Bien choisir votre rayonnage à palettes

Vous disposez d’entrepôts dans le cadre de votre activité professionnelle ? Pour bien les organiser et optimiser votre capacité de stockage, faites appel au rayonnage à palettes. Celui-ci est idéal pour le support de charges lourdes. Il permet d’entreposer et de sécuriser les palettes déjà chargées. Le rack a palette s’adapte totalement à votre espace grâce à son caractère modulaire. En utilisant ses caractéristiques personnalisables, vous pourrez mettre en place un système de rayonnages entièrement conforme à vos besoins. Depuis 2009, les rayonnages à palettes sont régis par les normes EN 15635, EN 15620, EN 15629, EN 15512 et EN 15878. Les rayonnages à chargement manuel sont eux régis par les FEM 10.2.06 et normes EN 15635 et EN 15878.

A qui s’adresse le rayonnage à palettes ?

Le rack à palettes conviendra parfaitement à toutes les entreprises, industries et collectivités qui utilisent des entrepôts pour leur stockage. Il est particulièrement recommandé pour les entreprises de transport, de logistique, pour les industries de métallurgie ou encore pour les entreprises en lien avec la grande distribution.

D’un point de vue plus concret, il permet la gestion de produits à forte rotation. Vous resterez serein, même si vous disposez d’unités de charge à très grande diversité de références. Il est également adéquat pour la réalisation de déplacements complexes. Il saura vous aider à installer un système de manipulations efficace et à améliorer votre productivité en un rien de temps.

Pour profiter pleinement des avantages du rack a palette, il sera essentiel de prendre en compte tous les paramètres de votre entreprise : la construction et l’agencement de votre entrepôt, le type de produits à stocker (pièces détachées, produits longs ou lourds), les manipulations réalisées par le personnel, les chemins d’accès empruntés…

Rack a palette : Quels critères prendre en compte pour votre choix de rayonnage ?

Lors du choix de votre rayonnage, il est indispensable de bien prendre en compte différents critères. Ceux-ci seront décisifs pour votre utilisation finale du rayonnage. Vous pouvez considérer les caractéristiques suivantes :

  • la hauteur du rack ;
  • la compatibilité avec votre chariot élévateur ou votre gerbeur ;
  • la profondeur du rack ;
  • la capacité de charge ou poids supporté ;
  • le nombre de niveaux de stockage ;
  • la sécurité et la fiabilité (indispensable pour protéger vos collaborateurs !) ;
  • la facilité du montage et du démontage ;
  • la polyvalence et la modularité du rayonnage.

Vous pouvez ainsi jouer sur les différents paramètres pour personnaliser entièrement votre rack a palette. Selon vos besoins, vous pouvez commander un élément de base et plusieurs éléments modulaires, et continuer à en ajouter au fur et à mesure. En faisant un choix éclairé pour votre rayonnage, vous profiterez d’un système entièrement adapté à votre activité. Cela vous permettra de faciliter le travail de vos collaborateurs et d’augmenter votre productivité.

Tous les avantages du rack à palettes pour votre entrepôt

Grâce à son caractère personnalisable et à sa grande solidité, le rayonnage à palettes sera un élément indispensable de votre entrepôt. En rentabilisant votre surface au sol et en rendant l’accès aux marchandises facile, il vous permettra d’atteindre vos objectifs logistiques. Bien choisir votre rack a palette est un élément incontournable de votre stratégie logistique.

Faciliter l’accès aux marchandises

Il vous permettra d’organiser votre espace de travail de la façon la plus adéquate pour simplifier les déplacements et faciliter les manipulations. Son but est de rendre l’accès à vos marchandises rapide et intuitif. Il favorise également une gestion des stocks efficace. Chaque palette est localisée rapidement et les références peuvent être contrôlées plus précisément.

Optimiser votre espace de stockage

Le rack s’adapte à vos dimensions pour optimiser votre espace de stockage, quelles que soient les conditions initiales. Selon vos besoins, vous pouvez jouer sur la hauteur du rack et le nombre de niveaux. Il convient pour tous types de charges lourdes ou volumineuses et répond à toutes vos contraintes ergonomiques. Il est également conçu pour un montage, un démontage et un remplacement des pièces faciles.

Afin d’améliorer encore davantage l’organisation de votre entrepôt, n’hésitez pas à procéder à des évaluations de votre agencement. Celles-ci vous donneront des indications précieuses pour optimiser l’espace de stockage. Pensez également à être rigoureux concernant le référencement, l’étiquetage et le traçage de vos marchandises. Pour sécuriser l’ensemble de votre installation, n’hésitez pas à faire appel aux accessoires appropriés. Potelets et sabots de protection vous permettront de fiabiliser vos rayonnages.