Qui appeler pour une urgence plombier ?

plombier

Les problèmes de plomberie sont très fréquents dans une maison. Chaque jour, il y a des risques de vous retrouver face à une panne de chauffe-eau ou pire, une fuite qui se transforme à un dégât des eaux et cause ainsi des dommages chez votre voisin.

Dans tous les cas, il est important de faire appel à un professionnel pour vous secouer et résoudre votre urgence plomberie. Voici ci-après nos astuces et conseils afin de savoir qui appeler.

Urgence plomberie : quels gestes à adopter ?

Agir à temps

Si votre maison est victime d’une fuite, la première chose à faire est de fermer l’arrivée d’eau. Vous pouvez couper le robinet d’arrêt de la pièce concernée ou bien l’alimentation en eau générale qui se trouve près de votre compteur. Une fois terminé, vous pouvez réfléchir tranquillement à la meilleure solution pour bénéficier d’une intervention de réparation fuite Paris rapide, sans être ruiné.

Evaluer le degré de votre urgence

Dans cette étape, vous devrez déterminer si le problème requiert l’intervention d’urgence d’un plombier ou qu’il peut attendre quelques jours. Dans tous les cas, il faut savoir qu’une fuite d’eau peut se déclarer vite et se transformer en un véritable cauchemar. Elle peut aussi entraîner un gaspillage d’eau et des dommages conséquents.

Lors de votre échange téléphonique avec le plombier, n’hésitez pas à lui expliquer la nature et l’emplacement de votre fuite, car les frais de déplacement restent dus, même si votre intervention ne fait pas partie du domaine de compétence de l’artisan intervenant chez vous.

Urgence plomberie : qui appeler ?

Un plombier ou un chauffagiste

En cas de fuite d’eau, il faut appeler vite un plombier qui connait votre installation. C’est le seul capable d’intervenir d’une manière efficace sur votre problème.

Par contre, en cas de panne provenant de votre chauffe-eau, contactez le plus vite possible un chauffagiste compétent qui est en mesure de vous dépanner dans les plus brefs délais. 

L’assurance habitation

Si vous n’avez les coordonnées d’un bon artisan, vous pouvez contacter en urgence votre assureur. En effet, les compagnies d’assurances possèdent d’un carnet d’adresse destiné à ce genre d’intervention. Ainsi, votre assurance pourra vous mettre au contact avec un artisan compétent et agréé pour se charger de la réparation de votre fuite ou du dépannage de votre chauffe-eau.

Solliciter votre entourage

sinon, le bouche-à-oreille s’avère un excellent moyen pour trouver un professionnel capable d’intervenir chez vous pour résoudre votre urgence plomberie. n’hésitez pas alors à demander les recommandations de votre entourage : amis, voisins ou proches.

Les syndicats ou encore les pages jaunes

Vous pouvez aussi vous adresser à la mairie ou consulter d’autres sites officiels pour trouver un artisan disponible et apte de régler votre urgence plomberie.

Si vous n’avez pas le temps pour vous déplacer, jetez un œil sur les pages jaunes ou vous pourrez y trouver des artisans et des entreprises de plomberie. 

Urgence plomberie : quelles sont les précautions à prendre ?

Quelle que soit la nature de votre urgence plomberie, restez toujours méfiant. Renseignez-vous sur les frais de déplacement dès le premier contact téléphonique. Un plombier sérieux doit vous fournir obligatoirement un devis approuvé et signé avant le début des travaux. Le montant à payer doit figurer dans le devis. Toute éventuelle surfacturation doit faire l’objet d’un accord signé et approuvé.

Le devis établit est généralement livré gratuitement, mais certains professionnels le facturent. Vérifiez ce petit détail avec votre plombier pendant votre appel téléphonique.

la vente des pièces de rechange est interdite. Toutefois, la vente de matériel (robinet, ou chauffe-eau) en situation d’urgence est considérée comme un démarchage à domicile et doit être accompagnée d’un délai de rétraction de 7 jours. Toute facturation avant ce délai est illégale !

En cas de dépannage inachevé, le plombier est tenu de revenir sur site, en urgence et sans facturation supplémentaire. Une intervention d’urgence pendant le weekend ou les jours fériés subit généralement une majoration. A Paris, les prix appliqués par les artisans sont plus élevés de 30 à 50% du prix initial.

Pour les frais de déplacement, il faut compter entre 60 et 80 euros. Si votre plombier vous propose un devis de réparation de fuite d’eau à 300 euros, il faut s’inquiéter. Les artisans sont libres de fixer leur cout d’intervention qui pourrait être proportionnel. Soyez vigilant alors sur ce point !