C’est quoi la télécommande PPT

Dernière modification le : by Antoine Dubreuil

La télécommande PPT est un outil de lecture à distance de fichiers Microsoft PowerPoint sur votre téléphone mobile, qui peut être contrôlé à distance sans réseau.

La télécommande PPT est simple, elle assure la Lecture à distance de diaporamas avec votre téléphone .

Elle ne doit être ouverte que lorsque le PPT est en cours d’exécution. Le code QR apparaît.

Dans la télécommande, il n’y a que deux boutons, la page suivante et la page précédente.

 

Utilisation de la télécommande comme souris sans fil

Vous pouvez utiliser la télécommande du projecteur comme une souris sans fil pour contrôler la projection à distance de l’ordinateur.

Remarque: vous ne pouvez pas utiliser cette fonction lorsque vous utilisez des crayons interactifs. Si vous souhaitez utiliser la télécommande comme souris sans fil, vous devez modifier le paramètre USB Type B dans le menu Avancé du projecteur.

Connectez le projecteur à un ordinateur en utilisant le port USB-B, Ordinateur, HDMI ou DisplayPort du projecteur pour projeter une vidéo.

Si vous avez connecté votre ordinateur au port Computer, HDMI ou DisplayPort, connectez également un câble USB au port USB-B du projecteur et à un port USB de votre ordinateur (prise en charge de la souris sans fil).

Pour faire défiler les diapositives ou les pages, appuyez sur les boutons de page vers le haut ou le bas.

Le logiciel PowerPoint proposé par Microsoft permet aux utilisateurs de créer un diaporama électronique. Avec PowerPoint, les utilisateurs peuvent utiliser des textes, des photographies, des illustrations, des dessins, des tableaux, des graphiques et des films pour guider efficacement un public dans une présentation. Powerpoint est utilisé à des fins éducatives et commerciales, car il permet des présentations simples et créatives. Toutefois, comme pour toute forme de présentation, l’utilisation de Powerpoint présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Avantage de la télécommande PPT:

 

Le télécommande ppt permet de présenter des textes, des images et des vidéos de manière coordonnée.

Vous pouvez insérer un son dans la présentation, en fonction du sujet à traiter.

Présentez l’exposition en séquence de manière organisée et dynamique.

Vous pouvez créer des liens via des hyperliens sur différentes diapositives.

Il vous permet de créer rapidement des présentations.

Il peut être projeté sur des écrans géants ou des téléviseurs.

Ils ont un ordre logique.

Ils peuvent être imprimés.

Vous n’avez pas besoin d’Internet.

 

 Inconvénients:

Il peut être facilement sauvegardé et envoyé, mais il risque d’être endommagé par un virus.

Présenter les idées de manière hiérarchique, ce qui peut être une distraction pour le public.

Il s’agit d’une présentation traditionnelle et linéaire, qui peut intéresser un public en fonction du sujet traité.

Présentation simpliste des idées.

Cela distrait le public, parce que s’il met trop de mouvement sur les diapositives, le message n’est pas mis autant en valeur.

L’abus d’utiliser trop d’effets spéciaux peut ennuyer le public.

Les modèles par défaut ne sont pas si originaux pour l’époque.

Par défaut, il vous enregistre au format (.pptx), avec lequel vous devez vous assurer d’enregistrer les fichiers au format (.ppt), avec prise en charge de plusieurs versions précédentes, ce qui est très important si un destinataire à qui vous devez envoyer ledit document Vous n’avez peut-être pas la version mise à jour.

Choisir une télécommande

Si vous livrez des présentations numériques à l’aide de Microsoft PowerPoint ou d’autres logiciels de présentation, comment passez-vous à la diapositive suivante ou précédente? 

Vous pouvez passer à la diapositive suivante avec le clavier ou la souris ou même demander à quelqu’un d’autre de vous aider, mais cela peut être gênant ou vous garder enfermé près de votre ordinateur portable. 

Pour des résultats plus professionnels, utilisez une télécommande de présentation pour naviguer facilement dans vos diaporamas.

Présentation des fonctions à distance

De nombreux projecteurs sont livrés en standard avec une télécommande, mais les fonctionnalités varient et ne sont pas toujours faciles à utiliser. Un meilleur choix consiste à utiliser votre propre télécommande de présentation personnelle. Lors de l’évaluation d’une télécommande, recherchez ces fonctionnalités et décidez de ce qui est important pour vous:

  • Ergonomique et tient facilement dans votre main. Gardez à l’esprit que vous utilisez la télécommande pendant une heure ou une journée entière. De plus, une télécommande plus petite aura généralement des boutons moins nombreux et plus accessibles, tient dans votre poche et est idéale pour les voyages.Comment choisir la bonne télécommande de présentation
  • Simple à utiliser. Dans la plupart des cas, une télécommande ergonomique plus petite est facile à utiliser, mais testez-la avant de l’acheter. Une de mes amies aime sa petite télécommande qui n’a que la taille d’un lecteur flash. Le compromis est qu’elle doit appuyer sur 2 boutons ensemble pour rendre l’écran noir, une fonctionnalité qui ne fonctionne pas toujours.

On m’a rappelé l’importance d’une télécommande facile à utiliser lorsque j’ai regardé un excellent présentateur sortir une énorme télécommande qui ressemblait à un pistolet scanner de prix de Home Depot. Alors qu’il tâtonnait avec un grand panneau de boutons, la télécommande tomba au sol et s’ouvrit avec des piles volant à travers la scène.

  • Transmettre la distance. Les télécommandes fonctionnent avec trois technologies différentes: RF (fréquence radio sans fil), IR (infrarouge) et Bluetooth. Il existe également des applications pour smartphone qui peuvent transformer votre appareil en télécommande via des connexions WiFi ou Bluetooth. Un énorme inconvénient avec les télécommandes IR est que vous devez pointer la souris directement sur le récepteur pour qu’elle fonctionne. Vous ne les trouverez probablement plus à moins que votre bureau ne dispose d’une technologie «à l’ancienne». Les télécommandes Bluetooth et RF ont une portée de 50 à 100 pieds. Avec certaines télécommandes, vous pouvez tourner le dos à l’ordinateur portable et vous déplacer au milieu d’un public. De quoi avez-vous besoin pour vos présentations?
  • Souris intégrée. Certains présentateurs sacrifieront un peu de taille pour obtenir une souris intégrée, généralement un petit bouton comme vous le voyez sur certains ordinateurs portables. D’autres télécommandes ont une boule de commande ou un pavé tactile. Je préfère une souris sans fil distincte que j’utilise pour des parties de mes présentations. Je trouve qu’une souris intégrée est trop maladroite, mais elle pourrait être idéale pour vos besoins.
  • Pointeur laser visible. Si vous souhaitez un pointeur laser intégré, assurez-vous de tester sa visibilité et entraînez-vous à le déplacer lentement. Certains pointeurs ont un si petit point laser qu’il ne s’affiche pas bien à l’écran. 
  • Une animation serait-elle un meilleur moyen de mettre en évidence des parties d’une diapositive ou d’un processus?

Bien que vous puissiez trouver des télécommandes dans votre magasin informatique local ou dans une prise de fournitures de bureau, votre meilleure option peut être de trouver quelqu’un qui a une télécommande et de l’essayer. Une télécommande Bluetooth populaire est la télécommande de présentation Logitech Spotlight qui a une portée allant jusqu’à 100 pieds. Bien que plus cher que les autres télécommandes, le projecteur dispose d’un pointeur avancé pour mettre en évidence, agrandir ou localiser les zones de mise au point avec un laser numérique. Ma télécommande de présentation actuelle est la Logitech Professional Presenter R800 qui comprend un laser vert et une minuterie cool qui vibre pour vous dire quand votre temps de présentation est écoulé. 

Le modèle R400 est également ergonomique et facile à utiliser. J’utilise également souvent une télécommande très simple avec bague, ce qui facilite la navigation discrète dans les présentations tout en offrant les fonctionnalités de télécommandes de présentation plus robustes. Oui, je suis assez ringard pour emballer deux télécommandes dans mon sac d’ordinateur portable.

Il existe de nombreux autres modèles et marques à considérer. Personnellement, je n’aime pas les télécommandes chargées avec des tonnes de fonctionnalités dont vous pourriez ne pas avoir besoin; ces télécommandes sont généralement plus grandes ou plus compliquées à utiliser. N’oubliez pas que vous devez utiliser une télécommande afin de ne pas attirer l’attention sur la technologie et que votre public puisse se concentrer sur votre contenu.