Piquets de clôture vs. Panneaux : Quoi de mieux ?

Man erecting a wooden fence outdoors using a handheld electric drill to drill a hole to attach an upright plank, close up of his hand and the tool in a DIY concept.

Dernière modification le : by Antoine Dubreuil

Si vous êtes comme moi, la dernière chose que vous voulez faire pendant plusieurs week-ends est de construire une nouvelle clôture. Mon grand-père m’a appris que la construction d’une clôture piquet par piquet est la meilleure façon de construire une clôture, plutôt que d’utiliser des panneaux de clôture préfabriqués « mal faits ». La construction d’une clôture avec des piquets individuels est-elle meilleure que la construction d’une clôture avec des  panneaux de clôture préfabriqués ?

La plupart des gens qui construisent leur propre clôture doivent utiliser des panneaux de clôture préfabriqués en raison de la facilité d’installation et du gain de temps ; surtout lors de la construction d’une clôture en vinyle. Cependant, si la cour est en pente ou s’il y a des animaux de compagnie à l’extérieur, la clôture doit plutôt être construite à l’aide de piquets individuels.

Les panneaux de clôture sont en effet un excellent moyen de gagner du temps, mais vu qu’ils ne sont pas toujours la réponse, explorons les différences entre les panneaux de clôture préfabriqués et les piquets de clôture pour voir où les piquets sont en effet un meilleur choix.

Quelle est la différence entre les panneaux de clôture et les piquets ?

Les piquets de clôture et les panneaux de clôture préfabriqués se ressemblent plus que vous ne le pensez. Le débat ici est moins une bataille entre les matériaux, et plus une bataille pour savoir s’il vaut mieux construire une clôture à partir de zéro que d’en construire une avec des pièces préfabriquées.

Les panneaux de clôture sont des sections préfabriquées de piquets de clôture, tandis que les piquets de clôture sont des piquets individuels.Construire une clôture avec des piquets de clôture implique de construire toute la clôture à partir de zéro, tandis que la construction de panneaux consiste simplement à installer les différentes sections de la clôture.

Que sont les panneaux de clôture ?

Les panneaux de clôture préfabriqués, ou simplement les panneaux de clôture, sont des sections de clôture préfabriquées. Construire une clôture avec des panneaux de clôture signifie donc qu’au lieu d’avoir à installer les poteaux, à installer les accolades et à installer chaque piquet individuel (ou plus selon la clôture en cours de construction), tout ce qui doit être fait est de placer les poteaux et installez les sections de clôture préfabriquées.

Malheureusement, aller chez Home Depot ou Lowes et acheter leurs panneaux de clôture préfabriqués n’est pas une bonne idée si vous recherchez une clôture de qualité. Construits avec du bois mince et bon marché et installés avec des agrafes plutôt que des clous ou, mieux encore, des vis, leurs panneaux préfabriqués ne sont certainement pas conçus pour durer.

Lorsque vous achetez des panneaux de clôture, assurez-vous d’acheter auprès d’une entreprise de bois d’œuvre ou d’une entreprise de clôture pour garantir le meilleur rapport qualité-prix.

En achetant directement auprès d’une entreprise de bois d’œuvre ou d’une entreprise de clôture, les panneaux de clôture seront de haute qualité et correctement construits. De plus, leur acheter des panneaux de clôture garantira que vos piquets de clôture sont tous de haute qualité et de taille correcte et égale.

Pourquoi les panneaux de clôture sont-ils généralement meilleurs que les piquets ?

L’un des plus grands avantages des panneaux de clôture par rapport aux piquets de clôture est la facilité d’utilisation. Il est considérablement plus facile de construire une clôture avec des panneaux de clôture que d’en construire une à partir de zéro, uniquement par principe. Moins il y a de pièces à gérer, plus la tâche est facile.

La construction d’une clôture avec des panneaux de clôture réduit également considérablement le temps nécessaire à la construction d’une clôture. Étant donné que les sections de la clôture sont préfabriquées, il n’est pas nécessaire de passer du temps à installer parfaitement chaque piquet individuel.

Ce qui prendrait normalement plusieurs week-ends à construire peut être construit en un seul week-end, voire en une seule journée. Cela ne peut pas être assez souligné. Si vous êtes quelqu’un qui accorde beaucoup d’importance à votre temps et n’aime pas construire des choses à partir de zéro, les panneaux de clôture seront certainement une bénédiction dans votre vie.

Cependant, si vous construisez votre clôture seul, les panneaux de clôture poseront plus de problèmes qu’ils n’en valent la peine. Les panneaux de clôture sont lourds et difficiles à soulever; et encore moins installer vous-même. Avoir un ou deux autres pour aider à installer la clôture est fondamentalement un must lors de la construction avec des panneaux de clôture.

Heureusement, l’ achat de panneaux de clôture coûte à peu près le même prix que la construction de la clôture à partir de zéro. Bien sûr, vous pouvez dépenser beaucoup plus lorsque vous construisez une clôture à partir de zéro. Avoir des possibilités et des options infinies n’est pas toujours le meilleur pour votre chéquier. En général, cependant, le coût sera à peu près le même.

Les panneaux de clôture sont également à peu près aussi robustes que la construction d’une clôture normale à partir de zéro, à condition que vous obteniez vos panneaux ailleurs qu’une quincaillerie de détail.

Construire une clôture à partir de zéro vous permet de construire une clôture plus solide si vous en avez besoin, mais la plupart des gens n’ont pas besoin de ce niveau de robustesse.

Dois-je utiliser des panneaux de clôture ou des piquets pour une cour en pente ?

La plupart des cours ont un certain degré de pente ou d’inclinaison naturelle. L’inclinaison d’une cour peut causer des problèmes intéressants lors de la construction d’une clôture avec des panneaux.

Même si la cour ne semble pas avoir une pente raide, une fois la clôture construite, vous pourriez être surpris de découvrir des espaces plus grands que la normale entre la clôture et le sol où la pente de la cour se manifeste vraiment.

Les panneaux de clôture ne sont pas très adaptables lorsqu’il s’agit de traiter des cours ou des zones en pente.

En raison de leur nature préconstruite et immuable, les panneaux de clôture ne sont pas bons à utiliser pour les zones fortement ou modérément inclinées. Même avec une cour qui semble plate, les panneaux de clôture pourraient potentiellement causer des lacunes. Vous ne voulez certainement pas que des animaux au hasard entrent dans votre cour à partir des lacunes de la clôture.

Cependant tout n’est pas perdu! La personnalisation est l’endroit où la construction de la clôture à partir de zéro avec des piquets de clôture brille vraiment. Les panneaux de clôture sont limités à ce que vous obtenez dans le panneau que vous achetez.

Avec des clôtures en bois construites à partir de zéro, les possibilités sont infinies.

Tous les entrepreneurs que je connais préfèrent construire des clôtures à partir de zéro plutôt que d’utiliser des panneaux. La capacité de construire la clôture non seulement comme ils le souhaitent, mais exactement comme le client le souhaite, est une chose précieuse à pouvoir faire.

De plus, cela permet à l’entrepreneur de s’assurer qu’il construit une clôture de qualité sans lacunes ni espaces.

Construire une clôture à partir de zéro permet de l’adapter à la pente de la zone. Avec une clôture construite selon les angles et les pentes individuels de la zone, les lacunes inconvenantes disparaîtront.

Lorsque vous engagez une entreprise de clôture ou un entrepreneur pour construire une clôture pour vous, c’est une bonne idée de leur demander de construire la clôture à partir de zéro si vous savez que vous avez une cour assez inclinée pour vous assurer de ne pas avoir de lacunes inconvenantes.

Cela peut finir par coûter plus cher, car cela prendra plus de temps, mais cela pourrait finir par vous éviter du chagrin plus tard s’ils décident de n’utiliser que des panneaux et que vous avez des lacunes que vous devez résoudre vous-même.

Est-il préférable d’utiliser des panneaux de clôture ou des piquets si j’ai des animaux de compagnie à l’extérieur ?

Les espaces sous la clôture et les animaux de compagnie en plein air vont aussi bien ensemble que l’huile et l’eau. Personne ne veut rentrer à la maison et constater que son chien s’est échappé par l’espace entre la clôture et la cour. De même, personne ne veut que son chien puisse facilement creuser un tout petit trou pour traverser la clôture.

Comme nous en avons discuté dans la section précédente, les panneaux de clôture peuvent laisser des espaces que les animaux domestiques peuvent facilement traverser, que ce soit naturellement ou en creusant. Même dans une cour qui ne semble pas avoir de pente, des lacunes peuvent toujours se former.

Faire construire la clôture à partir de zéro permet une variété d’options pour lutter contre les plans d’évasion de vos précieux animaux :

  • Adapter la clôture à la pente de la cour pour éviter la formation de grands espaces.
  • Permettant une cour complètement sans espace en utilisant ce qu’on appelle une planche de gravier.
  • Dans les cas où les animaux ont des tendances extrêmes à creuser, vous pouvez même couler une fondation complète de béton pour votre clôture afin d’empêcher leur fuite par un tunnel.
  • Tout ce qui correspond aux circonstances individuelles de votre jardin.

Les animaux de compagnie sont de merveilleux ajouts à nos familles et à nos vies. Si vous êtes préoccupé par la construction d’une clôture par vous-même, l’embauche d’une entreprise de clôture pourrait certainement valoir le temps qu’elle vous fera gagner.

Les panneaux de clôture ou les piquets sont-ils meilleurs pour la construction d’une clôture en vinyle ?

Jusqu’à présent, nous avons couvert les tenants et aboutissants de la construction de clôtures en bois avec des panneaux de clôture et des piquets. Cependant, les clôtures en vinyle ont également la possibilité d’être construites par Piquet Cloture électrique ou par panneau.

À moins que vous ne soyez quelqu’un avec un talent de bricoleur extrême, les clôtures en vinyle doivent généralement être construites par panneau plutôt que par piquet. Les clôtures en vinyle sont vraiment compliquées à construire à partir de zéro par des piquets individuels si vous pouvez même trouver des piquets individuels à acheter.

Les avantages que vous obtenez de la construction d’une clôture en bois à partir de zéro, tout en continuant à s’appliquer aux clôtures en vinyle, ne valent tout simplement pas l’effort et le temps qu’il faut pour construire une clôture en vinyle par piquet.

Les clôtures en vinyle ne sont pas non plus aussi personnalisables que les clôtures en bois.

Espérons que cet article vous a aidé à décider si les panneaux de clôture ou la construction à partir de zéro sont la meilleure option pour vous. Quelle que soit l’option que vous choisissez, nous espérons qu’elle vous durera des années.