Qu’est ce que l’imagerie thermique ?

imagerie thermique

Avant de parler de la thermographie, il est essentiel de définir ce qu’est l’infrarouge. La lumière infrarouge se situe à mi-chemin entre le spectre visible et les micro-ondes du spectre électromagnétique. La principale source de rayonnement infrarouge est la chaleur ou le rayonnement thermique. Tout objet dont la température est supérieure au zéro absolu (-273,15°C ou 0 Kelvin) émet un rayonnement dans la région infrarouge. Même les objets les plus froids que l’on puisse imaginer, comme un morceau de glace, émettent des rayons infrarouges.

qu’est-ce que la thermographie, spectre électromagnétique, thermographie d’application
Chaque jour, nous sommes exposés aux rayons infrarouges. La chaleur du soleil, du feu ou d’un radiateur sont des formes d’infrarouge. Bien que nos yeux ne les voient pas, les nerfs de notre peau les perçoivent comme de la chaleur. Plus un objet est chaud, plus il émet de rayonnement infrarouge.

À ce stade, nous pouvons parler de ce qu’est l’imagerie thermique et la définir comme la technique qui permet de mesurer les températures à distance et sans besoin de contact physique avec l’objet à étudier, en captant l’intensité du rayonnement infrarouge émis par les objets. La thermographie permet de capter le rayonnement infrarouge du spectre électromagnétique à l’aide de caméras thermiques. Avec ces caméras, nous convertissons l’énergie rayonnée par un objet, invisible à l’œil humain, en une image visible formée à partir de la température de surface des objets capturés par la caméra.

Qu’est-ce que la thermographie : utilisations et applications

Maintenant que nous en savons un peu plus sur ce qu’est la thermographie, nous pouvons parler des principales applications qu’elle peut avoir. Tout d’abord, il faut être conscient de la différence entre une caméra thermographique et un thermomètre infrarouge. Ces derniers mesurent également la température de surface d’un objet mais n’analysent qu’un point précis. Contrairement au thermomètre infrarouge, la caméra thermographique analyse une zone spécifique, de sorte que chaque pixel de l’image capturée devient une mesure de température unique, différente de la zone environnante.

qu’est-ce que la thermographie, différences entre un thermomètre infrarouge et une caméra thermographique

Par conséquent, nous pouvons dire que les mesures par caméra thermographique présentent 4 avantages majeurs :

1) Une caméra thermographique mesure la température en temps réel.

Lorsque nous mesurons la température d’un objet, si la température change, la caméra le détectera immédiatement.

2. Nous pouvons mesurer la température sans contact direct avec l’objet.

Comme il s’agit d’une technique non invasive, nous ne manipulons ni ne touchons l’objet ; nous travaillons à distance et en toute sécurité.

3. L’image fournie est bidimensionnelle

Chaque pixel de l’image contient des informations sur la température mesurée. Cela nous donne la possibilité de mesurer différents points en même temps.

4. La caméra fournit plus d’informations que la simple température des objets.

Une caméra thermique nous montre également des modèles et des tendances thermiques qui rendent même la température moins pertinente dans de nombreux cas.

Si vous voulez en savoir plus rendez vous sur fr.agmglobalvision.eu.