Sociétés de pompes funèbres : comment ça marche ?

Très souvent, lors du décès d’un proche, la famille fait appel à une entreprise de pompes funèbres chargée d’assurer diverses prestations funéraires. L’objectif est de réduire au maximum les tâches qui incombent à la famille pour qu’elle puisse mieux se concentrer sur d’autres obligations plus importantes et être tranquille face à leur plus grande tristesse. Cependant, pour qu’une société soit réellement en mesure de prendre en charge des obsèques, il est soumis à des obligations. Il est essentiel de les connaître pour contacter une société compétente et transparente dans son domaine. Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez les détails dans cet article.

Les obligations des sociétés de pompes funèbres

Quelle que soit la société de pompes funèbres choisie, elles sont toutes soumises à des obligations. Ces obligations ont été régies afin de préserver au maximum les intérêts des familles qui font appel aux pompes funèbres. Il convient de les découvrir pour pouvoir réclamer vos droits en cas de besoin.

La possession d’une habilitation

Le métier des pompes funèbres fait partit des services publics et celui-ci est soumis à des règles pour qu’une entreprise puisse l’exercer librement. Pour respecter la loi et exercer l’activité des pompes funebres 91, il est impératif de posséder une habilitation. Celle-ci atteste la capacité d’une société à accomplir toute sa mission relative aux obsèques comme le transport du corps et toutes autres prestations. Elle est fournie par le préfet de département.

Par ailleurs, l’agence de pompes funebres 91 doit également souligner ses compétences dans son domaine en détenant un diplôme.

 

La mise à disposition d’un devis clair et sans frais

Comme vous devez sûrement le savoir, le devis est le document qui affiche tous les détails requis pour l’accomplissement des obsèques comme les prix détaillés et globaux à régler auprès d’une entreprise de pompes funebres 91. Cette dernière a l’obligation de l’établir en suivant le modèle imposé par l’arrêté du 23 août 20210 et de vous le fournir. Recevoir ce document ne vous occasionnera aucuns frais. Autrement dit, la société de pompes funèbres le fournira gratuitement.

Une agence de pompes funèbres est tenue de procurer un devis clair et bien détaillé. Dans ce cas, en le recevant, vous devez y trouver la liste des services indispensables pour les obsèques, les détails des produits nécessaires pour les funérailles et bien sûr leurs montants respectifs. Les prix s’accompagnent également des frais d’administrations en fonction des circonstances. Il ne faut pas bien évidemment oublier les renseignements sur l’entreprise comme sa dénomination, ses coordonnées, son numéro d’habilitation, son numéro de SIRET et bien d’autres encore.

L’idée dans ce devis est de démontrer la transparence de l’agence, car cela fait partie de ses obligations. Il doit démontrer son intégrité aux familles du défunt en présentant un devis doté de renseignements précis et très clairs.

L’exécution des prestations obligatoires

En faisant appel au service de pompes funebres 91, vous devez vous attendre à deux catégories de prestations, dont celles qui sont obligatoires et celles qui ne sont que facultatives. Ces prestations seront bien évidemment exposées dans le devis que la société funéraire vous remet. Cependant, il est fondamental de savoir distinguer les services imposés et les Services optionnels. D’autant plus qu’il existe certaines compagnies malhonnêtes qui veulent amasser plus d’argent en mettant les services optionnels dans la catégorie des services obligatoires. Dans la méconnaissance totale de la situation, vous serez amené à payer beaucoup plus d’argent que prévu. Voilà pourquoi savoir les distinguer est important.

 

Alors, comme prestations obligatoires, sachez qu’une entreprise de pompes funebres 91 est tenue de procurer un cercueil à 4 poignées avec une cuvette étanche. En outre, il se doit de fournir un véhicule destiné à transporter le corps du défunt. Puis, il doit fournir une urne pour les crémations et mettre à disposition des personnels pour la mise en terre, etc. Quant aux services optionnels, c’est-à-dire ceux qui ne sont pris en compte que lorsque la famille du défunt les sollicite, ils peuvent être la réalisation d’emblèmes religieux à mettre sur le cercueil, la toilette mortuaire et bien d’autres encore. Toutes les prestations requises pour les obsèques doivent figurer dans le devis de la société.

 

Ce que les pompes funèbres ne doivent pas faire

Le démarchage fait partie des choses interdites aux agences de pompes funèbres. Même si elles ont besoin de se faire remarquer ou de se faire connaître, elles ne doivent en aucun cas faire du porte-à-porte auprès des familles en deuil. C’est aussi la même chose si elles font usage d’un appel téléphonique pour les convier dans leurs entreprises funéraires. Ce genre de situation est passible de sanction. Cette interdiction est faite dans le but de permettre aux familles du défunt de faire le choix d’une société de pompes funèbres en toute liberté. En ayant le choix et surtout en faisant le bon choix de société de pompes funèbres, vous serez sûr d’offrir une cérémonie funéraire convenable à la personne qui vous est si chère. En étant satisfaite, vous vous sentirez plus sereine. Alors, ne négligez pas le choix de l’agence funéraire pour les obsèques.

Trouver la bonne agence funéraire

Pour faire un choix judicieux, il faut tenir compte de plusieurs éléments comme la renommée. Une entreprise de pompes funèbres connues de tous est à privilégier, car cela souligne son expérience, la qualité de ses services et sa transparence envers plusieurs familles des défunts. C’est le moyen d’avoir la garantie d’être satisfaite.

En outre, opter pour une entreprise présentant un devis clair avec un bon rapport qualité/ prix. Les sociétés funéraires sont libres de fixer le tarif qu’elles pensent approprier en fonction des demandes de leurs clients. De ce fait, les tarifs diffèrent d’une entreprise à une autre. Dans ce cas, récoltez plusieurs devis et faites-en la comparaison. Vous trouverez sûrement un devis ayant un bon rapport qualité et prix et qui est établi en bonne et due forme. Vous vous éloignerez ainsi des sociétés peu scrupuleuses voulant attirer par des services « low cost »et celles qui veulent juste extorquer plus d’argent.

Après tous ceux-ci, l’idéal serait d’établir un premier contact à travers un appel téléphonique. C’est l’occasion de poser toutes les questions qui vous inquiète ou qui attise votre curiosité. Une fois la prise de contact terminée, vous saurez si leurs services ou leurs modes de fonctionnements s’accordent avec ce que vous recherchez. Vous déterminerez aussi leurs sérieux même à travers un coup de fil. Ce qui va faciliter votre sélection.