Qu’est-ce qu’un DAC et comment peut-il améliorer la qualité audio ?

Dernière modification le : by Antoine Dubreuil

Bien que la plupart des utilisateurs ne le remarquent pas, la sortie audio sur les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau peut être un peu décevante. Il y a un certain nombre d’éléments qui contribuent à ce problème, et un facteur est le convertisseur numérique-analogique, ou DAC. Ce circuit intégré n’est pas le seul élément d’un son numérique médiocre, mais il joue son rôle.

Si vous êtes un utilisateur qui remarque ou s’en soucie, alors l’audio décevant sur de nombreuses machines peut être un peu un buzzkill. Et bien que ce ne soit pas la première chose que vous devriez mettre à niveau pour obtenir une meilleure expérience d’écoute, l’ajout d’éléments de meilleure qualité à votre chaîne de signal est généralement un bon moyen d’améliorer votre expérience d’écoute. À cette fin, vous pouvez acheter un DAC externe qui remplace votre processeur intégré et comprend un meilleur matériel.

Bien que la plupart des utilisateurs ne le remarquent pas, la sortie audio sur les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau peut être un peu décevante. Il y a un certain nombre d’éléments qui contribuent à ce problème, et un facteur est le convertisseur numérique-analogique, ou dac. Ce circuit intégré n’est pas le seul élément d’un son numérique médiocre, mais il joue son rôle.

Si vous êtes un utilisateur qui remarque ou s’en soucie, alors l’audio décevant sur de nombreuses machines peut être un peu un buzzkill. Et bien que ce ne soit pas la première chose que vous devriez mettre à niveau pour obtenir une meilleure expérience d’écoute, l’ajout d’éléments de meilleure qualité à votre chaîne de signal est généralement un bon moyen d’améliorer votre expérience d’écoute. À cette fin, vous pouvez acheter un DAC externe qui remplace votre processeur intégré et comprend un meilleur matériel.

A quoi sert un DAC ?

Un DAC est chargé de convertir la chaîne de bits numériques qui composent un enregistrement audio numérique en ondes sonores analogiques. Pour ce faire, il convertit les représentations binaires du son contenues dans un fichier audio en un signal électrique à variation continue, comme le montre le graphique simplifié du processus ci-dessus. C’est ensuite transporté dans un ampli. L’ampli amplifie le signal et le transmet à votre périphérique de sortie. Vos haut-parleurs transforment ensuite ce signal électrique en son en utilisant les principes de l’électromagnétisme.

Pourquoi les DAC intégrés sont-ils mauvais ?

Ils ne sont pas toujours mauvais. Les DAC intégrés vont de réparables à affreux, et pour de nombreuses utilisations, le DAC intégré convient parfaitement. Mais un ordinateur grand public est un ensemble de compromis. Entre le poids, la consommation d’énergie, la chaleur et le coût des composants, les fabricants doivent faire des choix difficiles en ce qui concerne ce qu’il faut inclure et ce qu’il faut laisser de côté. Et comme peu d’utilisateurs remarqueront une reproduction audio haute fidélité, les fabricants ne prennent pas la peine d’inclure une puce DAC de haute qualité.

Mais même des composants de mauvaise qualité peuvent faire un travail décent. Le plus gros problème rencontré par les puces DAC embarquées est le bruit électronique. Qu’il soit monté sur la carte mère ou collé à une carte son PCI, le DAC est à portée de main de certains matériels très bruyants. Le bruit électronique du CPU seul est important et souvent un facteur de complication.

Qu’est-ce qui rend un DAC externe meilleur ?

Il y a quelques facteurs qui contribuent à l’amélioration du son que vous obtiendrez d’un DAC externe. Le plus important est la réduction du bruit numérique du matériel environnant. De meilleurs composants jouent également un rôle. Les DAC externes utilisent des puces de meilleure qualité pour le processus de conversion. Ceux-ci offrent des débits binaires plus élevés, une meilleure précision et des fonctionnalités améliorées. La plupart des DAC externes incluent également des conceptions techniques supérieures, une meilleure fidélité du signal d’origine et une réduction des bruits parasites.

Certains DAC incluent également leur propre amplificateur. Ceux-ci sont plus puissants que les amplis intégrés et peuvent également offrir une grande amélioration de la reproduction sonore. Un ampli intégré sous-alimenté peut entraîner toutes sortes de bruits dans la chaîne du signal lorsqu’il est associé à des sorties qui attendent un signal fort. La plupart des équipements de niveau audiophile s’attendront à une entrée assez puissante, donc la mise à niveau de votre ampli intégré peut améliorer vos résultats. Même le matériel de base peut mieux sonner avec un ampli plus puissant, mais la distorsion devient un problème.

Quelque chose d’aussi simple que d’offrir une plus grande variété d’options de sortie est également important. De nombreux combos DAC/ampli incluent une sortie 1/4″ pour les casques de studio, des sorties optiques et des prises RCA stéréo pour une sortie de niveau ligne.

Conclusion
L’utilisateur moyen ne remarquerait probablement pas beaucoup de différence entre un DAC intégré et un DAC externe. Cependant, les audiophiles avec le bon équipement apprécieront probablement la plus grande fidélité sonore offerte par un système externe. Vous pouvez dépenser des dizaines de milliers de dollars pour un DAC de luxe, mais même une combinaison DAC/ampli externe de 100 $ améliorera probablement le son d’un ordinateur portable de manière notable.