Tout savoir sur l’ouverture de son compteur d’électricité

Lors d’un déménagement, l’ouverture d’un compteur d’électricité est particulièrement importante : en effet, c’est cette démarche qui va vous permettre de bénéficier de l’électricité chez vous ! Comment effectuer cette mise en service, et pour quel prix ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet ici !

Qu’est-ce que l’ouverture de compteur ?

L’ouverture d’un compteur d’électricité est une étape obligatoire pour toute nouvelle souscription d’un contrat. Cette mise en service permet en effet à votre logement d’être alimenté en électricité. Elle est effectuée par un technicien mandaté par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle peut être réalisée dans plusieurs cas :

C’est votre fournisseur qui se charge de contacter Enedis afin d’effectuer l’ouverture de votre compteur d’électricité en temps et en heure. Cette démarche est donc particulièrement simple, mais elle n’est reste pas moins importante !

Quelles sont les étapes d’une ouverture de compteur ?

Changer de contrat d’électricité

La première étape d’une ouverture de compteur électrique concerne vos contrats d’électricité. Un contrat est nominatif, et ne peut être signé que pour un seul et unique compteur : si vous déménagez, vous devrez donc changer de contrat d’énergie ! En premier lieu, vous devez résilier votre ancien contrat. Une résiliation peut être faite soit au téléphone, soit via internet, grâce à votre compte client. Pour les plus traditionnels, il est également possible d’envoyer une lettre en courrier recommandé à votre fournisseur, qu’il s‘agisse du fournisseur historique EDF ou d’un fournisseur alternatif. Comptez au minimum 15 jours avant votre déménagement pour être sûr de pouvoir résilier votre contrat dans les temps !

Puis il vous faut souscrire un nouveau contrat. Bien entendu, vous pouvez conserver votre ancien fournisseur, voire même l’offre que vous aviez souscrite dans votre ancien logement. Mais c’est aussi le moment de comparer les différentes offres, afin de trouver celle qui sera la plus intéressante pour votre nouvelle situation ! Pour cela, rien de plus simple ! Vous pouvez utiliser un comparateur d’électricité, qui vous proposera les offres les plus pertinentes selon vos besoins (taille du logement, nombre d’habitants, consommation précédente). Pour comparer les offres d’électricité, il vous suffit de comparer les prix de l’électricité (kWh) et de l’abonnement. Cela vous permettra d’estimer votre facture future. Prenez également en compte le service client de votre fournisseur, ou encore l’origine de l’électricité, si vous souhaitez consommer une énergie verte.

Mise en service de votre nouveau compteur

Une fois votre nouveau contrat souscrit, votre fournisseur se charge donc de contacter Enedis, afin que celui-ci procède à l’ouverture de votre compteur d’électricité. Vous devrez dès lors renseigner la date de votre déménagement, afin d’être sûr de pouvoir bénéficier de l’électricité dès votre arrivée.

Depuis le déploiement du compteur intelligent Linky, plus besoin de l’intervention d’un technicien à votre domicile ! La mise en service de votre compteur se fait à distance, ce qui simplifie considérablement les démarches. Pour un compteur classique, Enedis vous contacte afin de convenir d’un rendez-vous : si votre compteur n’est pas accessible, vous devez être présent au moment de sa mise en service.

Mise en service et maison neuve

Il est possible que vous déménagiez dans une maison neuve, qui n’a jamais été raccordée au réseau de distribution d’électricité. Dans ce cas, il vous faudra compter plus de temps avant de pouvoir réaliser l’ouverture de votre nouveau compteur : en effet, il est nécessaire de faire des travaux de raccordement, qui peuvent prendre entre 2 et 6 mois (en effet, une extension de réseau peut être nécessaire). A l’issue de ces travaux, vous recevrez un numéro de Consuel, attestant que votre compteur respecte bien les normes d’électricité. Vous pouvez en profiter afin de réaliser le raccordement de votre installation solaire au réseau, ce qui vous permettra de pratiquer l’autoconsommation et de faire d’importantes économies d’énergie !

Combien coûte une ouverture de compteur ?

Une ouverture de compteur est toujours payante, mais le prix d’une telle opération varie selon le type de mise en service que vous choisissez (c’est-à-dire les délais de mise en service). Il n’y a que lorsque vous changez de fournisseur que la mise en service de votre compteur est gratuite. Elle est alors effectuée sous 21 jours ouvrés. Dans les autres cas, les tarifs seront les suivants :

  • Mise en service standard (sous 5 jours ouvrés) : 16,79 euros ;
  • Mise en service express (sous 2 jours ouvrés) : 55,07 euros .
  • Mise en service d’urgence compteur Linky (24h après souscription) : 69,76 ;
  • Première mise en service (sous 10 jours ouvrés) : 50,56 , contre 88,84 pour un raccordement express.

Au vu de ces tarifs, il est plus qu’intéressant de commencer vos démarches d’ouverture de compteur suffisamment tôt pour pouvoir choisir un délai de mise en service long, et ne pas payer plus cher, et pouvoir profiter de votre nouveau logement avec de la lumière !