Quelle carte bancaire pour une néobanque ?

néobanque

Lorsque vous ouvrez un compte dans une banque, la carte bancaire fait généralement partie des formules proposées. C’est valable pour les banques traditionnelles et aussi pour les néobanques. Sauf que ces dernières proposent généralement une carte bancaire gratuite. Cela va souvent de pair avec l’absence de frais de tenue de compte. C’est pourquoi les banques en ligne ne cessent dernièrement d’attirer de nouveaux clients. De plus, pratiquement tout se fait en ligne de nos jours. Ce qui favorise également les néobanques. En tout cas, découvrez dans cet article les différentes cartes bancaires proposées par ces dernières.

Les différentes cartes bancaires proposées par les néobanques

La néobanque propose les mêmes cartes bancaires que celles proposées par une banque traditionnelle. Avec la gestion de compte, elles font partie des services gratuits offerts par les banques en ligne. Ceci à condition d’avoir un revenu mensuel de 1000 euros. Toutefois, les frais de la carte bancaire peuvent atteindre les 44 euros. Mais cela concerne uniquement les néobanques qui ne posent pas de conditions de revenu. Et cela dépend aussi du type et de la gamme de la carte. D’ailleurs, voici les différentes cartes bancaires proposées par les néobanques :

  • La carte de retrait: c’est une carte essentiellement destinée aux jeunes entre 18 et 25 ans. Elle convient aussi aux personnes à risques. En effet, elle sert uniquement à retirer de l’argent sans dépasser un certain nombre de retraits.
  • La carte de crédit: c’est une carte qui sert principalement à payer les consommations. Elle permet à chaque utilisateur d’obtenir une réserve de crédit. Cela lui permet de payer ses achats même si son compte ne contient pas assez d’argent. Il peut alors les rembourser à l’arrivée de son salaire. Toutefois, cette carte présente un grand risque de surendettement. En effet, son taux d’intérêt est assez élevé.
  • Lacarte bancaire rechargeable : il s’agit d’un moyen de paiement et de retrait assez récent. Il est destiné aux personnes en situation d’interdit bancaire. Celles qui souhaitent garder l’anonymat peuvent aussi l’utiliser. Le système de fonctionnement de cette carte de paiement ressemble aux recharges téléphoniques. L’ouverture d’un compte bancaire n’est donc pas requise pour pouvoir l’utiliser.
  • La carte de paiement : c’est la carte la plus connue et la plus utilisée de toutes. On la connaît plus sous le nom de « carte bleue ». Elle permet de régler des achats et de retirer de l’argent en espèces.
  • La carte de paiement à autorisation systématique: elle fonctionne de la même manière que la carte précédente. Sauf que lorsqu’on l’utilise, elle transmet une demande systématique à la banque émettrice. Ceci afin de vérifier si le solde du compte de l’utilisateur contient assez de provision pour effectuer la transaction. Cette carte peut alors être très utile pour les personnes qui surveillent de près leurs dépenses. C’est aussi le cas pour celles qui rencontrent des difficultés à respecter un budget.

Les offres en matière de carte bancaire ne cessent d’évoluer au niveau des néobanques. La plupart d’entre elles tendent à abaisser leur tarif. D’autres imposent des conditions d’utilisation aux clients souhaitant bénéficier de la gratuité de leur offre.

La gamme de cartes bancaires offerte par les néobanques

La néobanque propose deux principales gammes de cartes bancaires à ses clients :

  • La carte classiquepermet de retirer de l’argent et de payer les achats. On peut également l’utiliser à l’étranger.
  • La carte haut de gamme coûte plus cher que la carte classique. Mais elle offre certains avantages. Il s’agit, entre autres, des plafonds plus élevés de dépenses et de retraits. Elle est aussi fournie avec plusieurs assurances et des propositions d’assistance de voyage.

Tous les types de cartes proposés par les banques en ligne sont disponibles dans les deux gammes. Vous n’avez qu’à choisir celle qui correspond le plus à votre budget. En général, les personnes avec un budget limité choisissent une carte classique. La carte haut de gamme est réservée aux gens qui ont un budget assez large.

Quelles sont les différences entre ces cartes bancaires ?

Les cartes bancaires n’ont pas toujours des caractéristiques identiques même si elles sont proposées par une seule banque. Ainsi, certains établissements peuvent demander des garanties financières élevées avant d’offrir une carte bancaire haut de gamme. En général, les banques en ligne vont jusqu’à la Visa Premier. Mais cette offre se fait sous condition.

Toutes les cartes bancaires peuvent être utilisées pour faire des achats et des retraits. C’est le plafond qui varie selon la carte. En principe, plus une carte est haut de gamme, plus les plafonds sont élevés.

Le débit permet aussi de différencier les cartes bancaires. Le débit peut être immédiat ou différé. Dans le premier cas, les prélèvements sont effectués immédiatement. Par contre pour le second cas, les prélèvements se feront en même temps en fin de mois.

Les assurances peuvent également différencier les cartes bancaires. Les cartes haut de gamme incluent des offres d’assurances, contrairement aux cartes classiques. Cela concerne souvent les voyages (accidents, perte de bagages…).