Comment trouver une fuite d’eau sans accentuer les dégâts ?

trouver une fuite d’eau sans accentuer les dégâts

Les fuites d’eau sont très fréquentes dans une maison, mais peuvent se transformer à un véritable problème : des dégâts conséquents qui peuvent fragiliser les fondements d’un bâtiment. C’est pourquoi, il est important d’agir rapidement pour détecter et réparer une fuite d’eau.

Pour cela, il existe des méthodes spécifiques permettant de repérer l’origine d’un dégât sans avoir à creuser dans le sol ou à abattre une partie d’un mur. Toutefois, seul un expert en la matière est capable de manipuler ces différentes techniques pour résoudre d’une manière rapide et efficace votre problème. Découvrez ce qu’il faut faire dans cet article !

Pourquoi réaliser une recherche de fuite non destructive ?

Une recherche de fuite Paris regroupe l’ensemble des techniques utilisées par un professionnel pour localiser l’endroit exact d’une infiltration une fuite ou un dégât des eaux. Une telle intervention vous évitera les réparations supplémentaires à effectuer pour détecter l’origine de votre fuite d’eau.Sachant que les méthodes de détection classiques requièrent la démolition d’un mur ou d’une gaine technique pour que l’expert puisse accéder physiquement à la canalisation à inspecter et détecter avec précision d’où sort l’eau. Par exemple, si votre fuite se trouve dans une canalisation encastrée ou enterrée, le technicien devra casser une partie du revêtement de sol ou du carrelage pour détecter avec précision l’endroit exact de votre canalisation défectueuse. Mais, une telle intervention pourra vous coûter cher que les dégâts engendrés par la fuite dans votre maison.

En bref, une recherche de fuite non destructive permet à la fois de détecter l’origine de votre problème en un rien du temps et d’économiser aussi les frais des travaux de démolition pour trouver votre fuite d’eau. N’hésitez pas donc à faire appel à un spécialiste en détection de fuite pour localiser l’origine de votre problème et préserver la structure de votre bâtiment.

Comment s’effectue la recherche de fuite non destructive ?

Les fuites d’eau inaccessibles sont difficiles à détecter et nécessitent des travaux d’inspection plus ou moins compliqués. C’est pourquoi, il faut faire intervenir un professionnel pour localiser exactement l’endroit de votre dégât en choisissant l’une des méthodes de recherche de fuite non destructives. A son arrivée chez vous, l’expert réalisera un diagnostic précis à votre situation pour identifier le type de votre bâtiment et les différentes techniques de construction. En fonction des caractéristiques de votre logement, il pourra choisir la méthode de recherche à utiliser :

La détection de fuite par gaz traceur

En injectant du gaz traceur sous pression (un mélange d’azote et d’hydrogène), il est possible de localiser les fuites présentes dans des canalisations enterrées, et même celles les plus minimes. En cas de faille, le gaz va s’échapper et remonter vers la surface à partir de la zone où se trouve votre fuite d’eau.

La recherche de fuite par électroacoustique

L’expert en détection de fuite peut utiliser aussi un dispositif d’écoute spécifique permettant de repérer les vibrations émises par l’écoulement de l’eau dans le tuyau défaillant. Grâce à ces bruits, le professionnel pourra détecter l’origine de tous types de fuite d’eau.

L’inspection par caméra thermographie

Appelé aussi thermographie, cette technique de détection permet identifier la présence d’une potentielle fuite dans des canalisations enterrées ou sur un circuit de chauffage. En effet, la caméra thermique est capable d’analyser et de repérer les changements de température, grâce aux rayons infrarouge produits par une fuite d’eau.

L’inspection par caméra endoscopique

Cette méthode de recherche de fuite consiste à introduire une mini caméra dans un réseau de canalisation. Cet appareil permet de visualiser l’intérieur des parois, vérifier son état général et repérer les éventuels problème de plomberie (rupture de canalisation, déformation des tuyaux, fissures, mauvaise isolation, fuite d’eau, etc.). Découvrez par la suite l’importance de réparer les fuites d’eau dans votre maison