Création d’entreprise : lancez-vous !

Dernière modification le : by Jean

Vous envisagez de monter votre propre entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Tout d’abord, il faut savoir que la création d’une entreprise requiert de respecter des étapes indispensables. Cela va de l’étude de marché aux formalités administratives, sans oublier la recherche de financement et des aides dont vous pouvez bénéficier. Franchir chacune d’entre elles est nécessaire pour concrétiser votre projet. Pour vous aider dans le lancement de votre entreprise, nous vous informons des démarches à suivre.

Trouver une idée innovante pour créer votre entreprise

La première étape est d’avoir une idée concrète de son entreprise. Vous devez développer cette idée pour la transformer en un projet réalisable. Il est donc préférable d’avoir un aperçu clair et concis de la future activité. Si vous souhaitez savoir comment créer une entreprise, vous devez vous poser plusieurs questions avant de vous lancer. Voici quelques-unes des interrogations que vous devez avoir :

  • Quels sont les objectifs à atteindre ? ;
  • Le business model à mettre en place ? ;
  • Le type d’activité à exercer ? ;
  • Quel local à avoir ? ;
  • Qui seront les fournisseurs ? ;
  • Quel processus de vente pour votre activité ? ;
  • Comment développer de manière efficace sa clientèle ? ;
  • Quels investissements prévoir pour la concrétisation du projet ?

Pour vous épauler dans toutes les démarches, il est conseillé de recourir aux services des accompagnateurs de projets. Ces derniers sauront vous conseiller et vous aider pour les documents officiels et le dépôt de votre marque. Ils peuvent même vous accompagner dans la gestion de votre future société.

Valider son entreprise

Une fois que vous avez vos réponses à toutes ces questions et après les avoir établi dans votre business plan, vous pouvez valider votre projet. Pour ce faire, vous devez choisir un statut juridique :

  • EIRL (Entrepreneur individuel à responsabilité limitée),
  • EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée),
  • SARL (Société à responsabilité limitée),
  • SA (Société anonyme),
  • SAS (Société par actions simplifiée), etc.

Le choix de la forme juridique aura plusieurs impacts sur la vie de votre entreprise. En effet, elle aura son influence sur le régime de Sécurité sociale, l’ampleur de votre responsabilité, le côté fiscal, notamment l’imposition des bénéfices, mais surtout sur le fonctionnement juridique.

Le financement du projet de création d’entreprises

Par la suite, il faut penser au financement pour faire décoller votre activité. Sur ce point, vous disposez de nombreuses possibilités. L’idéal est de détenir assez de fonds propres, car vous n’aurez nul besoin d’un financement extérieur. Si vous n’en disposez pas en revanche, de nombreuses solutions de financement sont accessibles afin de vous accompagner. N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides et subventions à la création d’entreprises, à faire une levée de fonds, ou encore à réaliser une demande de prêts bancaires.

Remplir les formalités pour créer son entreprise

Les formalités à effectuer varient en fonction du statut juridique que vous avez choisi pour votre entreprise. Pour un auto-entrepreneur par exemple, les procédures sont simplifiées. Vous devez juste réaliser une déclaration de commencement d’activité auprès du centre de formalités des entreprises (CFE).

Pour un statut de société, les démarches à suivre sont assez lourdes. En effet, la constitution d’un dossier est exigée. Celui-ci doit être composé d’un formulaire M0 rempli, d’un statut de société, d’une annonce légale, etc. Un dépôt de capital à la banque est également requis. L’immatriculation de la société est obligatoire pour obtenir l’extrait Kbis qui vous donne l’autorisation d’exercer. Elle est à effectuer auprès du Greffe compétent. Dès lors que vous aurez rempli toutes ces tâches, vous pourrez lancer votre entreprise et son site internet pour être visible. Au cas où, vous pouvez faire appel à des accompagnateurs de projets afin d’être conseillé et aidé par ces spécialistes.