Trois façons de profiter des rencontres en ligne tout en améliorant vos chances, selon un psychologue

déménager

Dernière modification le : by Antoine Dubreuil

En tant que psychologue clinicienne, qui travaille souvent avec de jeunes professionnels occupés, j’entends beaucoup de plaintes sur la difficulté de trouver un partenaire. Beaucoup de mes clients se tournent vers leur téléphone ou Internet, estimant que c’est le meilleur endroit pour rencontrer des célibataires. Ce qui n’est pas une hypothèse surprenante, étant donné que 18% des adultes ont utilisé une application ou un site Web de rencontres en ligne. Mais ils expriment continuellement déception, frustration et désespoir face au processus. Seuls quelques-uns en ont trouvé d’autres en ligne, même après des mois ou des années d’essais.

Sharon Rosenblatt, 31 ans, directrice des communications au Connecticut, a eu une expérience similaire à celle de mes clients. «J’ai utilisé les rencontres en ligne pendant sept ans», a-t-elle déclaré. «Parfois, c’était amusant, mais c’était aussi très long et épuisant. Il est facile de se décourager. »

La recherche confirme cette conclusion. Une étude de 2013 sur les datateurs en ligne menée par le Pew Research Center a révélé qu’un tiers des personnes n’ayant jamais rencontré personne en personne et les trois quarts n’ont jamais noué de relation. D’autres recherches ont montré que près de la moitié des messages sur les applications de rencontres n’étaient jamais échangés et que 1,4% seulement des conversations sur les applications entraînaient un échange de numéros de téléphone. Ce n’est donc pas seulement vous: très peu d’échanges d’applications se traduisent par une réunion en face à face. Mais ces states ont changé de nos jours.

Comment pouvez-vous améliorer vos chances de trouver un partenaire en ligne sans vous épuiser? Voici quelques stratégies qui pourraient vous aider, basées sur la science psychologique et mon travail thérapeutique:

Découvrez vos motivations pour les rencontres en ligne et soyez honnête à leur sujet

Cela peut sembler évident: n’utilisons-nous pas tous des rencontres en ligne pour trouver l’amour, ou peut-être juste un branchement? Il s’avère que la réponse est beaucoup plus compliquée. La recherche suggère que les gens utilisent des applications de rencontres pour échapper à la solitude, à l’anxiété ou à l’ennui. D’autres les utilisent pour le divertissement, la socialisation, l’amélioration de l’estime de soi, la tendance et l’excitation. Et certaines personnes sont tout simplement curieuses de savoir qui est là-bas.

Quelles sont vos raisons d’utiliser les rencontres en ligne comme top rencontre seniors? Êtes-vous là pour vous distraire des émotions négatives, vous amuser ou trouver un partenaire sérieux? Le but de cette clarification n’est pas de vous juger, mais d’être honnête avec vous-même.

Trop inquiétant? Un psychologue voit un pic d’anxiété et propose des conseils.

Il est également important d’être honnête avec les autres. Vous pouvez craindre que la révélation de vos véritables intentions ne limite votre bassin de correspondances potentielles ou vous démarque des autres daters en ligne. Mais il est probable que cacher vos objectifs vous laissera avec des besoins non satisfaits, des malentendus croissants et peu d’énergie pour continuer à essayer.

«Une fois que vous aurez clairement compris ce que vous voulez et quelles sont vos attentes, et que vous aurez le courage de les communiquer, vous aurez de bien meilleures chances de trouver un partenaire», a déclaré Adele D’Ari, psychologue clinicienne qui a traité des personnes et des couples pendant trois décennies.

Si vous pensez que vous êtes prêt à poursuivre une relation sérieuse, rendez-vous avec un but et inscrivez-vous sur mon site de rencontre gay. Assurez-vous que vos photos sont flatteuses mais pas trop révélatrices et que votre profil ne contient pas d’erreurs grammaticales. Envoyez des messages personnalisés plutôt que des monolignes génériques. Et répondez dans un délai raisonnable – la recherche suggère que jouer dur pour obtenir ne fonctionne pas.

Sois toi même

Il est naturel de vouloir se présenter sous le meilleur jour possible. Mais lorsque vous commencez à cacher des traits et des intérêts que vous craignez d’être perçus négativement, vous sabotez vos chances de rencontres en ligne réussies. Le but n’est pas d’obtenir le plus grand nombre de matchs, c’est d’attirer les gens qui vont bien avec le vrai vous. Et votre supposition sur ce que les autres peuvent trouver (non) attrayant n’est que cela, une supposition.

Par exemple, la recherche montre que mettre en évidence des intérêts rares ou inhabituels conduit à un plus grand succès de rencontres en ligne – donc essayer d’être comme tout le monde ne paie pas. Et une étude récente a révélé que, contrairement à la croyance populaire, les femmes très instruites ne sont pas «pénalisées».

«Ce qui a finalement fonctionné pour moi, c’est d’être complètement moi-même – décalé, idiot, intelligent. Cela m’a conduit à un homme merveilleux qui apprécie toutes ces qualités et nous sommes ensemble depuis deux ans », a déclaré Rosenblatt.

Enfin, si vous êtes carrément trompeur dans votre profil ou vos textos en ligne, vous courez le risque qu’une réunion en face-à-face se passe très mal. Mais même de petites omissions ou embellissements – que les études trouvent fréquents – ne sont pas susceptibles de jouer en votre faveur, car personne n’aime commencer une relation en admettant ou en tolérant un mensonge.

Alors, demandez à vos amis et parents de décrire vos qualités et vos bizarreries, associez-les à une auto-évaluation franche et créez un profil authentique. «Évitez les attentes sociales et laissez vos traits parler d’eux-mêmes», suggère Joanne Davila, professeure de psychologie clinique à l’Université de Stony Brook et co-auteure du «Guide de la fille qui pense au bon gars». Limitez le temps passé sur les applications et le nombre de personnes avec lesquelles vous correspondez à un moment donné

Il est important de se rappeler que les rencontres en ligne sont conçues pour créer une dépendance – plus les sites de mise en relation peuvent vous inciter à cliquer, plus vous avez de chances de vous faire de l’argent grâce à la publicité ou en vous abonnant à des abonnements spéciaux ou à des fonctionnalités supplémentaires. La facilité d’utilisation des sites, le flux sans fin de profils et la récompense intermittente sous la forme d’une correspondance mutuelle ou d’un message peuvent vous amener à balayer fréquemment ou à passer des heures à parcourir les profils. Mais plus de choix ne sont pas toujours meilleurs