Comment utiliser un appareil de chauffage dans une chambre d’enfant

Une chambre d'enfant dans laquelle mettre un chauffage

L’hiver approche à grands pas et les parents s’inquiètent peut-être de la façon de garder au chaud la chambre de leur enfant. Si vous vivez dans une maison plus ancienne ou dans une maison non isolée, votre système de chauffage risque de ne pas être aussi efficace que vous le souhaitez. Il est difficile de maintenir une température constante dans toute la maison et la pièce de votre bébé doit garder une température normale.

Un chauffage d’appoint est-il sûr pour une chambre de bébé ou d’enfant?

Si vous utilisez le radiateur correctement, il sera sans danger pour une chambre de bébé. Il est important de choisir un appareil de chauffage soumis à un test de sécurité, ce qui signifie qu’il a été utilisé et testé pour vérifier s’il existe des défauts.

Cependant, il est préférable que le chauffage soit éteint lorsque vous n’êtes pas présent. Il est important de l’éteindre si vous utilisez un appareil de chauffage avec ventilateur, car celui-ci peut assécher l’air. Si vous souhaitez chauffer la pièce pendant la nuit, allumez l’appareil de chauffage avant de se coucher et éteignez-le complètement lorsque la température souhaitée est atteinte.

Ensuite, fermez simplement la porte de la chambre à coucher, ce que vous devriez faire quand même pour une sécurité incendie optimale. Assurez-vous que les fenêtres soient fermées et envisagez d’ajouter des rideaux d’occultation qui bloquent également l’air froid venant de la fenêtre.

Quelle est la meilleure température pour la chambre de bébé?

Les experts recommandent que la température de la chambre d’un bébé soit comprise entre 16 et 20° C . Garder un thermomètre intérieur dans la chambre de votre enfant peut vous assurer qu’il reste à la bonne température.

Une bonne règle consiste à maintenir la température à un niveau confortable pour un adulte légèrement vêtu. Si vous pensez que la pièce est trop froide pour vous, alors il fait trop froid pour votre bébé. Dans ces situations, vous devez soit augmenter le chauffage, soit utiliser un appareil de chauffage autonome pour la chambre de bébé. Si la pièce est trop chaude pour vous, il fait trop chaud pour le bébé.

La surchauffe est dangereuse pour le bébé. Les parents doivent donc être vigilants pour que la chambre de leur enfant ne devienne jamais trop chaude. Si votre bébé transpire, a les cheveux humides, les joues rouges, une respiration rapide ou une éruption de chaleur, il pourrait être trop chaud pour votre bébé. Ne surchargez pas votre bébé non plus. Il n’est pas nécessaire qu’un bébé porte trois couches de vêtements, peu importe ce que “grand-mère” vous dit!

Types de radiateurs

Remarque importante: les appareils de chauffage au kérosène et au gaz ne doivent pas être utilisés dans la chambre de bébé! Ces appareils de chauffage dégagent du monoxyde de carbone, inodore, incolore et dangereux pour la santé de votre bébé. L’exposition au monoxyde de carbone peut causer de nombreux problèmes de santé.

Convecteurs

Un convecteur disperse l’air chaud à l’aide de courants de convection. Ces types de radiateurs mettent plus de temps à chauffer une pièce, mais la chaleur dure plus longtemps. Les appareils de chauffage à convection ont un meilleur rendement énergétique, car ils ne comportent aucune pièce mobile.

Chauffages par rayonnement

Les appareils de chauffage par rayonnement ont chauffé le liquide à l’intérieur des tuyaux et la chaleur sort de l’appareil. Ces appareils chaufferont rapidement une pièce, mais la chaleur ne se propage pas bien.

Radiateurs conducteurs

Les appareils de chauffage par conduction sont appelés appareils de chauffage électriques et utilisent des éléments chauffants en métal pour réchauffer l’air. Un ventilateur fait circuler l’air chaud. Les radiateurs électriques sont souvent les unités les moins chères que vous puissiez acheter.

Certaines fonctions de sécurité que vous pourriez souhaiter utiliser dans un appareil de chauffage incluent:

  • Frais au toucher
  • Impossible d’insérer les doigts dans les lattes ou la grille
  • Arrêt automatique, qui empêche la pièce de devenir trop chaude et empêche la surchauffe de l’appareil.
  • Base large, ce qui l’empêche de basculer.

Conseils de sécurité pour l’utilisation d’un appareil de chauffage dans une chambre de bébé ou d’enfant

Les appareils de chauffage apportent des risques et les parents doivent faire preuve de prudence. Les radiateurs portatifs peuvent réchauffer rapidement une pièce sans exposer votre enfant au monoxyde de carbone. C’est donc un excellent moyen de garder votre enfant à chaud. Cependant, ils doivent rester hors de la portée des enfants. Voici quelques conseils de sécurité.

  • Utilisez des appareils de chauffage certifiés. Assurez-vous toujours que le chauffage d’appoint que vous avez sélectionné a été certifié par un laboratoire d’essais reconnu.

  • Placez le radiateur sur le sol. À moins que le chauffage d’appoint ne soit conçu être posé sur un meuble, l’emplacement le plus sûr est le sol.

  • Ne laissez pas les enfants le toucher. Si vous avez des enfants plus âgés, ne les laissez pas toucher ou déplacer le chauffage. N’encouragez jamais votre bébé ou tout-petit à ajuster les commandes. Essayez de le garder hors de portée du mieux que vous pouvez.

  • Éloignez-le des meubles rembourrés. Les appareils de chauffage doivent être tenus à au moins 1 mètre de tout meuble rembourré, rideaux, literie ou autre matériau combustible. De plus, vous ne voulez pas le placer partout où des serviettes ou des vêtements pourraient tomber.

  • Ne jamais utiliser une rallonge. Si vous DEVEZ utiliser une rallonge, assurez-vous qu’elle n’est pas une jauge lumineuse, à usage domestique. Seule une rallonge de gros calibre peut être utilisée pour un chauffage d’appoint. Ne placez pas les cordons sous une moquette ou un tapis et ne les enroulez pas. Des cordons empaquetés peuvent provoquer une accumulation de chaleur, fondre l’isolation et provoquer un incendie.

  • Éteignez-le. Éteignez le chauffage d’appoint lorsque vous quittez la maison.

Conclusion

Garder votre enfant en sécurité est d’une importance capitale, surtout si vous souhaitez utiliser un appareil de chauffage dans sa chambre. Ne choisissez pas les solutions les moins chères, car elles n’offrent généralement pas les fonctions de sécurité nécessaires. Assurez-vous de lire les commentaires des autres parents afin de déterminer le dispositif de chauffage le plus sûr et le plus efficace pour la chambre de bébé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici