Autocollant : une arme efficace pour votre marketing

De nos jours, les autocollants constituent un moyen très efficace utilisé par plusieurs entreprises pour booster leur stratégie marketing. Connus pour leur aspect ludique, ils sont également des outils utilisés dans la communication visuelle. Pour vous aider à mieux cerner l’importance des autocollants dans votre marketing, nous vous proposons dans cet article les différents types d’autocollants qui existent, les avantages des autocollants dans le marketing sans oublier de vous dire ce que c’est que les autocollants.  Vous pouvez trouver des autocollants très adaptés à insérer dans votre stratégie marketing sur www.sticker-en-ligne.com.

Autocollant : qu’est-ce que c’est ?

Un autocollant est un support de texte ou d’images dont la face inférieure est couverte d’une couche très fine d’adhésif favorisant son collage contre une surface. Il est dans la plupart des cas à titre définitif.

Aujourd’hui, il est la méthode la plus adoptée par bon nombre d’entreprises pour faire la promotion de leur service ou produit. En effet, l’autocollant est l’outil le plus adapté en publicité graphique pour booster la visibilité des entreprises. Avec lui, le message a véhiculé passe aussitôt et peut atteindre un bon nombre de personnes en un temps record, car il peut être collé partout, sur un ordinateur, sur le pare-brise d’un véhicule, sur une vitrine, etc.

Les différents types d’autocollants

Les autocollants sont généralement de trois types :

  • Les autocollants publicitaires utilisés pour promouvoir les marques, les entreprises. Ils sont souvent utilisés par les annonceurs et les entreprises pour booster leur stratégie marketing
  • Les autocollants politiques ou militants utilisés pour la revendication d’une position ou d’un message
  • Les autocollants artistiques qui sont généralement des Douvres d’arts qui prennent leur inspiration d’un autocollant vierge.

Dans ce cas précis, nous allons nous intéresser aux autocollants publicitaires.

Dans la plupart des cas, les autocollants sont en papier. Ils sont moins coûteux et accessibles à toutes les entreprises. Toutefois, il faut noter leur flexibilité et leur vulnérabilité à l’eau. Ils ne tiennent pas longtemps et sont facilement dégradables par l’eau. Il existe un autre type fait en vinyle. Le vinyle est connu pour sa résistance et sa durabilité dans le temps.

En matière de taille, il existe plusieurs tailles. Vous avez le choix entre la grande, la moyenne et la petite taille. Tout dépend du message que vous voulez passer.

Concernant la forme du message apposé sur l’autocollant, il existe certains qui sont imprimés soient sérigraphiés et d’autres qui sont faits à main levée lorsque l’échelle de la production est petite.

L’importance de l’autocollant dans le marketing

L’autocollant est utilisé par les entreprises afin de booster leur stratégie marketing. Ces autocollants comportent souvent le nom de l’entreprise, de la marque ou du service dont elles veulent faire la promotion. Tout en tenant compte des besoins de la cible, ils mettent de l’accent sur le visuel afin de d’attirer son attention. Aussi, il y a des possibilités de personnaliser l’autocollant pour qu’il soit une réponse adaptée à vos attentes à celles de votre cible. Il suffit d’être créatif et innovateur.

Les avantages des autocollants dans le marketing

  • Boost de la visibilité de l’entreprise ou de la marque

Les autocollants servent en grande partie à attirer l’attention de la cible. En effet, lors d’une campagne de communication par exemple, les autocollants favorisent le passage rapide et instantané du message véhiculé et favorisent la création du trafic autour de la marque parce qu’ils reflètent l’image de la marque ou de l’entreprise.

  • Outil de communication moins coûteux

Le budget de conception des autocollants est très abordable qu’ils soient en papier ou en vinyle. Il est vrai qu’il y aura un écart de prix entre les deux types toutefois, il ne s’agit pas d’un budget dépassant la capacité d’une entreprise.

  • Possibilité de personnaliser

Lors de la conception, vous avez parmi un panel de matière et d’option pour être en accord avec votre image et votre marque. Vous pouvez donc personnaliser votre autocollant à votre goût tout en prêtant attention aux besoins de vos cibles.

  • Polyvalents et durables

Les autocollants peuvent être utilisés à plusieurs fins et sont applicables sur toutes les surfaces. Très rentables et polyvalents, ils sont également durables dans le temps et résistants aux rayons UV et aux lavages.

  • Facilite le street marketing

Le street marketing est une sorte de technique permettant de faire la distribution de vos autocollants à une large cible. En effet, il s’agit tout simplement de le donner peut-être en cadeau à vos clients ou aux passants et non les coller partout en ville. Le but du street marketing est de distribuer les autocollants aux gens et de leur laisser le libre choix de là où il faut coller. Ainsi, ils peuvent devenir ambassadeur de votre marque et faire votre publicité.

Conclusion

Les autocollants jouent un rôle primordial dans la stratégie marketing de toute entreprise. En plus d’être moins coûteux, ils sont pour la plupart appréciés par le public. Il suffit d’apporter une touche d’originalité et un contenu de qualité à votre autocollant.