses entreprises ont flairé l’utilité d’avoir une présence dessus. C’est un bon moyen de trouver des candidats entreprenants.

Les avantages du sourcing digital

Cette méthode permet aux recruteurs d’ouvrir leur sourcing , et  de réduire le coût d’investissement destiné à une procédure de recrutement. En effet, la plupart des annonces diffusées sur les canaux les plus utilisés sont gratuites ou accessibles à moindre coût. De ce fait, l’entreprise n’est plus obligée d’allouer un budget considérable à sa phase de recrutement de candidat.

Cette technique est aussi jugée comme étant la plus pratique pour trouver les bons profils durant un recrutement. Une étude a démontré que plus de la moitié des salariés déjà en poste sont ouverts à une offre d’emploi beaucoup plus confortable que la leur. Cela ne se fixe pas seulement sur des conditions de rémunération, mais peut englober aussi des critères moraux comme une meilleure estime de soi ou de meilleure condition de travail. Étant donné que les meilleurs profils sont ceux qui sont déjà en poste, il est important d’attirer leur attention. Pour cela, il y a les CV-thèques, les jobboards, les réseaux sociaux, le site web…

Sinon, il permet de gagner un temps précieux lorsque vous êtes confronté à un besoin important en recrutement. Il utilise des logiciels destinés à accélérer efficacement le tri et la sélection des candidats. Par exemple, il vous aide à trouver le candidat parfait à travers des étapes qui permettent d’affiner les critères de sélection des candidats. Après un triage efficace, la présélection des candidats se fait facilement.

A la fin du processus de sourcing, vous obtenez la liste des candidats les plus aptes à répondre aux exigences du poste à pourvoir. C’est la preuve que le sourcing est une arme efficace pour réaliser rapidement, mais efficacement un recrutement. Ce dernier étant la base de la réussite et de la cohésion de chaque membre d’une organisation.

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