Qu’est-ce qu’un chargeur USB?

Le port Universal Serial Bus (USB) sur les ordinateurs et les ordinateurs portables est un port de données qui sert également de source d’alimentation 5 volts. Les appareils électroniques portatifs personnels tels que les téléphones portables, les assistants numériques personnels (PDA) et les lecteurs de musique numériques peuvent utiliser ce port pour recharger leurs batteries à l’aide d’un chargeur USB. Il s’agit simplement d’un câble qui va du port USB de l’appareil au port de l’ordinateur.

Chargeur USB pour faciliter la vie?

Pratiquement tous les appareils électroniques portables et personnels disposent d’un port USB, bien que le connecteur puisse varier entre plusieurs normes. Les ordinateurs utilisent la norme de type A, qui est un port plat et rectangulaire qui contient des broches de données encastrées et des broches d’alimentation extérieures qui entrent en contact en premier. Cela garantit que tout périphérique branché sur le port sera alimenté avant toute tentative de transfert de données, ce qui réduira les erreurs de données. Cette conception présente un autre avantage en ce qui concerne les lecteurs de musique numériques.

Lorsque certains lecteurs audio portables sont branchés sur un port USB, ils sont conçus pour passer en mode de transfert de données dès que la connexion de données est établie. Dans ce mode, l’appareil ne peut pas être utilisé pour lire de la musique même si les fichiers ne sont pas réellement transférés. 

En branchant le chargeur USB sans le pousser à fond vers les broches de données, le câble peut entrer en contact avec les broches d’alimentation et recharger l’appareil tout en le laissant dans un mode qui permet la lecture. 

On peut alors écouter de la musique ou bien imprimer les documents tout en se rechargeant.

Cable USB

chargeur usb

Un câble de chargeur USB comporte le connecteur mâle de type A à une extrémité et un connecteur USB très différent de l’autre. Cette extrémité se branche sur l’appareil portable et est d’une conception plus compacte pour tenir compte du manque de biens immobiliers sur l’électronique de poche. Plusieurs normes USB ont été développées, notamment les connecteurs Mini-A, Mini-B, Micro-AB et Micro-B. Les normes Micro sont environ la moitié de l’épaisseur des normes Mini, servant plus facilement les produits minces.

De nombreux appareils électroniques personnels sont livrés avec un chargeur CA uniquement; un câble avec un connecteur USB à une extrémité et une prise secteur standard à l’autre. 

Un chargeur USB peut être acheté séparément auprès d’un tiers. Assurez-vous de lire le manuel fourni avec l’appareil pour déterminer le type de connecteur USB dont il dispose. Le fait de regarder le connecteur peut conduire à acheter le mauvais type de chargeur USB, sauf si vous êtes très familier avec les différentes normes USB à vue.

Avec autant d’appareils portables utilisant des chargeurs USB, d’autres adaptateurs et convertisseurs tiers sont entrés sur le marché pour rendre la recharge encore plus pratique. Les chargeurs de voiture utilisent un connecteur CC à une extrémité qui se branche sur la prise d’alimentation du tableau de bord ou l’allume-cigare, avec un connecteur USB à l’autre extrémité. Il existe également des kits de chargeur USB « universels » qui incluent un adaptateur de voiture , un adaptateur secteur et des queues commutables avec plusieurs types de connecteurs USB inclus.

Pour les bricoleurs aventureux qui pourraient se retrouver sans voiture ou ordinateur portable et qui ont besoin d’une recharge, plusieurs sites Web ont des instructions sur la façon de créer votre propre chargeur USB portable qui utilise deux piles AA (rechargeables ou alcalines) pour se recharger votre gadget électronique mobile. Avant d’en construire un, cependant, assurez-vous de lire les résultats du «test sur le terrain» pour voir les produits qui ont été rechargés avec succès à l’aide de cette méthode.

Adapteur USB

Un adaptateur d’alimentation qui génère la norme 5 volts CC requise par USB. L’ampérage varie, généralement de 0,07 A à 2,4 A. 

Le chargeur se branche sur une prise secteur et un câble USB se branche sur le chargeur. 

Les ports USB des ordinateurs ont une limite supérieure de 500 milliampères; cependant, les chargeurs USB fournis avec les téléphones portables et autres appareils prennent en charge un ou plusieurs amplis. 

Les appareils détectent lorsqu’ils sont connectés à un ordinateur par rapport au chargeur et régulent leur consommation de courant.