Partir en vacances? N’oubliez pas de préparer votre plomberie

N'oubliez pas de préparer votre plomberie

Avec l’été qui approche et les choses s’ouvrent à nouveau, beaucoup prévoient des vacances très attendues loin de chez eux.

Chaque fois que vous quittez votre maison pour une longue période de temps, il est important de vérifier et de faire quelques ajustements à la plomberie de votre maison.

Cela vous aidera à éviter de rentrer chez vous pour un sinistre de plomberie ou de devoir écourter vos vacances bien méritées.

Coupez votre alimentation en eau

Couper votre alimentation en eau avant vos vacances est une étape simple et rapide pour éviter les dommages causés par des tuyaux ou une plomberie défectueuse.

Lorsque votre maison est hors de vue pendant une période prolongée, couper votre alimentation en eau empêchera les inondations et vous assurez que vous ne rentrerez pas à la maison avec un mal de tête majeur.

Entretien de chauffe-eau

L’entretien annuel de votre chauffe-eau est important pour détecter les fuites et découvrir les signes avant-coureurs de problèmes potentiels.

Si vous n’avez pas fait inspecter votre chauffe-eau par un plombier au cours de la dernière année, nous vous recommandons de faire appel à un plombier professionnel comme : https://plombier-lyonnais.com/ pour inspecter votre chauffe-eau.

Un plombier peut également vous aider à vidanger votre chauffe-eau avant vos vacances. Éteindre votre chauffe-eau pendant la durée de vos vacances est une autre option pour éviter les fuites et économiser de l’énergie.

Testez votre puisard de pompe

Les pompes de puisard empêchent les inondations de sous-sol en déplaçant l’eau de votre sous-sol ou de votre vide sanitaire hors de votre maison.

Si votre pompe de puisard ne fonctionne pas correctement, une tempête estivale pourrait causer des dommages importants à votre sous-sol par inondation.

Testez votre pompe de puisard en versant de l’eau dessus. Si vous remplissez le puisard mais que la pompe de puisard ne s’allume pas pour pomper l’eau, vous devrez probablement réparer ou remplacer votre pompe de puisard.

Déconnecter les sources d’eau extérieures

Même avec votre alimentation en eau coupée, il est important d’inspecter les sources d’eau extérieures.

Avant de partir, débranchez les tuyaux et ouvrez tous les robinets extérieurs pour dégager les tuyaux. Cela empêchera les fuites de tuyaux de causer des dommages.

Videz vos canalisations

Lorsqu’ils sont laissés sans surveillance et sans eau courante, les canalisations contenant des résidus de nourriture peuvent commencer à empester votre maison. S’il est parti pendant une période prolongée, cela présente une mauvaise surprise au retour à la maison.

Le nettoyage de vos canalisations évitera toute odeur indésirable à votre retour. Vous pouvez le faire facilement en faisant couler de l’eau chaude dans vos égouts avec le broyeur à ordures activé. Cela aide à éliminer tout résidu persistant qui pourrait être coincé.

Assurer des vacances sans stress avec une inspection de plomberie

Des inspections et un entretien réguliers sont recommandés pour tout propriétaire afin d’éviter les problèmes de plomberie potentiels et de maintenir votre système de plomberie en bonne santé.

Si vous n’avez pas fait inspecter votre maison par un plombier professionnel depuis un certain temps, avant de partir en vacances, c’est le moment idéal !