10 conseils à suivre pour être en autosuffisance

kit panneau solaire

Vous rencontrez des difficultés pour payer régulièrement vos factures d’électricité ? Afin de vous permettre de mieux rationaliser vos dépenses, l’autosuffisance énergétique est la solution idéale à envisager. Cependant, pour parvenir à ce type de performance énergétique, il est primordial d’adopter de nouvelles habitudes assez simples et efficaces. Nous vous proposons donc de découvrir dans cet article dix conseils à suivre pour être en autosuffisance énergétique.

 

Faire recours à des kits solaires autonomes

Disponible dans les boutiques spécialisées, le kit panneau solaire est un dispositif indispensable qui vous permet d’acquérir une certaine autosuffisance énergétique. Il est proposé sous différents modèles et s’adapte parfaitement au type d’installation solaire voulu.

 

C’est un kit qui vous offre une certaine autonomie en fournissant de l’électricité dans des zones qui ne sont pas raccordées au réseau public. Il est recommandé par exemple pour les chalets et les maisons. Le système fonctionne sur la base de la puissance solaire et constitue donc une source d’énergie très écologique. Si vous optez pour ce type de kit, il est nécessaire de mener à bien son dimensionnement. Pour cela, certaines recommandations doivent être respectées.

 

Recenser les différents besoins énergétiques

Dans un premier temps, il vous faut déterminer vos besoins énergétiques. C’est une étape primordiale qui doit vous guider dans le choix de vos kits photovoltaïques. Il vous faut donc tenir compte des appareils électroménagers de votre maison qui seront alimentés grâce au dispositif envisagé. Les paramètres suivants sont à considérer :

 

  • Le nombre de chaque équipement
  • La puissance en kWh de chaque équipement
  • Le nombre d’heures d’utilisation en moyenne et par jour de chaque équipement.

C’est une opération assez fastidieuse qui une fois bien établie, vous permet de faire un dimensionnement concret, juste et durable de votre installation solaire.

 

 

 

Choisir le lieu d’installation approprié de votre kit

Les kits photovoltaïques, qu’ils soient autonomes ou pas, produisent de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Ainsi, pour un meilleur dimensionnement d’une installation solaire, il vous faut trouver le lieu approprié pour installer les différents accessoires de votre kit. Les coordonnées géographiques de votre habitation peuvent vous aider dans ce sens.

 

Prendre en compte les paramètres liés aux saisons

Mis à part le lieu de l’installation du kit solaire autonome, vous devez tenir compte également des saisons de l’année. En effet, au cours de l’été, la production des panneaux solaires sera plus importante qu’en période hivernale. En effet, en hiver, le soleil se fait plus rare et moins intense. Ainsi, la saison durant laquelle seront utilisés les kits photovoltaïques est très importante dans la stratégie à mettre en œuvre pour le dimensionnement du kit solaire.

 

Choisir la direction optimale pour une meilleure disposition des panneaux solaires

Pour une meilleure production de votre installation solaire, il est indispensable que les différents panneaux soient correctement positionnés. En France, il est conseillé de toujours orienter les panneaux solaires en direction du sud. Quant au choix de l’angle d’inclinaison, il est susceptible de varier en fonction des différentes saisons de l’année et de votre altitude. Ainsi, pour une meilleure production énergétique de votre kit au cours de l’été, il vous faut privilégier une inclinaison de 30 °. En hiver, l’inclinaison recommandée est comprise entre 45 ° et 60 °.

 

Incliner vos panneaux autrement

De façon générale pour une production optimale de votre installation solaire tout au long de l’année, une inclinaison de 45 ° est souhaitée. Pour les régions situées dans l’hémisphère sud, l’orientation optimale du panneau se fait en direction du nord. Quant au choix de l’angle d’inclinaison, elle doit avoisiner 0 ° au fur et à mesure que votre emplacement se rapproche de l’équateur.

 

Le groupe électrogène

Si l’énergie solaire ne vous suffit pas, d’autres sources de courant électrique comme le groupe électrogène sont disponibles et accessibles à tous. Il s’agit d’une source d’énergie pratique qui vous sera d’une grande utilité au cours de la période hivernale par exemple. En effet, pendant cette saison, il fait moins soleil et les kits solaires ne sont pas forcément performants.

 

Il est donc recommandé de se servir de cette source alternative lorsque la consommation électrique journalière de votre habitation augmentera de façon conséquente. Cela permettra donc d’atteindre votre objectif d’autosuffisance énergétique.

 

 

L’énergie éolienne

Une autre solution pratique est de recourir à l’utilisation d’une éolienne qui vous fournira une énergie renouvelable écologique. Étant donné que les rayons du soleil sont inégalement répartis sur la surface de la terre, des différences de températures sont créées autour du globe. Cela entraîne des mouvements d’air qui permettent la production de l’énergie éolienne. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité que vous pouvez utiliser chez vous à n’importe quel moment de l’année.

 

Choisir de bons équipements

Pour atteindre l’autosuffisance, il est nécessaire de prendre en compte quelques astuces que vous pouvez appliquer chez vous. Ainsi, il est recommandé d’investir dans l’achat de matériels électroménagers peu énergivores. Cela vous sera d’une grande utilité pour faire baisser vos dépenses énergétiques.

 

À cela s’ajoutent d’autres dispositions comme l’isolation efficace de votre habitation. Ceci permettra de réduire de manière significative vos besoins en chauffage. Nous vous recommandons donc d’opter pour des menuiseries et vitraux performants afin de réaliser une isolation durable.

 

Les panneaux aérovoltaïques

L’utilisation des panneaux aérovoltaïques est une piste à envisager également. En effet, l’air chaud produit par ce type d’équipement est un moyen pour assurer le chauffage de votre habitation. Ce qui vous permettra d’assurer une certaine autosuffisance énergétique.