Comment détecter une fuite de canalisation enterrée ?

fuite de canalisation enterrée

Les fuites d’eau sont désagréables, mais font partie du quotidien. Si vous êtes un bon bricoleur vous pouvez en venir à bout et rétablir le bon fonctionnement de votre plomberie. Toutefois certaines fuites d’eau ne sont pas faciles à régler telles que celles présentes dans les canalisations enterrées. Difficiles à déceler à l’œil nu, ces fuites peuvent être réparé une fois trouvé !

Découvrez dans cet article les différentes causes de fuites enterrées ainsi que les meilleures méthodes pour les détecter facilement.

Quelles sont les origines des fuites d’eau enterrées ?

Votre maison est victime d’une fuite d’eau enterrée ? Il est important de connaître son origine afin d’y remédier. Parmi les causes les plus fréquentes  de ce problème est le changement de climat. En effet, les conduits qui y sont enterrée dans votre jardin sont exposés tout le temps à des variations régulières de température ce qui fragilise leur structure et entraîne des fuites.

Par ailleurs, si votre maison est ancienne, les canalisations dissimilées dans le sol risquent de s’user avec le temps, ce qui peut être à l’origine des fuites d’eau.  Ce phénomène peut arriver aussi lorsque l’installation des canalisations a été mal faire. Les travaux de terrassement, de remblaiement ou de compactage effectués récemment peuvent également modifier la structure du sol et touchent ainsi les tuyaux enterrés. Enfin, la corrosion interne des conduits, causée par le passage de l’eau et les chocs hydrauliques suite à la fermeture brusque des vannes, sont bien évidemment responsables des fuites d’eau enterrées. Afin de les repérer facilement, il convient de contacter une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite d’eau Paris 13.

Appeler un expert pour la détection d’une fuite enterrée

Les fuites de canalisations enterrées sont les plus désastreuses. C’est pourquoi, il faut vite faire appel à un professionnel pour les détecter et les réparer avant que la situation ne s’aggrave. Ce dernier pourra effectuer une recherche de fuite sans dégrader votre bâtiment puis vous proposera des recommandations sur les travaux de réparation à effectuer. Pour localiser rapidement et efficacement une fuite d’eau enterrée, il pourra utiliser l’une des méthodes suivantes :

La caméra thermique (thermographie)

Cette méthode de détection de fuite consiste à faire glisser une caméra infrarouge à l’intérieur de la canalisation à inspecter. L’appareil permet de détecter les variations de chaleur et de mettre en évidence une fuite d’eau. La thermographie est requise pour détecter les fuites sur des installations de chauffage, d’eau chaude, de parquets chauffants…

L’inspection par vidéo

La caméra endoscopique permet non seulement de repérer les fuites, mais aussi les déformations de tuyaux, les ruptures de canalisations, les fissures et les divers problèmes y présents. Son principe ressemble beaucoup à la technique de recherche par thermographie.

La recherche par gaz traceur

Très souvent utilisée pour la détection de fuites sur les tuyaux en PVC et en métal, la technique de recherche par gaz traceur est très efficace. Elle consiste à injecté un mélange d’azote et d’hydrogène dans la canalisation à inspecter. En cas de fuite, il s’échappe et remonte à partir de l’endroit où se trouve la faille.

La détection de fuite par l’électroacoustique

Une canalisation qui fuit émet généralement un bruit indécelable à l’oreille. Mais, il est possible à l’aide d’un équipement ultrason, d’écouter la canalisation et de détecter ainsi les vibrations générées par la fuite. Cette technique de recherche de fuite est recommandée pour les conduits en plastique ou en métal.

La fluorescéine

Il s’agit d’une substance qui au contact avec l’eau devient fluorescente. Non destructrice et intoxique, la fluorescéine se révèle très efficace pour repérer les fuites même les plus minimes. Elle est requise pour les canalisations de piscine et permet aussi de détecter les fuites d’eau dans les canalisations enterrées.

La mise en place de ces techniques de recherche de fuites s’avère compliquée. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de confier les travaux de détection à un professionnel du domaine. Découvrez par la suite comment s’effectue une recherche de fuite !