Quels utilisateurs cibler avec le remarketing dynamique ?

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En dehors du référencement naturel, d’autres actions permettent de bien positionner un site web sur les moteurs de recherche. Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est une stratégie visant à augmenter le trafic, en misant sur le retour des visiteurs clés. Quels sont ces utilisateurs à cibler avec le remarketing dynamique afin de les inciter à revenir sur un site web ?

Le remarketing dynamique, c’est quoi ?

Une agence SEA est un professionnel du référencement payant à qui vous pouvez confier votre stratégie de remarketing dynamique. Un visiteur peut connaître exactement ce qu’il veut, et acheter directement un service ou un produit sur un site web précis. Mais il est rare que, lors de sa première visite, il réalise spontanément un achat. Tout au plus, il aura ajouté un article dans son panier, ou laissé un commentaire. L’objectif du remarketing dynamique est donc de faire revenir ce client sur ce site pour réaliser une action. À la base, le remarketing dynamique est une offre de « reciblage » d’un site web, proposée par Google. Des publicités ciblées sont ainsi présentées sur les pages du site afin de ramener de nouveau les visiteurs, en vue d’une conversion.

Cibler avant tout les visiteurs selon leur historique de navigation

Les visiteurs de votre site reviennent en fonction du contenu qu’ils ont consulté auparavant, et avec lequel ils ont interagi. Ainsi, en fonction de leurs données démographiques et de l’historique de leurs actions, vous pouvez classer les utilisateurs du site par catégories. À partir de ces informations recueillies, vous pouvez donc créer des annonces ciblées.

Voici les catégories d’utilisateurs à cibler, et sur lesquels vous pouvez appliquer la stratégie du remarketing dynamique avec l’aide d’une agence SEA.

Les utilisateurs ayant consulté la page de résultats d’une recherche sur un site web

Que vous naviguiez sur Chrome, Firefox ou Safari, les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo! facilitent votre expérience utilisateur. Ils font ainsi appel à des algorithmes pour vous offrir plus de fonctionnalités et une meilleure qualité de recherche. Mais surtout, ils proposent aux sites web de retracer l’historique des recherches effectuées par un utilisateur en référencement naturel. C’est à partir des contenus des pages consultées (images, vidéo, texte…), et du thème proposé par le site, que le remarketing dynamique cible ces utilisateurs.

Les utilisateurs ayant consulté les pages détaillées des produits

Les utilisateurs qui ont consulté les pages d’un produit ou d’un service en détail sur un site web ont ainsi manifesté leur intérêt. Même s’ils n’ont pas réalisé des actions précises, comme laisser un commentaire ou acheter un produit spécifique, ils s’intéressent à l’offre. Les boutons d’appel à l’action ont ici pour rôle de générer du trafic entrant, en laissant aux utilisateurs la possibilité de remplir un formulaire de contact. Vous pouvez également leur proposer la création d’un compte utilisateur. Cependant, il est inutile d’attirer tout le monde et n’importe qui. C’est l’intérêt de créer un trafic de qualité. Les utilisateurs que vous ciblez sont ainsi des clients potentiels, de proximité et qui s’intéressent à vos produits ou services.

Les utilisateurs ayant abandonné leur panier

Cette catégorie d’utilisateurs est la plus importante à cibler avec le remarketing dynamique. Vous pouvez ainsi identifier ceux qui ont trouvé le produit qu’ils recherchent lors de leur dernière visite. Ils ont alors choisi l’article dans leur panier. Mais au final, ces visiteurs sont partis sans avoir effectué l’achat. Connaissant mieux ces utilisateurs, vous avez la possibilité de leur offrir des réductions sur le prix de l’article qu’ils ont choisi. Vous les encouragez ainsi à revenir sur votre site web, à franchir le pas et acheter le produit resté en suspens dans leur panier.

Les utilisateurs ayant publié un avis favorable sur un produit

Google recense aujourd’hui de plus en plus de requêtes liées au mot-clé « avis » sur un produit, une marque ou une entreprise. Les sites web d’entreprises qui enregistrent le plus d’avis positifs figurent généralement en tête des résultats de recherche, selon la requête cible. D’une part, les avis favorables permettent au produit, à la marque ou à l’entreprise de faire bonne impression auprès des clients potentiels. D’autre part, ces avis créent de la valeur ajoutée pour l’entreprise. Parfois, un utilisateur qui a publié un avis favorable sur un produit est souvent ciblé pour revenir sur le site. Mais en réalité, s’il a acheté un produit et a laissé un avis favorable, c’est qu’il figure déjà dans la liste de clients. Il faudra alors partir d’une autre stratégie afin de l’inciter à réaliser un nouvel achat. Sollicitiez l’aide d’une agence SEA spécialisée dans le remarketing dynamique qui maîtrise ce genre de stratégie.