Que peut-on financer avec un crédit à la consommation ?

Dernière modification le : by Antoine Dubreuil

En vue de concrétiser certains projets, contracter un crédit peut s’avérer nécessaire. En France, le taux des ménages ayant contracté un crédit à la consommation a particulièrement augmenté ces dernières années. Toutefois, il convient de souligner que ce type de prêt ne permet pas de financer tous les projets. Vous désirez opter pour un crédit à la consommation pour gérer vos projets ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce crédit et son utilisation en particulier.

Crédit à la consommation : définition

Le crédit à la consommation est un crédit accordé par les organismes financiers et destiné à servir généralement pour des fins personnelles. Il peut être octroyé directement aux particuliers ou via un marchand. Le prêteur met de ce fait à la disposition de l’emprunteur un capital qui devra être retourné par échelon au fil du temps. Le crédit à la consommation peut être remboursé de façon mensuelle ou trimestrielle durant une période déterminée contractuellement.

 

Le mode de paiement de ce crédit peut varier d’un organisme à un autre. Le montant du crédit à la consommation oscille généralement entre 200 et 75 000 €. Le principal but de ce crédit conso consiste à alléger la tâche aux personnes désireuses de financer des projets onéreux. Il permet principalement de financer l’achat des biens de consommation contrairement à certains crédits qui servent à gérer plusieurs projets à la fois.

 

Par ailleurs, il convient de souligner que le taux d’intérêt d’un crédit à la consommation varie en fonction de l’organisme auprès duquel vous l’avez souscrit. Outre cet aspect, retenez que le coût d’un tel crédit dépend de la durée de remboursement du prêt et du taux d’intérêt octroyé par l’organisme financier.

 

Les différents types de Crédit conso

Les organismes financiers octroient les plus souvent différents types de crédit conso ayant des formes différentes. Les crédits à la consommation fonctionnent selon deux principes. En effet, il peut s’agir d’un crédit affecté ou d’un crédit non affecté.

 

Le crédit affecté

Ce type de crédit est spécifiquement destiné à l’achat d’un bien déterminé qui devra être défini au moment de la souscription. Pour la plupart des cas, le crédit affecté est contracté directement sur le lieu de vente. Vu que le crédit ne servira qu’à financer un bien ou une prestation définie, le contrat s’annule lorsque la vente ne se réalise plus. Et ce, même si l’organisme approuve au préalable l’octroi de ce crédit. Il est généralement accordé aux particuliers pour une durée supérieure à 3 mois.

 

Le crédit non affecté

Contrairement aux prêts affectés, il est possible d’utiliser le crédit non affecté selon votre convenance. Vous pouvez donc vous en servir pour financer l’achat d’un bien de consommation ou toute autre prestation de services. Comme exemple de crédit non affecté, nous avons :

 

  • Le prêt personnel ;
  • Le crédit renouvelable ou le crédit permanent ;
  • La LOA (Location avec option d’achat) ;
  • Prêt viager hypothécaire ;
  • Le prêt étudiant.

Outre ces différents types de prêts, certaines entreprises de commerce peuvent vous proposer un crédit gratuit pour financer des achats dans de grands magasins. Dans tous les cas, notons que le montant du crédit accordé varie en fonction de l’établissement bancaire ou de l’enseigne commerciale.

 

Quels projets peut-on financer avec le crédit à la consommation ?

À titre d’information, le crédit à la conso peut permettre de concrétiser toute sorte de projets, sauf l’achat ou la construction d’un bien immobilier. Toutefois, il convient de souligner que les crédits immobiliers qui sont inférieurs à 60% sont considérés comme un crédit à la conso. Les crédits travaux qui permettent de réaliser des travaux de rénovation d’un logement ou d’entretien d’un terrain ou d’un immeuble sont également compris dans les crédits à la consommation. Dans ces cas, ces crédits ne doivent pas être garantis par une hypothèque ou par un cautionnement.

 

En effet, le crédit à la consommation peut vous permettre de gérer diverses prestations. Parmi celles-ci, nous avons :

 

  • Les projets de mariage ;
  • Les évènements familiaux ;
  • La préparation d’une naissance ;
  • Le financement des obsèques ;
  • Le financement d’un voyage professionnel ou touristique ;
  • Le financement d’un divorce ;
  • La réparation d’une voiture.

Mis à part ces prestations, vous pouvez financer avec le crédit à la conso l’achat de certains biens. Il peut ainsi s’agir de l’achat d’une voiture, des meubles, d’un matériel high-tech. Vous pouvez également décider d’utiliser un crédit à la consommation pour vous détendre ou aller faire du shopping par exemple (crédit loisirs).

 

Un crédit à la consommation peut également servir à financer les études de vos enfants. Il peut donc vous aider à couvrir les frais de voyage, de logement, de scolarité, ou encore d’achat d’un ordinateur. Dans ce cas, l’idéal serait de souscrire à un prêt étudiant ou à un crédit études. Vous pouvez toutefois gérer des problèmes de santé avec un crédit à la consommation.

 

Si vous désirez contracter un crédit à la consommation, n’hésitez pas à comparer les offres des organismes entre elles en vue de choisir le crédit le mieux adapté à vos besoins. De ce fait, il faudra bien analyser les conditions des crédits tout en jouant convenablement sur la concurrence.