Pourquoi ma tronçonneuse GT Garden ne démarre pas ?

elaguer jardin tronconneuse Gt garden

Depuis quelque temps vous trouvez des difficultés à démarrer votre tronçonneuse GT Garden et vous ignorez d’où ce problème peut venir ?

Pas de panique. Plusieurs tests simples et efficaces peuvent vous aidez d’une part, à identifier les causes des problèmes de démarrage de votre tronçonneuse, d’autre part, à les résoudre sans avoir besoin d’aller à l’atelier.

Les causes et les solutions possibles au problème de démarrage de votre tronçonneuse GT Garden

Le système d’allumage

La première chose à faire, lorsque votre tronçonneuse ne démarre pas, c’est de vérifier son allumage. Si l’allumage fonctionne correctement et que le problème persiste, vous devez alors procéder à une vérification de l’état des filtres et de la transmission. Il faut savoir qu’un mauvais entretien de ces différentes pièces entraîne très fréquemment des affûtages de la chaîne, qui sont souvent à l’origine des problèmes de démarrage de votre tronçonneuse.

Le réservoir du carburateur

Si votre tronçonneuse GT Garden ne démarre toujours pas après la vérification du système d’allumage, vous devez avoir le réflexe de vérifier le réservoir du carburateur. Ce dernier peut également être à l’origine des problèmes de démarrage de votre appareil.

En effet, lorsque le carburant reste trop longtemps dans le réservoir, ses constituants essentiels, nécessaires à l’allumage, peuvent s’évaporer et causer des soucis de démarrage. Il faut donc faire la vidange régulièrement et évider d’utiliser du carburant stocké dans les fûts. Par ailleurs, il est important de savoir que le mélange deux-temps n’est pas compatible avec les nouveaux carburants sans plomb.

Le filtre à carburant

Le problème de démarrage de votre tronçonneuse peut également être dû à un filtre à carburant bouché. Afin de vérifier l’état de votre filtre, vous devez le retirer du fond du réservoir. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une pince afin d’éviter que le filtre se détache du tube d’aspiration .Une fois le filtre retiré, vous n’avez plus qu’à le démonter pour le nettoyer, notamment au niveau de son cœur en mousse.

La bougie

Un autre élément qui peut être à l’origine de la panne de la tronçonneuse GT Garden, c’est la bougie. Ainsi, en examinant votre bougie, si vous constatez qu’elle est sèche, cela signifie qu’il y a dans le mélange deux-temps que vous utilisez un excès d’essence. Dan le cas contraire, si vous constatez que le dispositif de votre bouge est imprégné de liquide, cela voudrait dire que votre mélange contient trop d’huile. Dan les deux cas, il faudra faire la vidange afin que votre appareil puisse de nouveau démarrer normalement.

Pour savoir s’il est nécessaire de changer la bougie afin que votre tronçonneuse démarre correctement, vous devez faire des tests pour vous assurer que le problème vient de là. Pour cela, vous devez retirer la bougie du capuchon, mettre à la place un clou et en suite tirer sur le starter. Si une étincelle apparaît en tirant sur le starter, cela voudrait dire que la bougie est effectivement défectueuse. Vous devez donc la remplacer par une nouvelle bougie.

Les électrodes

Lorsque votre appareil ne démarre pas normalement, il peut être avisé de vérifier l’espacement entre les deux électrodes. Ce dernier peut se retrouver boucher par des dépôts dus à un mauvais mélange air-carburant. Si vous vous trouvez dans cette situation, il est conseillé de consulter le manuel d’entretien afin d’ajuster les électrodes pour les trouver le bon espacement.

Les circuits électriques

Même si cela est rare, il arrive que les circuits électriques soient à l’origine du problème d démarrage de la tronçonneuse GT Garden. Effet, les fils des différents circuits qui composent votre appareil peuvent se détériorer au fil du temps et conduire à un blocage des ressorts du système d’allumage.

Si votre tronçonneuse est un modèle muni d’un interrupteur on/off. Vous pouvez facilement verifier l’état du fonctionnement de l’interrupteur. Il vous suffit d’utiliser un tournevis pour mettre en contact les deux fils de l’interrupteur puis tirer sur le starter. Si votre appareil démarre en ce moment là, cela signifie que c’est l’interrupteur qui est endommagé.

La boîte de vitesse

Il se peut aussi que la boîte de vitesse nécessite un entretien. En effet, les ressorts de votre tronçonneuse peuvent s’étirer du fait de leur usure et provoquer alors un embrayage de la boîte indépendamment de la faiblesse du régime moteur. Afin que les ressorts puissent supporter la force centrifuge, il est dans ce cas, préférable de les remplacer.
Par ailleurs, vous pouvez profiter du changement des ressorts pour un entretien complet de la boite de vitesse (nettoyer les diverses pièces, graisser la chaîne…)

Une fois que vous aurez trouver la panne de votre appareil et que vous l’aurez réparée, vous n’avez plus qu’à laisser sortir votre chien pour qu’il s’amuse dans votre jardin tout propre.

Où trouver des pièces détachées ?

Si malgré tout vous décider de changer votre vieille tronçonneuse pour une récente, dirigez vous vers un comparatif pour choisir la bonne.

Si vous avez besoin d’acheter des pièces détachées pour votre tronçonneuse, que ce soit un carburateur, un cylindre piston, u embrayage, des freins de chaîne, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de GT Garden.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici