Fuites et dégâts des eaux : avoir les bons réflexes

dégâts des eaux

Dernière modification le : by Antoine Dubreuil

Les gens se plaignent de temps en temps de l’augmentation brusque de leur consommation en eau. Mais en réalité cette augmentation brusque s’explique par la présence d’une fuite d’eau non détectée dans leurs maisons. Ces fuites pourraient engendrer d’énormes dégâts si elles ne sont pas vite détectées. Quels sont alors les dégâts des eaux et quels réflexes doit-on avoir vis-à-vis de ces dégâts des eaux ?La suite de l’article vous apprendra plus sur les dégâts des eaux et les bons réflexes que vous devez avoir.

Quelles sont les causes des dégâts des eaux ?

Plusieurs faits sont à l’origine des dégâts des eaux parmi lesquels il faut noter: la rupture des canalisations, les débordements ou refoulements d’égouts, les infiltrations, etc. De façon claire, les principales causes des dégâts des eaux sont les fuites d’eau.

Comment savoir s’il y a fuite d’eau dans une maison?

 Les fuites d’eau peuvent se trouver à n’importe quel endroit de votre maison. Néanmoins ,il existe différents moyens de les vérifier. Pour savoir si la fuite se trouve dans les toilettes, vous devez ouvrir le réservoir et écouter le bruit qu’il fait. Vous allez sûrement entendre un sifflement s’il y a fuite. Elle peut aussi détecter si vous versez un colorant naturel dans le réservoir. 

Le fond de la cuvette se colorera après quelques minutes si vous êtes vraiment confronté à une fuite. Si elle est au niveau des tuyaux qui lient votre compteur à votre maison, Vous devez donc fermer la valve d’arrivée d’eau et voir si le compteur tourne. S’il n’y a pas arrêt du compteur, il y a donc fuite. 

Les fuites proviennent également des chauffes-eau. Pensez donc à un dépannage chauffe eau Paris pour la vérification d’une fuite éventuelle d’eau. De même, une observation des murs ou des sols pourrait vous confirmer la présence d’une fuite s’il y a des signes d’humidité. Les taches d’humidité peuvent être jaunes, vertes ou brunes. Au cas où vous avez du mal à repérer la fuite, faites le savoir au service de recherche de fuite Paris 11.

Quels sont alors les dégâts des eaux ?

Les fuites des eaux peuvent causer des dommages importants. Un dégât des eaux désigne les dommages causés aux biens par l’action de l’eau. De la fuite au dégât des eaux, la conséquence est plus grave sur un parquet flottant. Plus fragile qu’un carrelage, il est susceptible d’absorber l’eau. 

Ce dommages est irréversible, puisque suite à l’incident, le parquet se déforme et se gondole jusqu’ à devenir impraticable. Il y a également les taches sur les murs,la destruction des peintures qui s’écaillent, la destruction des meubles et appareils électroménagers. L’inondation de l’appartement pourrait conduire à une électrocution si l’eau monte jusqu’au niveau des prises ou autres endroits où il y’a de l’électricité.

Quels sont alors les bons réflexes à développer face aux dégâts des eaux ?

Dans un premier temps, prenez les premières mesures qui s’imposent pour arrêter ou faire arrêter rapidement l’écoulement. Pour commencer, si le dégât vient de chez vous, fermez l’alimentation en eau, coupez l’électricité si le sinistre est conséquent, et colmater la fuite le temps qu’un plombier vienne la réparer ou contactez le service de recherche de fuite Paris. Vous éviterez ainsi une aggravation des dommages, chez vous et vos voisins.

Si votre logement est complètement inondé ou si le logement d’où provient la fuite est inaccessible, demandez l’intervention des pompiers. Prévenez votre voisin, le syndic ou le gardien, en fonction de l’origine de l’écoulement. Il vous faut aussi penser à l’expertise, pour que votre dossier soit convenablement pris en charge par les assurances. Alors, en cas de survenance d’un dégât des eaux, si vous êtes locataire, occupant à titre gratuit ou propriétaire, vous devez vous adresser à votre assureur et faire votre déclaration de sinistre en respectant le délai de 5 jours.

Il vous faut aussi vous assurer que votre assurance couvre les dégâts des eaux.Et même que vous soyez victime ou responsable d’un dégât des eaux, les démarches de déclaration du sinistre sont les mêmes.

Les fuites d’eau peuvent se trouver en général à n’importe quel endroit de votre maison.Il faut également un dépannage chauffe-eau Paris en cas de fuite non détectée.Ces fuites d’eau sont à l’origine de nombreux dégâts et il est important d’avoir de bons réflexes face aux dégâts des eaux.