Mousse acoustique Pro : les cabines de son portables fonctionnent-elles vraiment ?

Dernière modification le : by Antoine Dubreuil

Les cabines de son portables fonctionnent-elles ? Découvrez dans notre test de l’écran de microphone en mousse Pro Acoustic s’ils réduisent réellement les bruits ambiants et améliorent votre son.

Vous êtes à la recherche d’une cabine de son portable, mais vous ne savez pas si cela en vaut la peine ? Découvrez s’ils fonctionnent réellement pour votre configuration de studio.

Qu’est-ce qu’une cabine de son portable ?

Une cabine de son portable est un outil pour bloquer les bruits ambiants afin de rendre votre voix plus claire. Tout le monde ne peut pas se permettre un équipement de pointe ou du temps en studio dans un environnement professionnel, c’est donc une solution de contournement si vous prévoyez d’enregistrer dans une pièce bruyante. Par exemple, l’enregistrement à la maison peut capter des bavardages provenant d’autres pièces ou des bruits extérieurs. Une cabine de son portable agit comme un tampon pour se débarrasser de ces sons. Placez-le simplement sur un support derrière votre microphone et vous êtes prêt à enregistrer.

Comment fonctionnent les cabines de son portables ?

Des cabines de son portables comme le AFMS de Pro Acoustic, (Écran de microphone en mousse acoustique), sont assez légers, portables et faciles à assembler. Dans ce cas, l’AFMS est livré avec des adaptateurs de filetage de microphone 5/8″ et 3/8″, ce qui lui permet de s’adapter facilement à la plupart des micros et des supports antichoc sur un support.

La mousse acoustique micro épaisse en polyuréthane découpée CNC offre des résultats exceptionnels pour absorber les bruits environnants et rendre les enregistrements plus propres. Habituellement, les cabines de son portables ont un dos en métal, mais celles comme l’AFMS de Pro Acoustic sont plus légères car elles sont toutes en mousse, ce qui signifie qu’elles ne renverseront pas les microphones ou les supports de choc pendant la production.

Les cabines de son portables bloquent-elles réellement les bruits?

À vrai dire, les cabines de son portables ne sont pas une solution permanente si vous cherchez à bloquer les bruits indésirables. Ils font un très bon travail pour garder la plupart des bruits ambiants et lointains à distance, mais ils ne vont pas très loin, comme vous pouvez le voir dans nos tests vidéo. Ils sont l’équivalent des chaises d’invité lors d’un dîner : bons pour des événements ponctuels lorsque l’occasion en a besoin, mais en fin de compte, c’est une solution courte.

La solution à long terme est d’optimiser votre emplacement d’enregistrement. Essayez ce qui suit :
Carreaux de mousse : placez juste quelques carreaux de mousse autour de votre studio pour absorber les rebonds.
Rideaux denses : les fenêtres sont les pires pour refléter les bruits, alors accrochez des rideaux ou des couvertures denses.
Tapis : Les planchers en bois dur peuvent parfois être un problème, alors posez de la moquette ou placez des dalles de moquette.
Petits espaces : Les grands espaces sont des cauchemars d’écho pour l’équipement d’enregistrement, alors choisissez une pièce plus petite pour votre studio.
Avoir des choses comme des carreaux de mousse sur les murs, des meubles en tissu et des rideaux peut aider à absorber les sons ambiants et à augmenter la qualité de vos enregistrements.

Résumé

Dans l’ensemble, les cabines de son portables font une différence notable dans la qualité audio, mais elles ne sont qu’une solution à court terme. Des cabines sonores comme le AFMS de Pro Acoustic Réduisez les bruits de la rue extérieurs qui se propagent à travers vos murs ou vos fenêtres, afin qu’ils aident à concentrer votre micro, vous laissant un son clair et net. Bien que vous puissiez certainement encore entendre des choses comme les bus, les voitures et les tramways passer s’ils sont suffisamment bruyants, cela élimine la plupart des bruits ambiants.